Programme des cours 2022-2023
IQGO0001-4  
Gestion et organisation des soins
  • Législation sociale et sanitaire
  • Principe d'administration, de gestion et d'économie de la santé
  • Qualité et enregistrement des soins
  • Travail en équipe, leadership et accompagnement des étudiants
Durée :
Législation sociale et sanitaire : 4h Th
Principe d'administration, de gestion et d'économie de la santé : 10h Th
Qualité et enregistrement des soins : 8h Th
Travail en équipe, leadership et accompagnement des étudiants : 7h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux3
Nom du professeur :
Législation sociale et sanitaire : Patricia Capelle
Principe d'administration, de gestion et d'économie de la santé : Florence Gabriel
Qualité et enregistrement des soins : Yasmine Zekri
Travail en équipe, leadership et accompagnement des étudiants : Jacinthe Dancot, Yasmine Zekri
Coordinateur(s) :
Jacinthe Dancot
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à exercer les dimensions « gestion », « formation » et « politique » de la profession infirmière.
Législation sociale et sanitaire
Le cours aborde l'organisation et le fonctionnement de la sécurité sociale et de l'INAMI
Qualité et enregistrement des soins
Le but de cette activité d'enseignement est d'amener l'étudiant à exercer les dimensions « gestion », « formation » et « politique » de la profession infirmière.
Plus précisément dans les domaines suivants : 
La qualité des soins et l'enregistrement des données
Travail en équipe, leadership et accompagnement des étudiants
Le but de cette activité d'apprentissage est d'amener le futur infirmier à influencer la qualité du travail fourni en équipe en faisant preuve de leadership et en accompagnant les étudiants tout en préservant leur estime de soi.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :
Niveau 1 :
  • Décrire l'organigramme d'un hôpital et en particulier du département infirmier et de la fonction transversale d'hygiène hospitalière
  • Expliquer le DI-RHM
  • Décrire les actes infirmiers pouvant être délégués aux aides-soignants et les modalités de cette délégation
  • Expliquer les fondements et principes de la sécurité sociale et du fonctionnement de l'INAMI
  • Définir l'estime de soi et en décrire les sources et la structure
  • Expliquer le fondement de la communication thérapeutique et en décrire les paramètres
  • Expliquer les modes de communication thérapeutique issus des trois types de langages
Niveau 2 :
  • Expliquer le fonctionnement managérial d'un hôpital grâce à l'histoire et la législation hospitalière
  • Expliquer, à partir des lois régissant la profession infirmière et de l'histoire, dans quelle réalité hospitalière s'insère l'infirmier qui travaille dans un service de soins
  • Expliquer le concept de qualité de soins
  • A partir d'une situation clinique, repérer les éléments d'encodage des interventions du DI-RHM
  • Analyser ses pratiques, celles de l'équipe et de l'institution en utilisant les indicateurs d'analyse de la qualité de l'activité infirmière (CFQAI)
  • Argumenter l'importance et la manière de compléter le dossier patient en regard des règles de validité du DI-RHM
  • Repérer les différentes approches et conceptions de la qualité des soins dans des écrits, des études ou des projets
  • Expliquer les principes pédagogiques permettant de préserver ou d'améliorer l'estime de soi des étudiants
  • A partir d'une situation clinique, repérer les éléments d'une transe d'alerte
  • Expliquer les types de leadership dont peut faire preuve une infirmière
Niveau 3 :
  • A partir d'une situation clinique, repérer les actes pouvant être délégués aux aides-soignants et indiquer les modalités de cette délégation
  • Accompagner un étudiant ou un pair en formation
  • Communiquer avec le patient en créant une alliance thérapeutique
  • Imaginer des occasions de leadership clinique en situation
Compétences visées par ces acquis d'apprentissage :
  •  S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
  • Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines, matérielles, administratives
  • Assurer une communication professionnelle
Législation sociale et sanitaire
Permettre aux étudiants, lors de l'exercice de leur profession, d'appliquer les principes de la sécurité sociale
Principe d'administration, de gestion et d'économie de la santé
Niveau 1 :
  • Décrire l'organigramme d'un hôpital et en particulier du département infirmier et de la fonction transversale d'hygiène hospitalière
  • Expliquer le DI-RHM
  • Décrire les actes infirmiers pouvant être délégués aux aides-soignants et les modalités de cette délégation
Niveau 2 :
  • Expliquer le fonctionnement managérial d'un hôpital grâce à l'histoire et la législation hospitalière
  • Expliquer, à partir des lois régissant la profession infirmière et de l'histoire, dans quelle réalité hospitalière s'insère l'infirmier qui travaille dans un service de soins
  • Expliquer le concept de qualité de soins
  • Argumenter l'importance et la manière de compléter le dossier patient en regard des règles de validité du DI-RHM
Niveau 3 :
  • A partir d'une situation clinique, repérer les actes pouvant être délégués aux aides-soignants et indiquer les modalités de cette délégation
Qualité et enregistrement des soins
Au terme de l'activité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
 
·         A partir d'une situation clinique, repérer les éléments d'encodage des interventions du DI-RHM
·         Analyser ses pratiques, celles de l'équipe et de l'institution en utilisant les indicateurs d'analyse de la qualité de l'activité infirmière (CFQAI)
·         Argumenter l'importance et la manière de compléter le dossier patient en regard des règles de validité du DI-RHM
·         Repérer les différentes approches et conceptions de la qualité des soins dans des écrits, des études ou des projets
Travail en équipe, leadership et accompagnement des étudiants
 Accompagner un étudiant ou un pair en formation
·        Expliquer les principes pédagogiques permettant de préserver ou d'améliorer l'estime de soi des étudiants
·        Définir l'estime de soi et en décrire les sources et la structure
Imaginer des occasions de leadership clinique en situation et Partager avec ses pairs au sujet du leadership clinique en situation
·        Expliquer les types de leadership dont peut faire preuve un infirmier
·        Différencier les types de savoirs infirmiers utiles dans la pratique clinique et les types de leadership en lien
·        Les types de savoirs infirmiers
·        Définition du leadership
·        Formes de leadership : clinique, organisationnel et stratégique
·        Modèles de leadership : transactionnel et transformationnel
·        Lien entre les savoirs infirmiers et les types de leadership
·        Différence entre leadership et gestion
·        Effets du leadership infirmier
·        Modèle théorique du développement et maintien du leadership infirmier (RNAO, 2013) : pratiques de leadership et compétences liées à ces pratiques
·        Associations professionnelles infirmières
Savoirs et compétences prérequis :
Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes : Savoirs infirmiers (IPDC)
Travail en équipe, leadership et accompagnement des étudiants
  • AIP "praticien formateur" (ITCI)
  • Savoirs infirmiers (UE IPFT)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage :




  • Qualité et enregistrement des soins
  • Travail en équipe, leadership et accompagnement des étudiants
  • Examen intégré (toutes les autres matières)
L'évaluation séparée de ces activités d'apprentissage est nécessaire car l'évaluation du développement des compétences implique de mettre en oeuvre des capacités de leadership et d'accompagnement des pairs via un travail de groupe et sa présentation. S'agissant de la qualité, il s'agit de s'entraîner à la réfléchir et à la mettre en oeuvre, ce qui ne peut se faire par un examen de connaissances uniquement, d'où le choix d'un travail écrit.

Matières-ressources pour l'apprentissage :



  • Législation sociale et sanitaire : 4 heures (cours magistral interactif) - P. Capelle
  • Principes d'administration, de gestion et d'économie de la santé : 10 heures (cours magistral interactif) - F. Gabriel
  • Qualité et enregistrement des soins : 8 heures (travaux dirigés) - Y. Zekri
  • Travail en équipe, leadership et accompagnement des étudiants : 7 heures (travaux dirigés) - J. Dancot et Y. Zekri
Langue d'enseignement : français

Le regroupement de ces matières-ressources et de ces activités d'apprentissage est nécessaire à l'atteinte des acquis d'apprentissage et de l'objectif de l'unité d'enseignement (exercice des trois dimensions de la profession infirmière dans le contexte de l'organisation des soins).
Législation sociale et sanitaire
Magistral & interactif
Principe d'administration, de gestion et d'économie de la santé
-Cours magistraux -Exercices pratiques -Recherche/Puzzle -Classe inversée -Vidéos -Elaboration de cartes mentales
Qualité et enregistrement des soins
Sur base des indicateurs élaborés par le Conseil Fédéral pour la Qualité de l'Activité Infirmière [CFQAI], l'étudiant aura à explorer, sur un terrain de stage, l'un des 4 domaines proposés. Il rendra compte de ses recherches et les commentera au travers d'un rapport. Les indicateurs seront discutés en classe.
Les interventions et résultats en lien avec la qualité seront également discutés en classe.
Sur base  du manuel de codage du Di-RHM, l'étudiant aura à explorer, sur le terrain de stage, l'encodage qu'il a à réaliser suite aux activités et interventions qu'il réalise auprès d'un patient. Il rendra compte des exigences et de l'impact de cet encodage au travers d'un rapport. Des exemples d'exigences et d'impact seront discutés en cours.
Travail en équipe, leadership et accompagnement des étudiants
Cours magistral interactif, discussion autour des notions théoriques, empiriques et expérientielles relatives au leadership et à l'accompagnement des pairs
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel + lectures complémentaires
Les modalités d'enseignement pourraient être adaptées selon l'évolution de la situation sanitaire, vers du distanciel synchrone ou asynchrone.
Législation sociale et sanitaire
Présentiel
Principe d'administration, de gestion et d'économie de la santé
Les activités d'enseignement se tiendront en présentiel
Qualité et enregistrement des soins
En présentiel : explication des attentes des rapports et discussions/échanges autours des différents thèmes
Sur le terrain : recherches des informations pour la rédaction des rapports
Travail en équipe, leadership et accompagnement des étudiants
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours et documents complémentaires sur le campus électronique.
Législation sociale et sanitaire
Syllabus et documents sur my.hers et la législation abordée au cours
Principe d'administration, de gestion et d'économie de la santé
  • Note de cours : Gabriel, F.
  • Note de cours : Cornette, M-P.
  • Jacqmin, N. Principes d'administration. Syllabus, Haute Ecole Robert Schuman, Libramont.
  • Cornette, M-P. (n.d.). Principes d'administration. Syllabus, Haute Ecole Robert Schuman, Libramont.
  • Gottlieb, L N. (2014). Les soins infirmiers fondés sur les forces. La santé et la guérison de la personne et de la famille. Québec : De Boeck
  • 10 JUILLET 2008. - Loi coordonnée sur les hôpitaux et autres établissements de soins, http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg.pl?language=fr&la=F&table_name=loi&cn=2008071090
Qualité et enregistrement des soins
Documents sur le campus électronique
Trame, objectifs, consignes et critères d'évaluation des rapports
Travail en équipe, leadership et accompagnement des étudiants
Notes de cours + présentation + documents sur le campus électronique
Modalités d'évaluation et critères :
  • Qualité et enregistrement des soins : travail pour 30% des points de l'UE (décembre)
  • Travail en équipe, leadership et accompagnement des étudiants : examen oral (présentation d'un travail de groupe) pour 30% des points de l'UE (janvier)
  • Examen écrit unique pour 40% des points de l'UE reprenant les matières-ressources de "Législation sociale et sanitaire" (10% des points de l'UE) et "Principes d'administration, de gestion et d'économie de la santé" (30% des points de l'UE) (janvier)
Critères d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des trois activités d'apprentissage

Langue d'évaluation : français

L'évaluation séparée de ces activités d'apprentissage est nécessaire car l'évaluation du développement des compétences implique de mettre en oeuvre des capacités de leadership et d'accompagnement des pairs via un travail de groupe et sa présentation. S'agissant de la qualité, il s'agit de s'entraîner à la réfléchir et à la mettre en oeuvre, ce qui ne peut se faire par un examen de connaissances uniquement, d'où le choix d'un travail écrit.
Législation sociale et sanitaire
Examen écrit de l'UE
Principe d'administration, de gestion et d'économie de la santé
Examen écrit unique intégré 
Qualité et enregistrement des soins
La note attribuée à l'activité d'apprentissage sera fonction des deux rapports, et représentera 30% de la note attribuée à l'UE.
Les critères d'évaluation sont précisés dans chaque trame de rapport.
Le rapport n°1 (qualité) vaudra pour 70%
Le rapport n°2 (Di-RHM) vaudra pour 30 %
... de la note de l'activité d'apprentissage.
Travail en équipe, leadership et accompagnement des étudiants
Travail de groupe présenté oralement durant la session de janvier (30% des points de l'UE).
Il s'agira d'appliquer les concepts vus lors des cours à une situation réelle, modifiée ou inventée. La situation devra toucher au leadership et à l'accompagnement des étudiants.
Pour la partie leadership : présentation orale d'occasions de leadership et d'accompagnement des pairs/étudiants et mise en évidence des pratiques de leadership ainsi que des compétences qui y sont liées.
Pour la partie accompagnement des étudiants : description des modalités d'accompagnement qui préservent l'estime de soi des étudiants en se basant sur les éléments vus au cours ou dans d'autres cours, en mobilisant le vécu, en personnalisant l'argumentation et en proposant des actions ou comportements concrets.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Qualité et enregistrement des soins
Toutes les consignes organisationnelles sont exposées dans les trames des rapports.
Contacts :
jacinthe.dancot@hers.be
Législation sociale et sanitaire
patricia.capelle@hers.be
Principe d'administration, de gestion et d'économie de la santé
florence.gabriel@hers.be
Qualité et enregistrement des soins
yasmine.zekri@hers.be
 
Travail en équipe, leadership et accompagnement des étudiants
jacinthe.dancot@hers.be
yasmine.zekri@hers.be