Programme des cours 2022-2023
IQTF0001-3  
Travail de fin d'études
  • Méthodes de recherche infirmière
  • Aide à la rédaction (dont 6h d'atelier)
Durée :
Méthodes de recherche infirmière : 6h Th
Aide à la rédaction (dont 6h d'atelier) : 12h Th, 6h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux16
Nom du professeur :
Méthodes de recherche infirmière : Yasmine Zekri
Aide à la rédaction (dont 6h d'atelier) : Yasmine Zekri
Coordinateur(s) :
Jacinthe Dancot, Yasmine Zekri
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à la rédaction d'un travail personnel portant sur une thématique qui relève d'un des domaines de la profession infirmière.

L'objectif du travail de fin d'études est d'élaborer des pistes de réflexions scientifiquement fondées et pertinentes quant à la pratique professionnelle. À partir de constats ou interpellations professionnels, l'étudiant s'attache à donner un ancrage théorique et conceptuel (compilation d'article(s) scientifique(s) et de livres) et pratique (enquête exploratoire) à son constat ou interpellation de départ
Méthodes de recherche infirmière
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à la rédaction d'un travail personnel portant sur une thématique qui relève d'un des domaines de la profession infirmière.  

L'objectif du travail de fin d'études est d'élaborer des pistes de réflexions scientifiquement fondées et pertinentes quant à la pratique professionnelle. À partir de constats ou interpellations professionnels, l'étudiant s'attache à donner un ancrage théorique et conceptuel (compilation d'article(s) scientifique(s) et de livres) et pratique (enquête exploratoire) à son constat ou interpellation de départ
Aide à la rédaction (dont 6h d'atelier)
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à la rédaction d'un travail personnel portant sur une thématique qui relève d'un des domaines de la profession infirmière.  

L'objectif du travail de fin d'études est d'élaborer des pistes de réflexions scientifiquement fondées et pertinentes quant à la pratique professionnelle. À partir de constats ou interpellations professionnels, l'étudiant s'attache à donner un ancrage théorique et conceptuel (compilation d'article(s) scientifique(s) et de livres) et pratique (enquête exploratoire) à son constat ou interpellation de départ
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Niveau 2

  • Présenter le résultat de ses recherches documentaires et de ses réflexions de manière structurée et synthétique, à l'écrit et à l'oral
  • Rédiger des références documentaires selon les consignes du guide de rédaction des travaux de la section BIRSG
  • Entretenir une relation de civilité avec les personnes impliquées dans le processus de réalisation du travail
Niveau 3

  • Argumenter le lien de la thématique choisie avec la profession infirmière
  • Explorer la thématique au moyen de ressources non probantes et probantes¿: législation, référentiel de compétences, définitions, statistiques, ... et également grâce à des contacts avec des professionnels de santé concernés par la thématique
  • Réaliser une recherche documentaire pertinente connectée à la discipline infirmière
  • Analyser de manière critique un article scientifique
  • Formuler des pistes de réflexion pertinentes et argumentées
  • Être autonome dans la réflexion professionnelle basée sur des écrits infirmiers et issus de disciplines connexes à la discipline infirmière ainsi que sur le recueil de l'avis de professionnels de terrain

Méthodes de recherche infirmière
Niveau 2



  • Présenter le résultat de ses recherches documentaires et de ses réflexions de manière structurée et synthétique, à l'écrit et à l'oral  
  • Rédiger des références documentaires selon les consignes du guide de rédaction des travaux de la section BIRSG 
  • Entretenir une relation de civilité avec les personnes impliquées dans le processus de réalisation du travail 

Niveau 3



  • Argumenter le lien de la thématique choisie avec la profession infirmière  
  • Explorer la thématique au moyen de ressources non probantes et probantes¿: législation, référentiel de compétences, définitions, statistiques, ... et également grâce à des contacts avec des professionnels de santé concernés par la thématique 
  • Réaliser une recherche documentaire pertinente connectée à la discipline infirmière 
  • Analyser de manière critique un article scientifique 
  • Formuler des pistes de réflexion pertinentes et argumentées 
  • Être autonome dans la réflexion professionnelle basée sur des écrits infirmiers et issus de disciplines connexes à la discipline infirmière ainsi que sur le recueil de l'avis de professionnels de terrain 
Aide à la rédaction (dont 6h d'atelier)
Niveau 2



  • Présenter le résultat de ses recherches documentaires et de ses réflexions de manière structurée et synthétique, à l'écrit et à l'oral  
  • Rédiger des références documentaires selon les consignes du guide de rédaction des travaux de la section BIRSG 
  • Entretenir une relation de civilité avec les personnes impliquées dans le processus de réalisation du travail 

Niveau 3



  • Argumenter le lien de la thématique choisie avec la profession infirmière  
  • Explorer la thématique au moyen de ressources non probantes et probantes: législation, référentiel de compétences, définitions, statistiques, ... et également grâce à des contacts avec des professionnels de santé concernés par la thématique 
  • Réaliser une recherche documentaire pertinente connectée à la discipline infirmière 
  • Analyser de manière critique un article scientifique 
  • Formuler des pistes de réflexion pertinentes et argumentées
  • Être autonome dans la réflexion professionnelle basée sur des écrits infirmiers et issus de disciplines connexes à la discipline infirmière ainsi que sur le recueil de l'avis de professionnels de terrain 
Savoirs et compétences prérequis :
Méthode de recherche : IPMR, IDMR, ITMR

Devenir un professionnel réflexif: IPPR, IDPR, ITPR
Méthodes de recherche infirmière
Méthode de recherche : IPMR, IDMR, ITMR
Devenir un professionnel réflexif: IPPR, IDPR, ITPR
Aide à la rédaction (dont 6h d'atelier)
Méthode de recherche : IPMR, IDMR, ITMR
Devenir un professionnel réflexif: IPPR, IDPR, ITPR   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'accompagnement peut se faire en présentiel et/ou à distance


Entrevues avec le promoteur; elles sont accessibles si soumission préalable dans les délais requis
Cours de méthode de recherche
Aide à la rédaction
Un suivi à distance est également possible par retour écrit de commentaires concernant le TFE et/ou réponse à des questions ponctuelles émanant de l'étudiant.
Méthodes de recherche infirmière
L'accompagnement peut se faire en présentiel et/ou à distance



  • Entrevues avec le promoteur; elles sont accessibles si soumission préalable dans les délais requis
  • Cours de méthode de recherche
  • Aide à la rédaction
Un suivi à distance est également possible par retour écrit de commentaires concernant le TFE et/ou réponse à des questions ponctuelles émanant de l'étudiant.  
Aide à la rédaction (dont 6h d'atelier)
L'accompagnement peut se faire en présentiel et/ou à distance



  • Entrevues avec le promoteur; elles sont accessibles si soumission préalable dans les délais requis
  • Cours de méthode de recherche
  • Aide à la rédaction
Un suivi à distance est également possible par retour écrit de commentaires concernant le TFE et/ou réponse à des questions ponctuelles émanant de l'étudiant.  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel
Les rencontres avec le promoteur peuvent avoir lieu en distanciel
Méthodes de recherche infirmière
En présentiel, en fonction de la situation sanitaire Les rencontres avec le promoteur peuvent avoir lieu en distanciel
Aide à la rédaction (dont 6h d'atelier)
En présentiel
Les rencontres avec le promoteur peuvent avoir lieu en distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents sur le campus électronique
Syllabus de méthode de recherche infirmière des blocs 1, 2 et 3
Guide de rédaction des travaux écrits de la section
Portail de ressources thématiques en lignes (Soins infirmiers), voir site web de la bibliothèque HERS
Méthodes de recherche infirmière
  • Documents sur le campus électronique
  • Syllabus de méthode de recherche infirmière des blocs 1, 2 et 3
  • Guide de rédaction des travaux écrits de la section
  • Portail de ressources thématiques en lignes (Soins infirmiers), voir site web de la bibliothèque HERS 
Aide à la rédaction (dont 6h d'atelier)
  • Documents sur le campus électronique
  • Syllabus de méthode de recherche infirmière des blocs 1, 2 et 3
  • Guide de rédaction des travaux écrits de la section
  • Portail de ressources thématiques en lignes (Soins infirmiers), voir site web de la bibliothèque HERS 
Modalités d'évaluation et critères :
Le travail de fin d'études constitue un travail personnel cohérent de recherche sur une thématique qui relève d'un des domaines de la discipline infirmière. Il doit se baser sur les recommandations émises lors des cours de méthodes de recherche infirmière 1, 2 et 3.

Méthodes d'évaluation- Pondération

Evaluation écrite (jury): 65%

Evaluation orale (jury): 25%

Evaluation continue (promoteurs): 10%


Le jury est composé d'un membre promoteur, d'un membre infirmier du corps enseignant de la section BIRSG et d'un infirmier extérieur (cadre ou expert de la thématique).
Méthodes de recherche infirmière
Le travail de fin d'études constitue un travail personnel cohérent de recherche sur une thématique qui relève d'un des domaines de la discipline infirmière.  Il doit se baser sur les recommandations émises lors des cours de méthodes de recherche infirmière 1, 2 et 3.
Méthodes d'évaluation- Pondération
Evaluation écrite (jury): 65%
Evaluation orale (jury): 25%
Evaluation continue (promoteurs): 10%

Le jury est composé d'un membre promoteur, d'un membre infirmier du corps enseignant de la section BIRSG et d'un infirmier extérieur (cadre ou expert de la thématique). 
Aide à la rédaction (dont 6h d'atelier)
Le travail de fin d'études constitue un travail personnel cohérent de recherche sur une thématique qui relève d'un des domaines de la discipline infirmière.  Il doit se baser sur les recommandations émises lors des cours de méthodes de recherche infirmière 1, 2 et 3.
Méthodes d'évaluation- Pondération
Evaluation écrite (jury): 65%
Evaluation orale (jury): 25%
Evaluation continue (promoteurs): 10%

Le jury est composé d'un membre promoteur, d'un membre infirmier du corps enseignant de la section BIRSG et d'un infirmier extérieur (cadre ou expert de la thématique). 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Coordinatrice de la Cellule TFE : yasmine.zekri@hers.be 
Méthodes de recherche infirmière
Coordinatrice de la cellule TFE: yasmine.zekri@hers.be
Aide à la rédaction (dont 6h d'atelier)
Coordinatrice de la cellule TFE: yasmine.zekri@hers.be