Programme des cours 2023-2024
ITCI0002-1  
Enseignement clinique intégré 1, Enseignement clinique intégré 1
Durée :
100h St.
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux9
Nom du professeur :
Angélique Bever
Coordinateur(s) :
Johanne André, Angélique Bever, Jacinthe Dancot
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le but de l'unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à réaliser les liens entre les cours théoriques et les cours de pratique pour acquérir les capacités nécessaires au développement des compétences professionnelles en situation réelle ou simulée.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :
Niveau 1: 
 * Démontrer la maîtrise des divers savoirs issus des autres unités d'enseignement
Niveau 2:
* Participer activement à la préparation, à la tenue et au débriefing des activités d'intégration professionnelle et assurer une communication professionnelle
  • Rédiger l'analyse d'une situation clinique
  • Utiliser les résultats de la recherche scientifique
  • Poser un regard critique sur sa démarche et/ou ses soins
  • S'autoévaluer et accepter les avis des enseignants professionnels sur le travail effectué en vue de s'améliorer
  • Faire preuve d'écoute et d'empathie envers ses pairs en formation
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
  • Développer une posture réflexive
Niveau 3:
  • Présenter une démarche clinique infirmière concise, complète, structurée et argumentée
  • Démontrer une posture de leadership
  • Accompagner ses pairs en formation
Compétences visées par ces acquis d'apprentissage :
  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
  • Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines, matérielles, administratives
  • Concevoir des projets de soins infirmiers
  • Assurer une communication professionnelle
  • Mettre en œuvre le projet de soins
 
Savoirs et compétences prérequis :
Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes : cours théoriques et pratiques des blocs 1, 2 et 3.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Evaluation continue
 

  • AIP: Elles ont pour but d'exercer et de préparer au mieux les étudiants pour la pratique en stage. Des exercices (didactiques, jeux de rôles, écrits) sont organisés dans les classes de pratique sur mannequin basse fidélité, avec l'aide de patients simulés. Les AIP se déroulent dans des conditions d'apprentissage similaires au stage. Pour travailler la collaboration et la communication pluridisciplinaire, une journée d'activités interprofessionnelles est organisée, à l'école, en collaboration avec les kinésithérapeutes et logopèdes en formation. Des exercices préparatoires devront être effectués pour valider l'AIP.
 

  • Mentorat : les rencontres avec les pairs en formation amènent l'étudiant à se positionner dans une démarche réflexive sur ses expériences vécues dans sa formation et à les partager en petit groupe d'apprenants, sous la guidance d'un MFP. Dès le début de l'année académique l'étudiant se voit attribuer un rôle de référent d'un groupe d'étudiants des blocs inférieurs. A l'issue de chaque rencontre avec ses pairs en formation, dans les locaux de la HERS, une fiche de synthèse est rédigée et remise au MFP référent du groupe.
 

  • Rapport de stage: l'étudiant doit présenter et argumenter la situation clinique d'un patient chez qui il a réalisé des soins à un jury constitué de MFP. Les critères d'évaluation sont définis dans le cours de la démarche clinique.
Un hôpital virtuel est mis à disposition de l'étudiant ainsi que des exercices sur le campus électronique pour favoriser la préparation aux différentes activités proposées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel obligatoire: 100 heures = 10 crédits
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus et documents sur le campus électronique
Hôpital virtuel
Portfolio
Outre les références bibliographiques des autres unités d'enseignement, il convient de se référer aux documents et ouvrages suivants :
  • Règlement des études et des stages sur le campus électronique
  • Profil de compétences professionnelles du baccalauréat en soins infirmiers HERS
  • Bulecheck, G. M., Butcher, H. K. et McCloskey Dochterman, J. (2010). Classification des interventions de soins infirmiers CISI/NIC (trad. franç. 5ème éd. Américaine). Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.
  • Moorhead, S., Johnson, M., Maas, M. L. et Swanson, E. (2014). Classification des résultats de soins infirmiers CRSI/NOC. Mesure des résultats de santé (trad. franç. 5ème éd. Américaine). Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.
  • North American Nursing Diagnosis Association-International (NANDA-I). (2013). Diagnostics infirmiers. Définitions et classification. 2012-2014 (trad. AFEDI et AQCSI). Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.
  • Pascal, A. et Frécon Valentin, E. (2016). Diagnostics infirmiers, interventions et résultats. Paris, France : Masson.
Modalités d'évaluation et critères :
AIP : 20%

Evaluation continue AIP et Mentorat : Tout au long de l'année

Il faut au moins 30 pourcents de réussite aux exercices préparatoires afin de valider la préparation de l'AIP et avoir le point.

Rapport de stage (écrits et/ou oraux, en présentiel ou à distance) : 80%


Pour la seconde session : maintien des points attribués à l'évaluation continue ; possibilité de représenter le rapport de stage ayant obtenu la note la plus faible, sur base d'une situation clinique validée par le responsable de l'UE.

Critères d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Angélique BEVER

Responsable de l'enseignement clinique du Baccalauréat en Soins Infirmiers

Tél. :  +32(0)61 230 488

GSM: +32 474 838 572

angelique.bever@hers.be  

 

Johanne André

Responsable de l'enseignement clinique du Baccalauréat en Soins Infirmiers

Tél. :  +32(0)61 230 488

GSM : +32 472 745158

johanne.andre@hers.be