Programme des cours 2023-2024
ITDC0003-1  
Démarche clinique intégrée 3, Démarche clinique intégrée 3
Durée :
18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux3
Nom du professeur :
Sophie Noel, Julie Schelfhaut
Coordinateur(s) :
Jacinthe Dancot, Julie Schelfhaut
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à pratiquer avec un haut niveau de raisonnement clinique informé par les théories en science infirmière.

Les diverses matières-ressources sont nécessaires à l'atteinte des acquis d'apprentissage visés par l'UE. 

Théories infirmières: définition, importance, classification

Concepts principaux, propositions théoriques (le cas échéant), postulats (le cas échéant), représentation schématique et utilisation de la théorie dans la pratique.

Réflexion autour des théories suivantes :

  • Théorie de la fin de vie paisible (Ruland et Moore)
  • Théorie du soin transculturel (M. Leininger)
  • Théorie de la promotion de la santé (N. Pender)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

Niveau 1

Citer et expliquer les étapes de la démarche clinique et en définir les éléments

Situer les actes (B1,B2 et C) de la liste d'actes infirmiers (exercice de l'art infirmier AR.2016)

Situer les actes pouvant être délégués à une aide-soignante

Situer les théories infirmières dans la discipline infirmière

Identifier l'importance des théories infirmières

Décrire la classification des théories infirmières selon leur niveau d'abstraction

Niveau 2

Intégrer les précisions du CTAI pour préciser les actes B1, B2 et C ainsi que les actes pouvant être délégués à une aide-soignante dans le cadre de la réalisation d'une démarche clinique

Utiliser les ouvrages de référence pour la démarche clinique (NANDA, NIC, NOC)

Identifier les diagnostics infirmiers, les interventions et les résultats s'y rapportant 

Rédiger la démarche clinique sous forme de plan de soins 

Expliquer les principes relatifs à la gestion et l'utilisation du dossier patient, y compris le dossier informatisé et la e-santé

Distinguer les différents paradigmes présents dans les théories infirmières et leur impact dans la santé publique et les soins de santé

Expliquer la théorie de la fin de vie paisible (Ruland et Moore), la théorie du soin transculturel (M. Leininger) et la théorie de la promotion de la santé (N. Pender) : propositions théoriques, les concepts, les postulats, la représentation schématique et l'utilisation de la théorie dans la pratique

Niveau 3

Appliquer un haut niveau de raisonnement clinique pour problématiser et résoudre une situation clinique

Juger de son rôle autonome (y compris la délégation) et en collaboration face à une situation clinique   

Identifier les besoins émergents de la pratique afin d'y répondre par la mise en application de théories infirmières

 
Savoirs et compétences prérequis :
Avant de participer à l'activité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :

Principes généraux de santé et des soins infirmiers : démarche clinique (IPDC, IDDC)

Les notions portant sur la discipline infirmière et la science infirmière (UE IPDC et UE IPMR)

Les notions introductives portant sur les théories infirmières (UE IDDC)

 

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage : Unité intégrée

Ressources pour l'apprentissage :

Principes généraux de santé et des soins infirmiers : Démarche clinique - 12 heures

Travaux dirigés et cours magistral interactif (10h)

Exercices et recherches en autonomie (2h)


Principes généraux de santé et des soins infirmiers : Théories infirmières - 6 heures

Interaction (6h)  : exposés magistraux (rappels théoriques, développement et analyse de théories infirmières), exercices de séances (Wooclap), questions-réponses, réalisation d'exercices d'intégration et corrections


 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les méthodes d'enseignement se feront en présentiel ou en distanciel synchrone ou différé selon les circonstances sanitaires

Auto-apprentissage et préparation des exercices à domicile

La méthode d'apprentissage peut évoluer suivant la situation sanitaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours: syllabi disponibles sur le campus électronqiue (1 tome par matière-ressource)

Documents ressources (ppt, cahier d'exercices...) sur le campus électronique.

La prise de notes est requise. 

Les informations concernant le dossier infimier et l'e-santé  peut se  faire éventuellement par des intervenants extérieurs.

Bulecheck, G.M., Butcher, H.K. et McCloskey Dochterman, J. (2010). Classification des interventions de soins infirmiers. CISI/NIC. (3ème éd. française). Issy-les-Moulineaux, France: Elsevier Masson

Moorhead S., Johnson, M., Maas, M.L. et Swanson, E. (2014). Classification des résultats de soins infirmiers. CRSI/NOC. (2ème éd. française). Issy-les-Moulineaux, France: Elsevier Masson

Pascal, A. et Frécon Valentin, E. (2016). Diagnostics infirmiers, interventions et résultats. Classifications infirmières et plans de soins. (6ème éd.). Issy-les-Moulineaux, France: Elsevier Masson.
Modalités d'évaluation et critères :
Activités d'apprentissage : Unité intégrée

Méthodes d'évaluation : Examen écrit unique intégré 

L'utlisation de l'ouvrage de référence " Pascal, A. et Frécon Valentin, E. (2016). Diagnostics infirmiers, interventions et résultats. Classifications infirmières et plans de soins. (6ème éd.). Issy-les-Moulineaux, France: Elsevier Masson" est requise lors de l'examen.

Epreuve partielle en janvier : exercice de démarche clinique. La matière sera délimitée via une annonce sur la plateforme numérique "MyHers". Ce dernier comptera pour 20% de la note globale de l'UE. La matière de cette épreuve partielle est non dispensatoire pour la session de juin.

Lors de la session de juin : examen écrit commun aux deux matières ressources (démarche clinique et théories infirmières). Il comptera pour 80% de la note globale de l'UE.

Lors de la session de septembre, l'examen écrit comptera pour 100% de la note globale de l'UE.

L'examen comprend notamment des situations d'intégration pouvant porter sur des situations cliniques issues de toutes les UE des blocs 1, 2 et 3. Des questions d'intégration des deux matières-ressources sont possibles.

Les modalités d'évaluation peuvent être adaptées selon l'évolution de la situation sanitaire.

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Une attitude respectueuse est souhaitée lors des cours : pas d'aparté, la consommation d'eau est tolérée, pas d'utilisation du GSM ou d'outils connectés en dehors des nécessités du cours.

Outre le respect de l'horaire et de la discpline en classe, il est très important de réaliser les lectures et préparations demandées, et d'avoir une participation active au cours.
Contacts :
Personne de référence pour l'unité d'enseignement: julie.schelfhaut@hers.be
 

Matière-ressource "démarche clinique" julie.schelfhaut@hers.be

Matière-ressource  "théories infirmières" sophie.noel@hers.be