Programme des cours 2023-2024
ITPR0003-1  
Devenir un professionel réflexif 3, Devenir un professionel réflexif 3
Durée :
12h TD
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux1
Nom du professeur :
Magali Deffoin, Marie Robinot, Julie Schelfhaut
Coordinateur(s) :
Jacinthe Dancot, Marie Robinot
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à adopter une attitude réflexive afin de promouvoir son développement professionnel.


Elle se compose de 4 Lieux de parole = 12h en interaction

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :

Niveau 1 :

Expérimenter les techniques de bases de la communication

Niveau 2

Faire le bilan de ses compétences en fin de bloc
Rédiger une situation clinique et/ou d'apprentissage interpellante vécue en stage
Expérimenter l'écoute de soi comme préalable à l'écoute de l'autre
Démontrer une connaissance de soi et une confiance en soi

 En lieu de parole, oser partager une situation interpellante vécue en stage

Discriminer les faits objectifs des émotions, valeurs, jugements

Accueillir ses émotions et les partager

Adopter les attitudes de base de la relation d'aide

Appliquer les techniques de bases de la communication professionnelle


Niveau 3

Gérer son stress dans des situations professionnelles complexes

Se positionner dans les relations avec l'équipe et avec les personnes soignées

Développer son projet professionnel

Développer une démarche réflexive au cœur d'une situation vécue

Compétences visées par ces acquis d'apprentissage :

 




  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
  • Assurer une communication professionnelle
 
Savoirs et compétences prérequis :
ITEC : Enseignement clinique du bloc 3

Corequis ITTF Méthodologie de la recherche bloc 3

En fonction des thèmes abordés durant les lieux de parole et dans la fiche réflexive, l'étudiant sera amené à mobiliser des connaissances issues d'unités d'enseignement antérieures.

 

En outre, avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :

Psychologie de la relation (IPFC2)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Partage de vécus et pratiques en groupe

Métacognition et conflit socio-cognitif

Travaux interactifs
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode d'enseignement en présentiel interactif
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents sur le campus électronique

Notes de cours éventuelles sur le campus électronique

PPT et articles distribués en version papier et/ou disponibles sur MyHers
Modalités d'évaluation et critères :
Lieu de parole:

Présence et participation : 10%


Méthodologie réflexive appliquée à l'art infirmier :

Une Fiche réflexive à rendre une semaine après le troisième lieu de parole : 60%

Présentation orale du portfolio/bilan de compétences

Session de juin : 30%


Sanction :

  -10% (de la cote de "présence et participation") par absence injustifiée.

Les absences doivent être justifiées par un document probant.




Seconde session :

Si échec à la fiche réflexive, vous pouvez selon les directives de votre professeur lors de la consultation des copies : soit retravailler le même sujet sur base des commentaires soit changer de sujet avec l'accord du professeur (accord qui se donne lors de la consultation des copies en juin).
 
Le bilan de compétences peut être représenté à l'oral.


Les points attribués à la présence et la participation aux lieux de parole seront maintenus.
 

Critères d'évaluation : moyenne géométrique

 




 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
marie.robinot@hers.be

julie.schelfaut@hers.be

magali.deffoin@hers.be