ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
KDAH0001-1 | |||||
Éducation physique, Éducation physique | |||||
Durée :
|
|||||
30h TP | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
John Schmit | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Denis Jacquemin, John Schmit | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cours pratiques | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
En termes de "SAVOIR FAIRE/SAVOIR [Ecirc]TRE" l'étudiant sera capable de : - connaitre et interpréter les paramètres qui influencent sa performance sportive - se mettre en jeu afin d'acquérir une réalisation motrice codifiée - comprendre les mécanismes qui régissent le mouvement - connaitre son corps et ses limites dans l'effort sportif - comprendre et interpréter ses limites physiques afin de les améliorer - améliorer sa pratique au quotidien et son schéma corporel - améliorer les qualités physiques indispensables à la pratique des APS - développer des bases technico-tactiques (selon la discipline) - réaliser un programme d'entrainement personnel afin d'améliorer ses habiletés motrices - prendre en charge un groupe dans une discipline sportive - réaliser une séance avec une thématique imposée - l'étudiant aura un esprit critique et une approche réflexive sur sa pratique - évoluer dans une éthique sportive (fair-play, respect des autres, ...) - participer à une éthique professionnelle (correction, ponctualité, effort,...) - ... |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours pratiques | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Cours pratiques | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluations des aptitudes physiques et personnelles par différents tests définis lors des cours pratiques. Evaluation 100% continue pour la première session. En plus des notes codifées (différents tests, skills, ...). Une épreuve évaluation intermédiaire peut être demandée en décembre ou janvier et pourrait être prestée à nouveau en fin de cycle. Seuls les tests échoués doivent être représentés en session d'août, le cas échéant. La note finale du cours pourrait être composée des éléments suivants : - Tests d'aptitudes physiques - Test aérobie - Tests dans différentes disciplines - Ateliers "skills" - Test de souplesse - ... - Les critères de l'évaluation finale peuvent être modifiés en fonction des circonstances rencontrées lors des cours pratiques de l'année et sont ici donnés à titre informatifs. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
John.schmit@hers.be
ou canal Microsoft Teams dédié |
|||||