Programme des cours 2021-2022
KDAL0001-1  
Mobilisation (2e partie), Mobilisation (2e partie)
Durée :
20h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie2
Nom du professeur :
Bénédicte Bernard, Laurent Jeanbaptiste, François Tubez
Coordinateur(s) :
Bénédicte Bernard, Denis Jacquemin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
En kinésithérapie, il est possible de mobiliser des segments passivement mais également activement. Dans les deux cas, les articulations et la musculature sont mises en jeu. Ce cours se concentre principalement sur les mobilisations actives et donc sur l'intervention musculaire associée.
Pour mettre en place les différentes techniques de mobilisations actives, nous aborderons les grandes articulations du corps et la manière de les mobiliser dans les différents plans de l'espace et depuis les différentes positions du patient et du kinésithérapeute.
Nous verrons les notions de pistes et de modes de contractions en réfléchissant ensemble aux contextes d'application pratiques.
Nous utiliserons différents moyens permettant d'évaluer le muscle, comme par exemple le testing de Kendall ou le dynamomètre manuel.
 
Les thématiques principales abordées lors de ce cours sont donc:
- Testing musculaire
- Renforcement musculaire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A la fin de ce cours, l'étudiant doit être capable de mobiliser efficacement l'ensemble des segments et articulations du corps.
L'étudiant doit démontrer d'une grande réflexion pour la mise en place de la mobilisation, quel que soit le contexte (patient, matériel disponible, etc.) qui lui est présenté.
Cette mobilisation est orientée vers le travail actif principalement. Il est cependant indispensable de garder en tête les notions de travail passif vues en 1er Bloc.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Pour parvenir efficacement à mobiliser activement un segment, l'étudiant doit connaitre avec précision l'anatomie musculaire et ostéo-articulaire. Le cours d'anatomie dispensé en 1er BLOC est donc essentiel.
L'étudiant devra égélement transférer ses connaissances acquises dans le cours de mobilisation (1ere partie) dispensé au 1er BLOC. Ce cours orienté vers la mobilisations passive est essentiel pour la démarche de réflexion associée aux mobilisations actives.
    
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ce cours se compose de rappels théoriques suivis de groupes de réflexion et mises en situation.
Il vous sera proposé des activités de réflexion à chaque cours.
Des devoirs peuvent vous être demandés (réalisation de photos, film illustrant la pratique).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le cours est composé de travaux pratiques.
Ces TP sont présentés par l'enseignant qui introduira chaque cours avec des notions de rappels théoriques avant de passer à des notions plus pratiques spécifiques à la mobilisation active.
La présence des étudiants à ces TP nous paraît indispensable.
Si les conditions sanitaires ne permettent plus de réaliser le cours en présentiel, celui-ci se déroulera alors à distance.
L'enseignement se déroule lors du 1er quadrimestre.    
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le live de Kendall et McCreary est une source essentielle pour la bonne compréhension du cours. Il vous apportera de nombreuses illustrations de mobilisations actives.
Modalités d'évaluation et critères :
L'épreuve certificative se déroulera en 2 temps : une évaluation écrite sur les concepts théoriques sera réalisée sur la plateforme Moodle et une évaluation orale, mélangeant concept théorique et mise en pratique, y fera suite. Selon les conditions sanitaires, la partie orale pourra se réaliser soit en présentiel soit à distance par visioconférence.
 Une évaluation formative en cours d'année peut également être proposée sur demande.
Stage(s) :
Aucun stage n'est prévu pour cette activité d'apprentissage.
Remarques organisationnelles :
Arrivée en temps en en heure au cours.
Un accès à internet peut être intéressant pour certains exercices.
Photos, vidéos, audio, uniquement sur demande écrite à l'enseignant responsable lors des cours. Sans cette demande signée de l'enseignant, il est strictement interdit de prendre une photo ou d'enregistrer une séquence audio au cours.
 
En cas d'évaluation à distance, l'étudiant devra prouver son identité avec la caméra allumée tout au long de l'examen. Une caméra et un micro fonctionnels sont requis pour participer à l'examen.
Contacts :
Vous pouvez contactez les enseignants via leur adresse e-mail durant l'année (benedicte.bernard@hers.be, francois.tubez@hers.be, laurent.jeanbaptiste@hers.be).
Les enseignants restent disponibles également lors des cours pratiques pour répondre à vos questions.