KDAM0001-1 | |||||
Psychologie, Psychologie | |||||
Durée :
|
|||||
12h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Alisson Simon | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Denis Jacquemin, Alisson Simon | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette première année de cours « psychologie » s'intéresse principalement à la psychologie de la santé (introduction et modèles en psychologie de la santé) ainsi qu'aux changements de comportement (psychologie comportementaliste, les croyances, les modèles spécifiques aux changements de comportement). | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
COMPRENDRE les modèles de la psychologie de la santé et parvenir à les solliciter dans un contexte clinique (ex. : via des études de cas)
Pouvoir ÉVALUER les facteurs psychologiques influençant la santé (et ultérieurement la douleur) perçue chez un patient et cibler des points d'intervention pertinents COMPRENDRE les mécanismes comportementaux UTILISER à bon escient divers concepts psychologiques pour modifier (ou du moins influencer) le comportement de vos futurs patients |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposé magistral et échanges avec les étudiants. Questions de réflexion à analyser au regard du cours, mais aussi de la littérature plus générale sur le sujet.
Supports divers : pwp, notes personnelles, articles, vidéos, etc. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les présentations PWP et la prise de notes constituent les éléments clés de cette unité. Des lectures obligatoires et facultatives seront mises en ligne.
Vous pouvez vous aider des livres référencés ci-dessous : Lieury, A. (2015). Psychologie Cognitive. 4ème Ed. Paris : Dunod Ogden, J. (2018). Psychologie de la santé. 3ème Ed. Bruxelles : De Boeck D'autres ouvrages pourront vous être conseillés en fonction de vos demandes. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours et la réalisation des ateliers sont vivement souhaitées.
Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe à l'heure du début de la séance et, le cas échéant, à avoir effectué le travail demandé. |
|||||
Contacts :
|
|||||
alisson.simon@hers.be | |||||