ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
|
|||||
KDAP0001-1 | |||||
Raisonnement clinique et stage, Raisonnement clinique et stage | |||||
Durée :
|
|||||
12h Th, 12h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sabrina Doyenard | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sabrina Doyenard, Denis Jacquemin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Démarche clinique et bilan kinésithérapique
- Réalité autour de la notion de diagnostic - Découverte de l'Evidence Base Practice - Drapeaux rouges - Qu'est ce que le "raisonnement clinique"? Proposition de quelques modèles - Faire appel aux ressources externes |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Comprendre la démarche de diagnostic ainsi que la différence entre le diagnostic médical et kinésithérapique
- Apprendre la méthodologie de conduite d'un bilan kinésithérapeutique - Raisonner autour d'exemples de cas cliniques - Comprendre l'importance de nuancer les savoirs personnels, sur base de la littérature scientifique, de la confrontation avec la pratique |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
12h de théorie en magistral
12h de TP |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
En ligne dans TEAMS équipe "KDAP 2021-2022 Doyenard Raisonnement clinique et stage", puis dans myHERS | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
En présentiel si les mesures sanitaires du moment le permettent
Examen écrit avec QCM et questions ouvertes pou r 70% Examen oral avec présentation d'un cas clinique pour 30% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
sabrina.doyenard@hers.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
![]() | Cas pratiques Raisonnement clinique Cas pratiques Raisonnement clinique |
||||
![]() | Théorie Raisonnement clinique Théorie du raisonnement clinique |
||||