Programme des cours 2021-2022
KDBA0002-1  
Biomécanique, Biomécanique
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie3
Nom du professeur :
François Tubez
Coordinateur(s) :
Denis Jacquemin, François Tubez
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours de biomécanique est la suite "logique" du cours rencontré lors du premier BLOC en kinésithérapie. De nombreuses notions théoriques sont vues au premier BLOC et il est désormais intéressant d'y ajouter une réflexion pratique.
Les notions générales de physiques, d'anatomie et de physiologies sont désormais connues. Il est temps de passer sur un travail axé sur la biomécanique « anatomique », « traumatique » et « mesures ». Cette année permet également de réaliser quelques séances de TP avec des outils de mesures simples type vidéo.

Partie 1 (Suite) : Biomécanique fondamentale
CHAPITRE 5 : Notions spécifiques (Grimshaw)


  • Energie, travail et puissance
  • Conservation de l'énergie
  • Propriété mécanique des matériaux
  • Impacts
CHAPITRE 6 : Applications biomécaniques (Grimshaw)


  • Description biomécanique de la marche 
  • Description biomécanique de la course 
  • Description biomécanique du saut 
  • Mécanismes des blessures 
  • Conception des équipements sportifs 
 
CHAPITRE 7 : Méthodes de mesures (Grimshaw)


  • Historique de l'analyse du mouvement
  • Analyse vidéo 2D : chapitre spécifique François TUBEZ
  • Analyse optoélectronique
  • Lissage des données
  • Accéléromètres et autres appareils de mesures
  • Plaque de force
  • Mesure de la pression
  • Électromyographie
  • Dynamométrie isocinétique
  • ICP 2016 : Biomechanical analysis of the tennis serve: injury prevention and performance improvement 
 
Partie 2 (Suite): Biomécanique fonctionnelle du tronc et du membre supérieur
Chapitre 5 : Rachis (Dufour)
Chapitre 6 : Coude (Dufour)
Chapitre 7 : Épaule (Dufour) + lecture article 2016
Chapitre 8 : Poignet (Dufour)
Chapitre 9 : Main (Dufour)
  Partie 3 (Suite) : Travaux pratique via analyse vidéo 2D


  • La marche
  • La montée d'escalier
  • Le squat
  • Le cyclisme : le cycle de pédalage
  • La course sur tapis roulant
  • Les mouvements d'épaule : flexion, abduction, antépulsion
  • LESS Tests (ACL)
  • Mvt spécifique en chaise roulante
  • Le sargent test (Hauteur + puissance)
  • Applications smartphone:
  • Analyse d'une base de données via Excel
L'intérêt de ces travaux pratiques est parfois mal compris par les étudiants. Si le contenu de ces TP ne sera pas indisensable dans la pratique professionnelle de tous les futurs diplômés, ils permettront néanmoins d'apporter un raisonnement intéressant voire essentiel dans un contexte d'analyse du geste.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de:
  • Défénir les notions de base en biomécanique (moment de force, décomposition de forces, leviers, etc.)
  • Expliquer le fonctionnement de la cinématique et de la cinétique du geste sportif;
  • Identifier et expliquer les grands mouvements de l'Homme sain et de l'Homme pathologique;
  • Préciser les caractéristiques du mouvement traumatique;
  • Établir des liens entre la biomécanique et la physique, l'anatomie, la physiologie;
  • Utiliser du matériel d'analyse vidéo 2D pour une application pratique.       
Savoirs et compétences prérequis :
La maîtrise du cours de biomécanique de 1er BLOC est indispensable pour suivre ce cours de 2eme BLOC.
La biomécanique fait appel à des notions de physique, d'anatomie et de mathématique. Il est essentiel pour l'étudiant d'aller revoir les notions de base liées à ces cours pour aborder au mieux la thématique de travail.
Le cours se base partiellement sur l'utilisation d'outils simples mais également plus complexes utilisés en biomécanique. L'étudiant doit savoir se débrouiller dans l'utilisation d'outils simples comme une caméra, un ordinateur, un logiciel de traitement de données (type Excel), etc.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Théorie:


  • Cours magistraux en auditoire ou à distance
  • Activités d'enseignement en ligne
Pratique en auditoire ou à distance


  • Mises en applications de notions de biomécaniques à travers des exemples pratiques.
  • Utilisation la vidéo 2D comme outil d'analyse.
  • Lectures de documents et publications scientifiques en lien avec la biomécanique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Cours magistraux
  • Présentiel
  • Travaux pratiques réalisés en classe par petits groupes.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Obligatoire:
  • Notes de cours disponibles sur MyHers en version "Portable Document Format" (.pdf)
  • Publications "compléments" disponibles sur My HERS
Lectures conseillées
  • GRIMSHAW P., BURDEN A. (2010). Biomécanique du sport et de l'exercice. De Boeck. Bruxelles. ISBN: 978-2-8041-0784-0.
  • GRIMSHAW P., BURDEN A. (2006). Sport and Exercise Biomechanics. Taylor & Francis. ISBN: 978-1-8599-6284-8.
  • McGINNIS P.-M. (2013). Biomechanics of sport and exercice. Human Kinetics; 3 edition. ISBN: 978-0-7360-7966-2.
  • DUFOUR M. & PILLU M. Biomécanique fonctionnelle, Masson, 2007. 592 p.
  • BOUISSET S. Biomécanique et physiologie du mouvement, Masson, 2002.
  • ALLARD P., DALLEAU G., BEGON M., BLANCJI J-P. Analyse du mouvement humain par la biomécanique. 3ème Edition. 622 p. Décarie, 2012. 
  • KAPANDJI A-I. Physiologie articulaire I, II et III, Maloine, 2007
 
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluations formatives et/ou certificatives:


  • exercices en biomécanique
  • exercices d'analyses vidéos 2D
Évaluation certificative: examen écrit présentiel ou distanciel.
 
Pour l'examen, l'étudiant devra avoir accès aux programmes de la suite office (PowerPoint, Excel, Word), ainsi qu'au programme Kinovea.
 
En cas d'évaluation à distance, l'étudiant devra prouver son identité avec la caméra allumée tout au long de l'examen. Une caméra et un micro fonctionnels sont requis pour participer à l'examen.
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
Stage(s) :
Sans
Remarques organisationnelles :
  • Notes de cours sour format .pdf disponibles sur MyHers.
  • Arrivée à l'heure précise au cours.
  • Interdiction formelle d'utiliser un GSM lors des cours.
  • Ordinateur portable et appareil photo autorisés dans le contexte du cours. Toute utilisation d'une photo d'un collègue étudiant pour la réalisation d'un travail est soumise à une demande personnelle.
  • Toute prise de photo ou vidéo lors du cours doit m'être demandée préalablement. Il en va de même pour l'enregistrement audio. La publication, même partielle, d'un contenu de cours sur internet est strictement interdite en dehors du cadre des e-mails et de MyHERS. Je vous rappelle la prudence qu'il y a lieu d'avoir dans l'utilisation des réseaux sociaux comme moyen de transmission d'informations entre les étudiants.
Contacts :
Vous pouvez m'interpeller directement au cours lors des présentations mais également lors des pauses. Vous avez également la possibilité de me contacter via mon adresse e-mail: francois.tubez@hers.be