Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
KDBI0001-1  
Thérapies physiques
  • Hydrothérapie
  • Mécanothérapie
  • Physiothérapie
Durée :
Hydrothérapie : 8h Th
Mécanothérapie : 12h Pr
Physiothérapie : 20h Th, 4h TP
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie4
Nom du professeur :
Hydrothérapie : François Tubez
Mécanothérapie : Christian Podlecki
Physiothérapie : François Tubez
Coordinateur(s) :
Denis Jacquemin, François Tubez
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Hydrothérapie
Mécanothérapie
Physiothérapie
Hydrothérapie
Contenu potentiel:
 
- Introduction et généralités
- les propriétés physiques de l'eau
- les propriétes chimiques de l'eau
- l'hydrothérapie en médecine de rééducation : les effets, les techniques, les équipements,...
- les contre -indications
- l'hygiène dans les piscines
- l'équilibre de l'homme dans le milieu aquatique
- les applications pratiques
- la natation
- le thermalisme
- les différents types de bains
- les accidents de piscine et les mesures de précaution
- conclusions
Mécanothérapie
- Définitions
- Différents types de circuit
- Pincipes mécaniques
- Matériel
- Conditions d'exécution
- Montage en auto-passif
- Suspension axiale
- Supension passive
- Pouliethérapie active en suspension axiale


 
Physiothérapie
Le cours de physiothérapie permet aux étudiants d'aborder un grand nombre de Techniques de Physiothérapie appliquées à la kinésithérapie.
La physiothérapie fait partie intégrante de la kinésithérapie et est utilisée dans de nombreux domaines de notre profession. Ces techniques sont souvent utilisées par le kinésithérapeute avec son patien pour de nombreuses disciplines (ortho, gynéco, physio, etc.).
Parmis ces techniques, nous verrons:
  • Cryothérapie;
  • Thermothérapie;
  • Endermologie;
  • Pressothérapie;
  • Plateforme oscillantes et vibrantes;
  • Électrothérapie: EMS - ondes - UV - IR - etc;
  • Ondes de choc;
  • Técarthérapie;
  • ...
Cependant, certaines de ces techniques sont anciennes et n'ont toujours pas fait la preuve de leur intérêt. Elles ne sont dés lors plus largement utilisées. Nous verrons malgré tout brièvement leur principe de fonctionnement pour que l'étudiant puisse y faire face lorsqu'il rencontrera ces outils sur certains lieux de stages. Nous aborderons également la littérature spécifique à l'utilisation de ces outils et verrons que celle-ci est parfois critique par rapport à certains outils.
Nous n'oborderons pas l'hydrothérapie qui fait partie des techniques de physiothérapie mais fait également l'objet d'un cours particulier dispensé par Mr Maquet Ph.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Hydrothérapie
Savoirs
 
décrire les notions générales relatives à l'hydrothérapie et à ses applications thérapeutiques
 
Savoir faire
 
 
appliquer les techniques d'hydrothérapie à ses applications thérapeutiques
 
Savoir être
 
 
porter un regard critique sur les applications de l'hydrothérapie : les précautions, les limites, les contre -indications, ...
 
Mécanothérapie
Savoirs:
- sur base de démonstrations pratiques citer, décrire, définir, mémoriser les notions générales relatives à la mécanothérapie, - transférer ces notions en les appliquant concrètement à la construction de schémas de montages ( ex : montages auto-passifs, suspensions passives, pouliethérapie en suspension axiale ... ).
 
Savoir-faire:
- construire un montage correct - proposer une rééducation adaptée
 
Savoir être/devenir:
- communiquer au patient et lui expliquer la démarche thérapeutique qui va être appliquée, - sur base d'une auto-critique, évaluer les limites du traitement appliqué et si nécessaire réorganiser celui-ci.  -appliquer les règles de déontologie et d'éthique par rapport aux partenaires médicaux et familiaux, - pratiquer le droit de réserve lié au respect du secret médical,  - prendre conscience des risques d'une mauvaise rééducation, - évaluer les limites de son traitement.
 
Physiothérapie
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
Connaissances:
  • Reconnaitre les techniques de physiothérapie;
  • Décrire l'utilisation des principales techniques de la physiothérapie utilisées dans le domaine de la kinésithérapie (utilisation des agents physiques naturels ou artificiels dans un but thérapeutique); 
  • Spécifier les indications et les contre-indications des différentes techniques de physiothérapie;
Explication
  • Expliquer le principe de fonctionnement des différentes techniques de physiothérapie dans un contexte de kinésithérapie;
  • comparer les modalités d'applications des différentes techniques de physiothérapie;
  •  
Application
  • Mettre en place un traitement approprié et sûr utilisant la physiothérapie comme technique de soins en kinésithérapie;
  • Utiliser différentes outils de physiothérapie;
Analyse
  • Choisir le meilleur outil en fonction de la situation qui se présente;
  • Choisir le meilleur programme lié aux outils évoqués (ex: traitement antalgique ou traitement excitomoteur);
Synthèse
  • Planifier un traitement de physiothérapie avec un patient;
Evaluation
  • Porter un regard critique et une approche réflexive sur les applications de la physiothérapie : l'utilité des outils, les précautions, les limites, les contre -indications, ...
  • Juger et critiquer de l'utilisation de certains outils de physiothérapie sur base de lectures scientifiques appropriées.
Savoirs et compétences prérequis :
Mécanothérapie
Compétences:
1. Compétence 1: Pratiquer à des fins médicales les activités spécifiques à son domaine professionnel
2. Compétence 2: Concevoir des projets professionnels complexes
3. Compétence 3: diriger
4. Compétence 4: Assurer une communication professionnelle
5. Compétence 8: S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
 
Prérequis: néant
Physiothérapie
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant devra faire appel à différentes notions vues au 1er BLOC.
  • En physique, il devra particulièrement être attentif aux chapitres liés à l'électricité, aux ondes et aux fluides;
  • L'étudiant devra avoir une bonne connaissances des notions de base de physiologie musculaire;
  • L'étudiant devra également connaitre son anatomie musculaire.
Ces notions sont très importantes pour la bonne compréhension du cours de physiothérapie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Hydrothérapie
Cours magistral informel 
Lectures de documents en lien avec l'hydrothérapie
Recherches documentaires personnelles
Exercices en ligne
Activités d'enseignement en ligne
Mécanothérapie
Activités d'apprentissage prévues:
- Volume horaire: TP 100%
- Heures: 12
 
Méthodes d'enseignement:
- Travaux pratiques en groupes faisant suite à un exposé théorique et une démonstration pratique, - échanges oraux et confrontation d'opinions.
Physiothérapie
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • (Mise en application pratique sur le terrain lors de sorties externes avec les étudiants: manifestations sportives) - Dans la limite des possibilités.
  • Activités d'enseignement en ligne
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours magistraux en présentiel ou en distanciel
Cours en ligne
Exercices en ligne
Lectures
Hydrothérapie
Présentiel et/ou ditanciel
Mécanothérapie
Présentiel
Physiothérapie
  • Cours magistraux présentiel ou distanciels
  • Cours en ligne
  • Travaux pratiques
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Hydrothérapie
- Médecine thermale, faits et preuves, Patrice Queneau, Masson 2000
- Physical Therapy
Mécanothérapie
- Les muscles, Kendall - Précis d'anatomie, Grégoire et Oberlin - Exercices en suspension et poulie-thérapie par Ch Rocher
Physiothérapie
Syllabus
  • Crépon F. Électrothérapie et physiothérapie.Applications en rééducation et réadaptation. Elsevier-Masson, 2012. 280 p.
Modalités d'évaluation et critères :
La note finale correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obetnues dans les trois AA de cette UE.
 
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
Hydrothérapie
Examen écrit
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur.
Mécanothérapie
 

L'examen consiste en un examen oral. L'étudiant pêche une question sur un montage mécanique. Il doit dessiner celui-ci et écrire le nom et les insertions des muscles actifs dans le mouvement (5 minutes de préparation). Ensuite, l'étudiant réalise l'exercice pratique sur un tiers.

La matière prise en compte se base sur le syllabus, les notes prises en cours, les démonstrations pratiques du professeur et leurs explications orales (position du patient, prises de mains, connaissances anatomiques).

Cette matière se compose des différents types de suspensions réalisées en cours.

Il est bien évident que les conaissances anatomiques doivent être connues.

L'étudiant doit se présenter  à l'examen en tenue de pratique adéquate (T-shirt, short, cheveux attachés, sans montre ni bijoux).

 Matière de l'évaluation :
  
  Travail actif contre R (flex., ext.,abd.,add.,rot. int. et rot. ext.) pour l'épaule et la hanche. Suspension totale. Travail auto-passif (mvts de flex.,ext.,abd.,add.,rot. int.et ext. de l'épaule qui entraîne un mvt soit de flex., d'ext. ,de rot. int.,de rot. ext et d'abd de la hanche).  

 
    Méthodes d'évaluation :
         
  Présentiel avec le respect de la distanciation sociale 

En cas de situation sanitaire particulière , la méthode d'évaluation pourrait évoluer vers un examen oral à distance par vidéoconférence et/ou des travaux à réaliser.
Physiothérapie
  • Évaluation certificative sous forme d'examen écrit.
 
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur.
Stage(s) :
Mécanothérapie
Néant
Physiothérapie
SANS
Remarques organisationnelles :
En cas d'évaluation à distance, l'étudiant devra prouver son identité avec la caméra allumée tout au long de l'examen. Une caméra et un micro fonctionnels sont requis pour participer à l'examen.
Hydrothérapie
   
Mécanothérapie
Cours obligatoire
Physiothérapie
  • Notes de cours sour format .pdf disponibles sur MyHers.
  • Arrivée à l'heure précise au cours.
  • Interdiction formelle d'utiliser un GSM lors des cours.
  • Ordinateur portable et appareil photo autorisés dans le contexte du cours. Toute utilisation d'une photo d'un collègue étudiant pour la réalisation d'un travail est soumise à une demande personnelle.
  • Toute prise de photo ou vidéo lors du cours doit m'être demandée préalablement. Il en va de même pour l'enregistrement audio. La publication, même partielle, d'un contenu de cours sur internet est strictement interdite en dehors du cadre des e-mails et de MyHERS. Je vous rappelle la prudence qu'il y a lieu d'avoir dans l'utilisation des réseaux sociaux comme moyen de transmission d'informations entre les étudiants.
Contacts :
Hydrothérapie
Pour toutes questions: francois.tubez@hers.be
Mécanothérapie
christian.podlecki@hers.be
083/21.22.25 (entre 18h30 et 20h)
Physiothérapie
francois.tubez@hers.be
Notes en ligne :
Mécanothérapie
Mécanothérapie
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