Programme des cours 2021-2022
KDBJ0001-1  
Méthodologie de la recherche, Méthodologie de la recherche
Durée :
8h Th, 4h TP
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie2
Nom du professeur :
François Tubez
Coordinateur(s) :
Denis Jacquemin, François Tubez
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours de « Méthodologie Générale et de la Recherche » est intégré à l'unité KDBA0001-1 avec les cours de biomécanique, hydrothérapie, mécanothérapie et physiothérapie. Il est composé d'une partie théorique (8 heures) et d'une partie pratique (4 heures). La partie théorique vise à comprendre les principes de base en recherche documentaire. La partie pratique vise à mettre en application les notions théoriques abordées.
Le cours est dispensé à distance majoritairement.
  • Chapitre 1 : Organisation du cours et aspects généraux de la recherche documentaire en kinésithérapie.
  • Chapitre 2 : Introduction à l'EBM.
  • Chapitre 3 : Comment élaborer une question de recherche ? (Exercice 1)
  • Chapitre 4 : Les bases de données - comment les interroger ? (Exercices 2)
  • Chapitre 5 : Trier, choisir et évaluer (Les indicateurs bibliométriques). (Exercice 3)
  • Chapitre 6 : Comment mettre en forme des références ? (Exercices 4)
  • Présentations orales. (Évaluations)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de ce cours l'étudiant aura eu une approche détaillée mais non exhaustive du monde de la littérature scientifique (publications, ressources, écriture, ...)
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de faire une recherche scientifique ciblée vers un contenu déterminé en relation avec sa pratique profesionnelle. Il aura acquis les bases nécessaire à l'élaboration d'une stratégie lui permettant d'obtenir efficacement et rapidement une information détaillée sur le contenu souhaité. Cette méthode servira de base préparatoire au travaux futurs dont le travail de fin d'études. 
Les théories et pratiques en kinésithérapie s'apprennent par la transmission et par l'expérience. La transmission se fait via les informations reçues depuis l'extérieur alors que l'expérience s'acquière personnellement avec la pratique de terrain. Alors que l'expérience personnelle permet une évolution assez lente des connaissances, il existe une expérience beaucoup plus riche pour progresser, c'est celle de l'expérience transmise.
Il est important pour des futurs professionnels entrant dans un domaine en perpétuel changement, de comprendre l'importance de se former tout au long de la vie. Pour y parvenir, chaque professionnel doit prendre conscience de l'importance de la formation de base et de la formation continue. Celle-ci est mise en place après la formation de base dispensée au sein de la Haute École. Ainsi, elle est dispensée par de nombreux organismes plus ou moins reconnus dans leurs domaines d'expertises (Ex : RESSORT à la HERS). Il est important d'y participer afin de pouvoir rencontrer les collègues professionnels du monde médical et paramédical. L'objectif est afin de faire évoluer ses pratiques et de progresser dans ses spécialités.
La lecture est un moyen de transmission inévitable et riche d'information pour mettre à jour et faire évoluer ses pratiques. Cependant, seul le professionnel aguerri des bonnes pratiques en recherche documentaire et conscient de l'importance du concept EBM peut être assuré de la qualité de ses lectures.
L'enseignement aura beau vous apprendre toutes les théories et pratiques du monde, il sera aussi toujours très important de rechercher par vous-même les informations afin de faire évoluer vos propres apprentissages et pratiques, et cela tout au long de votre vie.
Savoirs et compétences prérequis :
 Attention: KDBJ est un prérequis à l'accès à KTAH !!!

SAVOIRS: 
  • Comment fonctionne la transmission des informations du monde scientifique
  • Comment décrire une démarche de recherche bibliographique
  • Comment rechercher avec efficacité un document scientifique ciblé
  • décrire une démarche de citation des références
SAVOIR-FAIRE:
  • Déterminer les mots-clés nécessaires à une recherche bibliographique
  • Exploiter un thésaurus
  • Utiliser les indicateurs Mesh
  • Choisir ses ressources bibliographiques: les plus pertinentes
  • Noter ses ressources bibliographiques selon un style ou un autre
  • Résumer un article scientifique
  • Synthétiser avec efficacité un nouveau contenu
  • Travailler en groupe sur un contenu commun en relation avec la pratique professionnelle
SAVOIR-ËTRE
  • Développer un esprit critique et une approche réflexive sur sa pratique
  • Aura une analyse critique face à un document scientifique
  • Aura développé sa capacité de synthèse
  • Aura développé sa capacité de création de contenu
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le début du cours explique les principes de base de la recherche documentaire. Les différents outils spécifiques à cette recherche sont expliqués à travers des exemples pratiques.
Par la suite, il est demandé de réalisé l'application pratique de cette méthodologie à travers un travail individuel et un travail en équipe sur un projet de recherche documentaire en lien avec la pratique professionnelle.
A partir d'une mise en situation du type "Mini-colloque scientifique", chaque étudiant apporte de manière individuelle un contribution personnelle et spécifique sur un contenu plus global à l'ensemble du groupe. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Cours magistraux en présentiel et en distanciel
  • Travaux pratiques suivis sur la plateforme Moodle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Un plan de cours plus détaillé est transmis chaque année aux étudiants. Il est important que chaque étudiant puisse aller consulter ce plan de cours en version "word" afin de comprendre ce qui est demandé à travers l'évaluation en méthodologie générale et de la recherche.
Notes de cours
  • Notes de cours disponibles sur MyHers sous format PPT mais également sur Moodle via toutes les activités proposées
Lecture vivement recommandée
  • POCHET Bernard (2014). Lire et écrire la littérature scientifique. Les presses agronomiques de Gembloux. Bibliothèque des Sciences agronomiques (ULg). Fédération Wallonie-Bruxelles. Université de Liège - Gembloux Agro-Bio Tech. ISBN 978-2-87016-118-0.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Méthodologie générale et de la recherche
À ce cours, vous serez évalué uniquement à partir d'un exercice pratique intégratif de la matière. 
L'évaluation en méthodologie générale et de la recherche est réalisée en dehors de la session d'examen à partir d'un travail appelé « Mini-colloque scientifique » qui est préparé et présenté sur base des séances pratiques. Des exercices sont proposés pour vous faire évoluer dans ce travail mais il est également important pour vous de fournir une partie du travail à domicile.
La production finale consiste en la présentation écrite et orale d'une mini revue de la littérature sur une thématique du domaine de la kinésithérapie. Cette mini revue de la littérature est simplifiée car l'idée est de rechercher uniquement quelques documents sur le sujet déterminé.




  • Présentation écrite : Avec une démarche similaire à celle de la publication scientifique, vous devez écrire un document présentant vos résultats de recherche documentaire. Ce document sera également agrémenté d'une explication de la démarche de recherche.
  • Présentation orale : Avec une démarche similaire à celle de la présentation en colloque, vous devez présenter vos résultats de recherche documentaire. Cette présentation se fera oralement pour l'ensemble du groupe.
  • Interaction : Avec une démarche similaire à celle de la participation à un colloque, vous devez interagir avec les orateurs en leur posant des questions sur la thématique abordée.
Pour la seconde session, une date de passage pour la présentation orale est proposée par les étudiants et validée par l'enseignant.
Les modalités de travail et d'évaluation seront les mêmes qu'en première session à la différence que l'étudiant devra préparer une présentation individuelle sur sa thématique. Lors de cette présentation, l'enseignant se charge de poser des questions à l'étudiant sur la métière du cours ainsi que sur son travail afin de vérifier les bonnes connaissances de chaque étudiant.
 
Attention, toute forme de plagiat (cours, internet, anciens travaux, etc.) sera sanctionné d'une note nulle à l'évaluation et fera l'objet d'un rapport à la direction qui prendra les mesures en conséquence
 
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
Stage(s) :
Sans
Remarques organisationnelles :
Les présentations orales se réalisent sur les dernières journées de cours au sein de l'activité d'apprentissage ou via un enregistrement vidéo (à définir durant l'année)
Contacts :
francois.tubez@hers.be