KDBJ0001-1 | |||||
Méthodologie de la recherche, Méthodologie de la recherche | |||||
Durée :
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8h Th, 4h TP | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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François Tubez | |||||
Coordinateur(s) :
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Denis Jacquemin, François Tubez | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le cours de « Méthodologie Générale et de la Recherche » est intégré à l'unité KDBA0001-1 avec les cours de biomécanique, hydrothérapie, mécanothérapie et physiothérapie. Il est composé d'une partie théorique (8 heures) et d'une partie pratique (4 heures). La partie théorique vise à comprendre les principes de base en recherche documentaire. La partie pratique vise à mettre en application les notions théoriques abordées.
Le cours est dispensé à distance majoritairement.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de ce cours l'étudiant aura eu une approche détaillée mais non exhaustive du monde de la littérature scientifique (publications, ressources, écriture, ...)
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de faire une recherche scientifique ciblée vers un contenu déterminé en relation avec sa pratique profesionnelle. Il aura acquis les bases nécessaire à l'élaboration d'une stratégie lui permettant d'obtenir efficacement et rapidement une information détaillée sur le contenu souhaité. Cette méthode servira de base préparatoire au travaux futurs dont le travail de fin d'études. Les théories et pratiques en kinésithérapie s'apprennent par la transmission et par l'expérience. La transmission se fait via les informations reçues depuis l'extérieur alors que l'expérience s'acquière personnellement avec la pratique de terrain. Alors que l'expérience personnelle permet une évolution assez lente des connaissances, il existe une expérience beaucoup plus riche pour progresser, c'est celle de l'expérience transmise. Il est important pour des futurs professionnels entrant dans un domaine en perpétuel changement, de comprendre l'importance de se former tout au long de la vie. Pour y parvenir, chaque professionnel doit prendre conscience de l'importance de la formation de base et de la formation continue. Celle-ci est mise en place après la formation de base dispensée au sein de la Haute École. Ainsi, elle est dispensée par de nombreux organismes plus ou moins reconnus dans leurs domaines d'expertises (Ex : RESSORT à la HERS). Il est important d'y participer afin de pouvoir rencontrer les collègues professionnels du monde médical et paramédical. L'objectif est afin de faire évoluer ses pratiques et de progresser dans ses spécialités. La lecture est un moyen de transmission inévitable et riche d'information pour mettre à jour et faire évoluer ses pratiques. Cependant, seul le professionnel aguerri des bonnes pratiques en recherche documentaire et conscient de l'importance du concept EBM peut être assuré de la qualité de ses lectures. L'enseignement aura beau vous apprendre toutes les théories et pratiques du monde, il sera aussi toujours très important de rechercher par vous-même les informations afin de faire évoluer vos propres apprentissages et pratiques, et cela tout au long de votre vie. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Attention: KDBJ est un prérequis à l'accès à KTAH !!!
SAVOIRS:
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Le début du cours explique les principes de base de la recherche documentaire. Les différents outils spécifiques à cette recherche sont expliqués à travers des exemples pratiques.
Par la suite, il est demandé de réalisé l'application pratique de cette méthodologie à travers un travail individuel et un travail en équipe sur un projet de recherche documentaire en lien avec la pratique professionnelle. A partir d'une mise en situation du type "Mini-colloque scientifique", chaque étudiant apporte de manière individuelle un contribution personnelle et spécifique sur un contenu plus global à l'ensemble du groupe. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Un plan de cours plus détaillé est transmis chaque année aux étudiants. Il est important que chaque étudiant puisse aller consulter ce plan de cours en version "word" afin de comprendre ce qui est demandé à travers l'évaluation en méthodologie générale et de la recherche.
Notes de cours
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Modalités d'évaluation et critères :
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Méthodologie générale et de la recherche
À ce cours, vous serez évalué uniquement à partir d'un exercice pratique intégratif de la matière. L'évaluation en méthodologie générale et de la recherche est réalisée en dehors de la session d'examen à partir d'un travail appelé « Mini-colloque scientifique » qui est préparé et présenté sur base des séances pratiques. Des exercices sont proposés pour vous faire évoluer dans ce travail mais il est également important pour vous de fournir une partie du travail à domicile. La production finale consiste en la présentation écrite et orale d'une mini revue de la littérature sur une thématique du domaine de la kinésithérapie. Cette mini revue de la littérature est simplifiée car l'idée est de rechercher uniquement quelques documents sur le sujet déterminé.
Les modalités de travail et d'évaluation seront les mêmes qu'en première session à la différence que l'étudiant devra préparer une présentation individuelle sur sa thématique. Lors de cette présentation, l'enseignant se charge de poser des questions à l'étudiant sur la métière du cours ainsi que sur son travail afin de vérifier les bonnes connaissances de chaque étudiant. Attention, toute forme de plagiat (cours, internet, anciens travaux, etc.) sera sanctionné d'une note nulle à l'évaluation et fera l'objet d'un rapport à la direction qui prendra les mesures en conséquence "Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur." |
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Stage(s) :
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Sans | |||||
Remarques organisationnelles :
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Les présentations orales se réalisent sur les dernières journées de cours au sein de l'activité d'apprentissage ou via un enregistrement vidéo (à définir durant l'année) | |||||
Contacts :
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francois.tubez@hers.be | |||||