Programme des cours 2020-2021
KTAH0001-1  
Biostatistique/ Intro à la littérature anglaise/ Ethique de la recherche
  • Biostatistiques
  • Intro à la littérature anglaise
  • Ethique de la recherche
Durée :
Biostatistiques : 30h Th
Intro à la littérature anglaise : 12h Th, 12h TD
Ethique de la recherche : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie7
Nom du professeur :
Biostatistiques : Gauthier Dorban
Intro à la littérature anglaise : Gauthier Dorban
Ethique de la recherche : Gauthier Dorban
Coordinateur(s) :
Gauthier Dorban, Denis Jacquemin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Statistiques (STAT) :
Statistiques descriptives (y compris l'analyse de graphiques)
Courbes de survie
Corrélation et régression
Erreur-type et intervalle de confiance
Tests d'hypothèses : principes
Tests paramétriques
Tests non-paramétriques
Comparaisons d'échantillons indépendants
Comparaisons d'échantillons appariés
 
 
Introduction à la littérature scientifique anglaise (LISC) :
  Partie Théorique LISC :
Histoire de la littérature scientifique
Types d'articles scientifiques
Structures des articles
Techniques de recherche documentaire
Méthodologie de la rédaction scientifique
 
Travaux Pratiques LISC :
Introduction à la lecture d'un article scientifique
Introduction à l'analyse d'un article scientifique
Travail de groupe : analyse et présentation d'un article scientifique
 
Ethique de la recherche (ETRE) :
Histoire de la recherche médicale
Présentation des fondements de l'éthique en recherche médicale
Tables rondes sur des sujets choisis par les étudiants en rapport avec l'éthique médicale
Biostatistiques
Statistiques descriptives (y compris l'analyse de graphiques)
Courbes de survie
Corrélation et régression
Erreur-type et intervalle de confiance
Tests d'hypothèses : principes
Tests paramétriques
Tests non-paramétriques
Comparaisons d'échantillons indépendants
Comparaisons d'échantillons appariés
Intro à la littérature anglaise
Partie Théorique :
Histoire de la littérature scientifique
Types d'articles scientifiques
Structures des articles
Techniques de recherche documentaire
Méthodologie de la rédaction scientifique
 
Travaux pratiques de littérature scientifique anglaise :
Introduction à la lecture d'un article scientifique
Introduction à l'analyse d'un article scientifique
Travail de groupe : analyse et présentation d'un article scientifique
 
Ethique de la recherche
Histoire de la recherche médicale
Présentation des fondements de l'éthique en recherche médicale
Tables rondes sur des sujets choisis par les étudiants en rapport avec l'éthique médicale




 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs
 
Statistiques (STAT) :
Définir des concepts élémentaires en biostatistiques et en épidémiologie
Sélectionner la méthodologie appropriée à l'analyse préparatoire d'un problème de santé
Citer les biais couramment rencontrés dans les publications scientifiques et énumérer les types d'erreurs engendrées par ces biais
 
 
Introduction à la littérature scientifique (LISC) :
Identifier les différentes parties d'un article scientifique
Décrire les différents types d'articles scientifiques
Expliquer les caractéristiques de la littérature scientifique médicale et paramédicale
 
 
Ethique de la recherche (ETRE) :
Définir l'aspect éthique des études cliniques en médecine humaine
Expliquer les règles fondamentales de bonne pratique des essais cliniques ainsi que le rôle et les règles de fonctionnement des Comités d'Éthique




Savoir-faire
 
Statistiques (STAT) :
Elaborer une étude épidémiologique en respectant les exigences méthodologiques requises
Calculer et décrire la fréquence relative et la probabilité de survenue d'événements pathologiques
Calculer et décrire la fréquence relative et la probabilité d'évolution d'un état de santé
Utiliser les règles fondamentales de probabilité appliquées à l'interprétation des résultats quantitatifs
Evaluer les méthodes d'analyse et critiquer les conclusions des publications scientifiques
 
 
Introduction à la littérature scientifique (LISC) :
Mettre en œuvre une base de données d'articles scientifiques
Elaborer une bibliographie
Décomposer un texte scientifique et identifier les informations essentielles à la compréhension
Critiquer le fond d'un article scientifique
 
 
Ethique de la recherche (ETRE) :
Réaliser une demande d'essais cliniques auprès d'un comité d'éthique
Elaborer un formulaire de consentement éclairé du patient



Savoir-être/devenir
 
Statistiques (STAT) :
Argumenter le choix d'une analyse statistique en fonction d'un protocole expérimental défini.
 
 
Introduction à la littérature scientifique (LISC) :
Développer son sens de l'analyse et construire une culture scientifique
Recommander de la littérature scientifique et l'intégrer dans la pratique professionnelle
 
 
Ethique de la recherche (ETRE) :
Justifier la pertinence d'un protocole expérimental au regard des impératifs éthiques inhérents à la recherche médicale/paramédicale
Biostatistiques
Définir des concepts élémentaires en biostatistiques et en épidémiologie
Sélectionner la méthodologie appropriée à l'analyse préparatoire d'un problème de santé
Citer les biais couramment rencontrés dans les publications scientifiques et énumérer les types d'erreurs engendrées par ces biais
Elaborer une étude épidémiologique en respectant les exigences méthodologiques requises
Calculer et décrire la fréquence relative et la probabilité de survenue d'événements pathologiques
Calculer et décrire la fréquence relative et la probabilité d'évolution d'un état de santé
Utiliser les règles fondamentales de probabilité appliquées à l'interprétation des résultats quantitatifs
Evaluer les méthodes d'analyse et critiquer les conclusions des publications scientifiques
Argumenter le choix d'une analyse statistique en fonction d'un protocole expérimental défini.
 
Intro à la littérature anglaise
Identifier les différentes parties d'un article scientifique
Décrire les différents types d'articles scientifiques
Expliquer les caractéristiques de la littérature scientifique médicale et paramédicale
Mettre en œuvre une base de données d'articles scientifiques
Elaborer une bibliographie
Décomposer un texte scientifique et identifier les informations essentielles à la compréhension
Critiquer le fond d'un article scientifique
Développer son sens de l'analyse et construire une culture scientifique
Recommander de la littérature scientifique et l'intégrer dans la pratique professionnelle
 
Ethique de la recherche
Définir l'aspect éthique des études cliniques en médecine humaine
Expliquer les règles fondamentales de bonne pratique des essais cliniques ainsi que le rôle et les règles de fonctionnement des Comités d'Éthique
Réaliser une demande d'essais cliniques auprès d'un comité d'éthique
Elaborer un formulaire de consentement éclairé du patient
Justifier la pertinence d'un protocole expérimental au regard des impératifs éthiques inhérents à la recherche médicale/paramédicale
 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Biostatistiques
Aucun prérequis 
Intro à la littérature anglaise
Aucun prérequis 
Ethique de la recherche
Aucun prérequis 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Statistiques (STAT) :
cours magistral en présentiel et distanciel (TEAMS)
activités interactives + supports internet
exercices + corrections
 
Introduction à la littérature scientifique (LISC) :
cours théoriques en présentiel et distanciel (TEAMS)
travaux pratiques (travail de groupe)
 
Ethique de la recherche (ETRE) :
cours magistral informel en présentiel et distanciel (TEAMS)
travail de groupes (présentation multimédia d'un sujet en rapport avec l'éthique médicale)
Biostatistiques
cours magistral en présentiel et distanciel (TEAMS)
activités interactives + supports internet
exercices + corrections

 
Intro à la littérature anglaise
cours théoriques en présentiel et distanciel (TEAMS)
travaux pratiques (travail de groupe)
Ethique de la recherche
cours magistral informel en présentiel et distanciel (TEAMS)
travail de groupes (présentation multimédia d'un sujet en rapport avec l'éthique médicale)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride (présentiel - distanciel) suivant les possibilités
Biostatistiques
Hybride (présentiel - distanciel) suivant les possibilités
Intro à la littérature anglaise
Hybride (présentiel - distanciel) suivant les possibilités
Ethique de la recherche
Hybride (présentiel - distanciel) suivant les possibilités
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports recommandés


Général :
Factfulness ; Hans Rosling. Flammarion 2018.
Evidence Based Practice en rééducation ; Adrien Pallot. Elsevier Masson 2019
 
Statistiques (STAT) :
Biostatistiques Harvey Motulsky DeBoeck Université
Risque alpha (chaîne Youtube) : https://www.youtube.com/channel/UCJ7_Ld2cIVY5MM3NcKW3D8A
La statistique expliquée à mon chat (chaîne Youtube) : https://www.youtube.com/channel/UCWty1tzwZW_ZNSp5GVGteaA


Introduction à la littérature scientifique (LISC) :
Lire et écrire la littérature scientifique ; Bernard Pochet. Bibliothèque des Sciences Agronomiques (ULg). 2013
Les essais cliniques : théorie, pratique et critique ; Gilles Bouvenot et Muriel Vray. Lavoisier Médecine Science. 4ème Edition 2006
 
Ethique de la recherche (ETRE) :
Publications de ANAES, CBE, AFREK, ...
Site internet de INAMI.fgov.be et SP
Avis Conseil national de la kinésithérapie, OMK,...
Avis Ordre des médecins, Académie de médecine, ...
Le consentement dans les pratiques de soins et de recherche en médecine : entre idéalisme et réalités cliniques. L'Harmattan. Grégoire Moutel 2014
 
Supports de cours
 
Statistiques (STAT) : syllabus en ligne (mise à jour hebdomadaire) + TEAMS (KTAH) + Moodle (KTAH)
 
Introduction à la littérature scientifique (LISC) : syllabus en ligne (mise à jour hebdomadaire) + TEAMS (KTAH) + Moodle (KTAH)
 
Ethique de la recherche (ETRE) : syllabus en ligne (mise à jour hebdomadaire) + TEAMS (KTAH)+ Moodle (KTAH)
Biostatistiques
Statistiques (STAT) :
Biostatistiques Harvey Motulsky DeBoeck Université
Risque alpha (chaîne Youtube) : https://www.youtube.com/channel/UCJ7_Ld2cIVY5MM3NcKW3D8A
La statistique expliquée à mon chat (chaîne Youtube) : https://www.youtube.com/channel/UCWty1tzwZW_ZNSp5GVGteaA
 
Notes de cours :
syllabus en ligne (mise à jour hebdomadaire) + TEAMS (KTAH) + Moodle (KTAH)
Intro à la littérature anglaise
Lectures recommandées :
Lire et écrire la littérature scientifique ; Bernard Pochet. Bibliothèque des Sciences Agronomiques (ULg). 2013
Les essais cliniques : théorie, pratique et critique ; Gilles Bouvenot et Muriel Vray. Lavoisier Médecine Science. 4ème Edition 2006

Notes de cours :
syllabus en ligne (mise à jour hebdomadaire) + TEAMS (KTAH) + Moodle (KTAH)
Ethique de la recherche
Lectures recommandées :
Publications de ANAES, CBE, AFREK, ...
Site internet de INAMI.fgov.be et SP
Avis Conseil national de la kinésithérapie, OMK,...
Avis Ordre des médecins, Académie de médecine, ...
Le consentement dans les pratiques de soins et de recherche en médecine : entre idéalisme et réalités cliniques. L'Harmattan. Grégoire Moutel 2014
 
Notes de cours :
syllabus en ligne (mise à jour hebdomadaire) + TEAMS (KTAH)+ Moodle (KTAH)
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur.
Statistiques (STAT) :
Examen écrit pour 100% de la note. En présentiel ou sur Moodle.
Pondération dans l'UE = 30/66ème
 
Introduction à la littérature scientifique (LISC) :
Examen écrit (50% de la note) en présentiel ou sur Moodle, et travail de groupe des travaux dirigés (50% de la note) en présentiel ou sur TEAMS.
Pondération dans l'UE = 24/66ème
 
Ethique de la recherche (ETRE) :
Travail de présentation, en présentiel ou sur TEAMS, d'un sujet d'éthique (100% de la note)
Pondération dans l'UE = 12/66ème
 
La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée (proportionnellement au nombre d'heures de cours) des notes obtenues dans les AA.

En cas d'échec à l'UE, l'étudiant devra représenter les AA en échec lors de la session d'examens suivante ou l'année suivante
Biostatistiques
Examen écrit pour 100% de la note. En présentiel ou sur Moodle.
Pondération dans l'UE = 30/66ème
 
La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée (proportionnellement au nombre d'heures de cours) des notes obtenues dans les AA.

En cas d'échec à l'UE, l'étudiant devra représenter les AA en échec lors de la session d'examens suivante ou l'année suivante
 
Intro à la littérature anglaise
Examen écrit (50% de la note) en présentiel ou sur Moodle, et travail de groupe des travaux dirigés (50% de la note) en présentiel ou sur TEAMS.
Pondération dans l'UE = 24/66ème


Un dictionnaire (format papier) anglais-français est autorisé pour l'examen écrit. L'examen consiste en une compréhension à la lecture d'un article scientifique.
Pondération dans l'UE = 24/66ème
La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée (proportionnellement au nombre d'heures de cours) des notes obtenues dans les AA.

En cas d'échec à l'UE, l'étudiant devra représenter les AA en échec lors de la session d'examens suivante ou l'année suivante
Ethique de la recherche
Travail de présentation, en présentiel ou sur TEAMS, d'un sujet d'éthique (100% de la note)
Pondération dans l'UE = 12/66ème
 
La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée (proportionnellement au nombre d'heures de cours) des notes obtenues dans les AA.

En cas d'échec à l'UE, l'étudiant devra représenter les AA en échec lors de la session d'examens suivante ou l'année suivante
Stage(s) :
Néant
Intro à la littérature anglaise
Néant
Ethique de la recherche
Néant
Remarques organisationnelles :
L'entièreté de l'UE est gérée depuis les plate-formes TEAMS et Moodle
Biostatistiques
L'entièreté de l'UE est gérée depuis les plate-formes TEAMS et Moodle
Intro à la littérature anglaise
L'entièreté de l'UE est gérée depuis les plate-formes TEAMS et Moodle
Ethique de la recherche
L'entièreté de l'UE est gérée depuis les plate-formes TEAMS et Moodle
Contacts :
gauthier.dorban@hers.be
Biostatistiques
gauthier.dorban@hers.be
Intro à la littérature anglaise
gauthier.dorban@hers.be
Ethique de la recherche
gauthier.dorban@hers.be