Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
LANG2971-1  
Langue 3, Anglais 3
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie3
Master en sciences de l'ingénieur industriel (Master en Sciences de l'ingénieur industriel)3
Nom du professeur :
Patrick Galliez
Coordinateur(s) :
Patrick Galliez
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Objectifs - Contenu
L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de :
se faire comprendre en anglais avec un degré de correction linguistique qui permet une communication plus fluide et plus élaborée que celle obtenue au cours « intermédiaire ».
comprendre un message oral dans le domaine technique et industriel et y réagir de façon adéquate.
tenir des conversations et/ou fournir des explications dans le domaine technique et industriel.
rédiger un curriculum vitae et une demande d'emploi.
comprendre des documents techniques authentiques et en expliquer le contenu en français et/ou en anglais.
fournir des explications en anglais en partant d'un tableau ou de tout autre document visuel.
Contenu & programme
Grammaire : révision et/ou assimilation divers points de grammaires
Les 4 compétences linguistiques
Thèmes abordés : la construction, les énergies « vertes » et/ou « inconventionnelles », d'autres thèmes sont aussi possibles en fonction du temps disponible.
 
  • Méthode d'apprentissage
Cours en classe et travail à domicile
L'effort porte sur : l'expression orale (pair work...), la compréhension à l'audition,  l'acquisition de vocabulaire technique et de notions grammaticales utiles pour une communication dans le milieu professionnel.
La présence au cours est indispensable et bénéfique à la réussite. Les activités orales cotées permettent de progresser plus efficacement et de combler d'éventuelles lacunes.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Se faire comprendre en anglais avec un degré de correction linguistique qui permet une communication plus fluide et plus élaborée que celle obtenue au cours « intermédiaire ».
Comprendre un message oral dans le domaine technique et industriel et y réagir de façon adéquate.
Tenir des conversations et/ou fournir des explications dans le domaine professionnel, technique ou industriel.
Rédiger un curriculum vitae et une demande d'emploi/lettre de motivation.
Comprendre des documents techniques authentiques (modes d'emploi, articles techniques et/ou scientifiques, etc.) et en expliquer le contenu en français et/ou en anglais (obligatoirement en anglais en MSi).
Fournir des explications en anglais en partant d'un tableau, d'un graphique ou de tout autre document visuel.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel, incluant e.a. des compréhensions à la lecture et à l'audition, pairworks,...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel, incluant e.a. des compréhensions à la lecture et à l'audition, pairworks,...
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
1.     Références
Lectures utiles : Scientific American, BBC Focus, American Scientist
Sites utiles :
                      How Stuff Works : www.howstuffworks.com
                      Tree Hugger : http://www.treehugger.com/
                      PesWiki : http://peswiki.com/index.php/Main_Page
 
Dictionnaires traductifs anglais-français conseillé : Le Robert & Collins Senior






 
 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur.
évaluation continue : 1/3
examen oral: 2/3
N.B. L'évaluation continue porte sur la participation aux activités en classe. Les absences devront être justifiées selon les modalités du règlement spécifique de la haute école.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
patrick.galliez@hers.be