Programme des cours 2025-2026
LEIN0001-1  
Langage écrit : introduction (développement et troubles), Langage écrit : introduction (développement et troubles)
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie1
Nom du professeur :
Sophie-Charlotte Semeelen
Coordinateur(s) :
Murielle Merveille, Sophie-Charlotte Semeelen
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Connaissance du développement normal et pathologique du langage écrit, description des caractéristiques du langage écrit, connaissance et compréhension des modèles cognitifs se rapportant au langage écrit.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Etablir des liens entre les éléments théoriques et les situations concrètes de développement normal (pré-requis, développement de l'écrit, ...),

Applications concrètes d'exploitation des modèles cognitifs,

Comprendre le développement pathologique (termes, origine, facteurs de risque et de protection, ...),

Prendre en considération la globalité de la personne et adopter une attitude rééducative,

Etc.
Savoirs et compétences prérequis :
 / 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation écrite en présentiel.


Pénalités liées à l'orthographe?:  

Toutes les UE (excepté MAIT1, MAIT2, les UE ENCL et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...).   

Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20.  

Elle est progressive?: retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1, retrait de 0,5 par faute en Bloc 2 et 3 avec un retrait de maximum 5 points en Bloc 2 et maximum 7 points en bloc 3.

Si l'orthographe réformée est utilisée, elle doit l'être dans tout le document. Il est indispensable de le signaler clairement au début de chaque document et de le rappeler au début de chaque page par un symbole de rappel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Via l'adresse mail suivante : sophie-charlotte.semeelen@hers.be