ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
LGAE0002-2 | |||||
Néerlandais/Allemand, Allemand | |||||
Durée :
|
|||||
84h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Cynthia DEVLOO | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Cynthia DEVLOO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Contenus : - Compétence linguistique: Le perfectionnement de la maîtrise linguistique (enrichissement lexical, notionnel et grammatical) non seulement dans la plupart des domaines non spécialisés, mais aussi dans un certain nombre de domaines plus spécifiques, par la lecture d'articles, de romans ou la compréhension à l'audition d'un certain nombre de reportages audio ou vidéo. La maîtrise de l'expression orale et écrite (style, fluidité, prosodie et correction) dans les domaines non spécialisés de manière aisée et structurée dans un registre adéquat et ceci sans fautes susceptibles de nuire à la compréhension. - Littérature : Lecture et analyse d'oeuvres littéraires provenant de sources diverses (contes, livres jeunesse, théâtre, musique,...). Ces lectures permettent aux étudiants d'enrichir leur bagage lexical, de s'approprier un style correct et d'introduire des discussions concernant l'intrigue, les schémas des actants, le schéma narratif et les messages des oeuvres lues. - Grammaire: Etude approfondie de la morphologie, de la syntaxe (structures grammaticales et idiomes), de la phonétique et de la prosodie de la langue. Correction et remédiation différenciées. Approche fonctionnelle de la grammaire. - Vocabulaire: Le vocabulaire relatif aux différents documents étudiés au cours de l'année. - Civilisation: L'histoire et la culture allemandes. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle Entretenir une culture générale importante |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Notions de base en allemand | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités d'apprentissage = voir contenu du cours Méthodes d'enseignement : essentiellement en présentiel Cours ex cathedra oui Observation de pratiques non Exposé par l'étudiant(e) oui Résolution de problèmes oui Exercices, applications, TP oui Trav. en autonomie des étudiants oui Activités en laboratoire non Séminaires, excursions ou visite oui Ateliers, travaux de groupe oui Observations de terrain non |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Extraits écrits ou audiovisuels fournis en classe : nouvelles/romans, contes, livres jeunesse, chansons, théâtre, ... | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
- Evaluation écrite individuelle - Evaluation orale individuelle |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Néant | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Aucun syllabus ni manuel fourni, il est donc vivement conseillé de participer activement au cours afin de pouvoir maîtriser la matière. | |||||
Contacts :
|
|||||
Cynthia DEVLOO: cynthia.devloo@hers.be | |||||