Programme des cours 2021-2022
LGBH0001-1  
Enseignement des langues dans le fondamental
  • Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
  • Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didatique
Durée :
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique : 18h Th, 2h TAE
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didatique : 18h Th, 2h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques3
Nom du professeur :
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique : Anne-Sophie Richard
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didatique : Virginie Mertz
Coordinateur(s) :
Anne-Sophie Richard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir dans chaque AA.
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
- Ce cours vise à familiariser les étudiants aux spécificités de l'enseignement au niveau de l'enseignement primaire.  -  Il a aussi pour but de permettre aux étudiants de pratiquer cet enseignement dans une école primaire.
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didatique
Ce cours vise à familiariser les étudiants aux spécificités de l'enseignement au niveau de l'enseignement primaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir dans chaque AA
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
A l'issue de ce module les étudiants seront capables d'appréhender une classe de l'enseignement fondamental non seulement au niveau de la connaissance de la langue (vocabulaire, structures grammaticales, expression orale,...) mais également en mettant en place toutes les stratégies didactiques spécifiques à cet enseignement.
 
1.1.Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.2.Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
1.3.Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
3.3.Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
5.2.Connaître les contenus, concepts,notions,démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3.Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4.Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets,socles de compétences, programmes)pour construire une action réfléchie
6.1.Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences,les besoins des élèves et les moyens didactiques
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didatique
A l'issue de ce module, les étudiants seront capables d'appréhender une classe de l'enseignement fondamental, non seulement au niveau de la connaissance de la langue (vocabulaire, structures grammaticales, expression orale,...) mais également en mettant en place toutes les stratégies didactiques spécifiques à cet enseignement.
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de prérequis.
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
aucune connaissance pré-requise.
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didatique
aucune connaissance prérequise
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir dans chaque AA.
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
A. Phase de familiarisation : Partie théorique 1. Les spécificités de l'enseignement primaire, tant au niveau des centres d'intérêts des enfants que de la pratique de l'enseignement à ce niveau. 2. Assistance à des leçons modèles, suivie de l'analyse des méthodes et activités proposées.  B. Phase pratique 1. Préparation de leçons virtuelles particulièrement axées sur les centres d'intérêts des enfants (Halloween, Saint-Nicolas, Noël, Vacances,...) 2. Analyse critique de ces préparations 3. D'autre part les étudiants pourront occasionnellement  observer, réaliser et donner des leçons au sein d'une école primaire en collaboration étroite avec les maîtres spéciaux de langues modernes actifs au sein de ces classes.
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didatique
Activités d'apprentissage: Préparation de leçons, analyse critique de ces préparations. Les étudiants pourront occasionellement observer, réaliser et donner des leçons au sein d'une école primaire en collaboration étroite avec les maîtres spéciaux de langues modernes actifs au sein de ces classes.
 
Méthodes d'enseignement:
Cours ex cathedra: oui
Observations pratiques: oui
Exposé par l'étudiant: oui
Résolution de problème: oui
Exercices, applications, TP: oui
Travail en autonomie des étudiants: oui
Activités en laboratoire: non
Séminaires, excursions, visites: non
Ateliers,, travaux de groupe: oui
Observation de terrain: oui
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir dans chaque AA.
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontrés lors de l'exposé ex cathedra.
La présence au cours est donc vivement conseillée.
Cours ex cathedra                oui                    Observation de pratiques                    oui 
Exposé par l'étudiant(e)        oui                    Résolution de problèmes                     oui 
Exercices, applications, TP   oui                    Trav. en autonomie des étudiants         oui 
Activités en laboratoire         non                   Séminaires, excursions ou visite          non
Ateliers, travaux de groupe   oui                    Observations de terrain                       oui     
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didatique
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontrés lors de l'exposé ex cathedra.
La présence au cours est donc vivement conseillée.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir dans chaque AA.
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
The English you need in the classroom. (S.Kirby)
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didatique
Bibliographie de base:
Hoe zeg ik het in de Klas? (G. Janssens)
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE se base sur :
Une épreuve  dans chaque Activité d'Apprentissage :
- Activité d'Apprentissage 1 : Préparation et présentation d'une ou plusieurs  leçons: 100% pour le travail journalier
- Activité d'Apprentissage 2 : Préparation et présentation d'une ou plusieurs leçons: 100% pour le travail journalier     
Remarque 1 :
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir :
- Activité d'Apprentissage 1 : une épreuve écrite et/ou une épreuve orale individuelle.
- Activité d'Apprentissage 2 : une épreuve écrite et/ou une épreuve orale individuelle. 
Remarque 2 :Pondération relative des diverses activités en %* :
La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir: 50% pour l'AA LGBH0001-A-a et 50% pour l'AA LGBH0001-B-a.
L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires.  
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
Préparation et présentation d'une ou plusieurs  leçons
 100% pour le travail journalier     
  En cas de non réussite, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve     -  Préparation et présentation d'une leçon    = 100%


Remarque:
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir: 50% pour l'AA LGBH0001-A-a et 50% pour l'AA LGBH0001-B-a.
L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires.
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didatique
L'évaluation de l'AA se base sur:
La préparation et la présentation de plusieurs leçons.
100% pour le travail journalier.
 
Remarque:
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de lUE elle-même.
 
La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir: 50% pour l'AA LGBH0001-A-a et 50% pour l'AA LGBH0001-B-a.
L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires.

En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir: une épreuve écrite et/ou une épreuve orale individuelle (préparation d'une leçon à défendre lors d'une épreuve orale individuelle).
Stage(s) :
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didatique
Non applicable
Remarques organisationnelles :
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didatique
Néant
Contacts :
anne.sophie.richard@hers.be
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
anne.sophie.richard@hers.be
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didatique
Virginie MERTZ: virginie.mertz@hers.be