Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
LGDP0001-1  
Néerlandais IV ou Allemand IV, Néerlandais IV
Durée :
60h Th, 12h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques5
Nom du professeur :
Virginie Mertz
Coordinateur(s) :
Virginie Mertz
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activité d'Apprentissage 1 : Néerlandais 4  
Contenus :
- Compétence linguistique:
La compréhension à l'audition et à la lecture : les techniques de décodage de documents sonores, écrits, vidéo ou multimédias. La compréhension globale, sélective ou intensive. La production orale de type interactif (jeux de rôles, débats...) ou exposé (exposés personnels, défense d'un point de vue personnel...). Les techniques d'argumentation. La production écrite : la composition, la synthèse, le commentaire
- Littérature :
Lecture et analyse de nouvelles et/ou de romans. Ces lectures permettent aux étudiants d'enrichir leur bagage lexical, de s'approprier un style à la fois correct et riche, et d'introduire des discussions concernant l'intrigue, les schémas des actants, le schéma narratif et les messages des oeuvres lues.
- Grammaire
Révision et approfondissement de la morphologie, de la syntaxe (structures grammaticales et idiomes), de la phonétique et de la prosodie de la langue. Correction et remédiation différenciées. Approche fonctionnelle de la grammaire. 
- Vocabulaire:
Le vocabulaire fonctionnel est vu ou revu par le biais de documents divers servant de base aux différentes composantes du cours. Le vocabulaire relatif aux différents documents étudiés au cours de l'année.
- Civilisation:
Notions générales relatives à l'aspect géographique, historique et culturel des pays de langue-cible. Initiation à l'actualité de ces pays.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Activité d'Apprentissage 1 : Néerlandais 4  
Objectifs :
Le cours de langue au quadrimestre 4, section langues modernes comporte les volets suivants
- compétences linguistiques et communicatives : compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, production orale et production écrite;
- les savoirs et savoir-faire linguistiques : grammaire, vocabulaire;
- culture et civilisation (y compris la littérature);  
Ce cours a pour objectifs généraux de faire acquérir :
- un niveau de compréhension orale et écrite permettant de saisir des messages délivrés dans une langue authentique, dans des domaines non spécialisés et assez familiers;
- une maîtrise linguistique permettant de communiquer oralement et par écrit, dans des domaines non spécialisés et assez familiers, de manière aisée et structurée, dans le registre adéquat, sans faire de fautes graves ou susceptibles de nuire à la compréhension;
- un niveau de langue progressivement de plus en plus authentique en vue de l'évaluation finale en troisième année; 
- les notions de base de culture et civilisation;
- les notions de base relatives à la didactique des langues modernes dans l'enseignement secondaire. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activité d'Apprentissage 1 : Néerlandais 4 

Compétences :
1.1.Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3.Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
5.1.Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2.Connaître les contenus, concepts,notions,démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques


Acquis d'apprentissage spécifiques :
Les compétences linguistiques et communicatives : compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, production orale et production écrite;
Les savoirs et savoir-faire linguistiques : grammaire, vocabulaire, culture et civilisation (y compris la littérature).
Un niveau de compréhension orale et écrite permettant de saisir des messages délivrés dans une langue authentique, dans des domaines non spécialisés et assez familiers;
Une maîtrise linguistique permettant de communiquer oralement et par écrit de manière aisée et structurée.
Un niveau de langue progressivement de plus en plus authentique.
Les notions de base de culture et civilisation.
Les notions de base relatives à la didactique des langues modernes dans l'enseignement secondaire. 


Prérequis :
Réussite de l'UE LGAB0002-1 - Néerlandais I
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 
- Toutes les composantes du cours sont mises au service de la compétence linguistique et de la compétence de communication.
- Tout au long de l'année académique, l'étudiant est confronté à une langue authentique, orale et écrite, au travers de documents de base écrits, sonores, audio-visuels, multimédias, de contenus et de formes variés. 
- Au cours, les démarches sont essentiellement interactives et propices à la communication afin d'optimiser au maximum le temps dévolu. Elles seront fonction du support et de l'objectif poursuivi. A cela s'ajoutent les démarches du type « exposé » (professeur et/ou étudiants) 
- Ces activités en contexte de classe sont prolongées par des activités de recherche, de lecture et de production écrite destinées à renforcer les comportements linguistiques développés en classe. Toutes ces activités ont pour objectif d'entraîner à l'autonomie.
-L'étudiant est encouragé à recourir aux ouvrages de référence, aux sources d'informations. Il est d'abord assisté et conseillé dans sa démarche et doit fournir ensuite la preuve de son autonomie. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement présentiel
 
Cours ex cathedra              oui       Observation de pratiques              non
Exposé par l'étudiant(e)     oui        Résolution de problèmes              oui
Exercices, applications, TP  oui       Trav. en autonomie des étudiants  oui 
Activités en laboratoire       non      Séminaires, excursions ou visite    oui 
Ateliers, travaux de groupe oui       Observations de terrain                non
E-learning* non


Supports didactiques :   Voire rubrique "lectures recommandées"
Autres : Manuels, revues, romans, notes de cours....
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours distribuées en classe
Bibliographie de base du néerlandais:
- "Grammaire illustrée du néerlandais", Rosen Gaston, Didier Hatier, Namur, 1988 (ISBN 978-2874412196)
- "Exercices illustrés de grammaire néerlandaise", Rosen Gaston, Editions Erasme, Namur, 2015 (ISBN 978-2874384660)
- "Exercices illustrés de grammaire néerlandaise - corrigés", Rosen Gaston, Hans J-C, Seghers Martine, Didier Hatier, Namur, 1998 (ISBN 978-2870889053) 
- "Nu versta ik je - Uitspraak Nederlands voor Anderstaligen, Belgische editie", Blomme Ines, Nordin Annelies, Potargent Johanna, Acco, 2013 (ISBN 978-9033493164)
- "Vocabulaire en contexte/Woorden in context : Deel 2", Dieltjens Louis, Vanparys Johan, Baten Lut, Claes Marie-Thérèse, Alkema Peter, Lodewick José, 5° édition, De Boeck Supérieur, Louvain-la-Neuve, 2017 (ISBN 978-2807306455)
- "Nederlands in gang - Methode Nederlands voor hoogopgeleide anderstaligen", De Boer Berna, Van der Kamp Margaret, Lijmbach Birgit, 3de Druk, Uitgeverij Coutinho, Bussum, 2019 (ISBN 978-9046905609) 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE comprend:
1. Une note de travail journalier pour l'activité qui représente 30% de la note finale de l'UE.
N.B. L'évaluation continue porte sur la participation aux activités en classe. Les absences devront être justifiées selon les modalités du règlement spécifique de la haute école.
2. Un examen représentant 70% de la note finale de l'UE, comportant :
- Une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre, et
- Une épreuve orale individuelle à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve individuelle écrite et orale. Le travail journalier ne sera plus pris en compte.
Les épreuves écrite et orale auront lieu en présentiel. Si la situation sanitaire l'exigeait, les épreuves seront organisées à distance. 
 
Stage(s) :
non applicable
Remarques organisationnelles :
Autres  : Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra. La présence au cours est donc vivement conseillée. 
Contacts :
Virginie MERTZ: virginie.mertz@hers.be