Programme des cours 2021-2022
LGFW0001-2  
Langues II
  • Anglais
  • Allemand
Durée :
Anglais : 48h Th, 7h TAE
Allemand : 48h Th, 7h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques8
Nom du professeur :
Anglais : Anne-Sophie Richard
Allemand : Isabelle Wagner
Coordinateur(s) :
Isabelle Wagner
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir les Activités d'Apprentissage composant cette UE.
Anglais
Contenus : - Compétence linguistique: Le perfectionnement de la maîtrise linguistique (enrichissement lexical, notionnel et grammatical) non seulement dans la plupart des domaines non spécialisés, mais aussi dans un certain nombre de domaines plus spécifiques, par la lecture d'articles, de romans ou la compréhension à l'audition d'un certain nombre de reportages audio ou vidéo. La maîtrise la plus parfaite possible de l'expression orale et écrite (style, fluidité, prosodie et correction ) dans les domaines non spécialisés de manière aisée et structurée dans un registre adéquat et ceci sans fautes susceptibles de nuire à la compréhension. Le but de la 3e est d'atteindre un niveau de langue le plus authentique possible. - Littérature : Lecture et analyse de nouvelles et/ou de romans (alternativement une année sur deux, d'Australie ou de Nouvelle-Zélande). Ces lectures permettent aux étudiants d'enrichir leur bagage lexical, de s'approprier un style correct et d'introduire des discussions concernant l'intrigue, les schémas des actants, le schéma narratif et les messages des oeuvres lues. - Grammaire:  Etude approfondie de la morphologie, de la syntaxe (structures grammaticales et idiomes), de la phonétique et de la prosodie de la langue. Correction et remédiation différenciées. Approche fonctionnelle de la grammaire.  - Vocabulaire:
Le vocabulaire relatif aux différents documents étudiés au cours de l'année. - Civilisation:
Le cours portera alternativement (une année sur deux) sur l'Australie ou la Nouvelle-Zélande.
Notions générales relatives à l'aspect géographique, historique et culturel des pays de langue-cible.
Présentation et/ou découverte de thèmes liés à la culture (art, architecture, histoire, géographie, coutumes et traditions, modes de vie ... d'un pays du domaine linguistique étudié) Initiation à l'actualité politique, sociale, économique... de ces pays.
Allemand
Contenus : - Compétence linguistique: Le perfectionnement de la maîtrise linguistique (enrichissement lexical, notionnel et grammatical) non seulement dans la plupart des domaines non spécialisés, mais aussi dans un certain nombre de domaines plus spécifiques, par la lecture d'articles, de romans ou la compréhension à l'audition d'un certain nombre de reportages audio ou vidéo. La maîtrise la plus parfaite possible de l'expression orale et écrite (style, fluidité, prosodie et correction ) dans les domaines non spécialisés de manière aisée et structurée dans un registre adéquat et ceci sans fautes susceptibles de nuire à la compréhension. Le but de la 3e est d'atteindre un niveau de langue le plus authentique possible. - Littérature : Lecture et analyse de nouvelles et/ou de romans. Ces lectures permettent aux étudiants d'enrichir leur bagage lexical, de s'approprier un style correct et d'introduire des discussions concernant l'intrigue, les schémas des actants, le schéma narratif et les messages des oeuvres lues. - Grammaire:  Etude approfondie de la morphologie, de la syntaxe (structures grammaticales et idiomes), de la phonétique et de la prosodie de la langue. Correction et remédiation différenciées. Approche fonctionnelle de la grammaire.  - Vocabulaire:
Le vocabulaire relatif aux différents documents étudiés au cours de l'année. - Civilisation:
Notions générales relatives à l'aspect géographique, historique et culturel des pays de langue-cible.
Présentation et/ou découverte de thèmes liés à la culture (art, architecture, histoire, géographie, coutumes et traditions, modes de vie ... d'un pays du domaine linguistique étudié: l'Autriche) Initiation à l'actualité politique, sociale, économique... de ce pays.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Anglais
1.1.Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3.Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
5.1.Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2.Connaître les contenus, concepts,notions,démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Allemand
1.1.Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3.Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
5.1.Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2.Connaître les contenus, concepts,notions,démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Savoirs et compétences prérequis :
Voir les Activités d'Apprentissage composant cette UE.
Anglais
///
Allemand
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Anglais
Activités d'apprentissage = voir contenu du cours : Méthodes d'enseignement : essentiellement en présentiel Cours ex cathedra             oui  Observation de pratiques             non Exposé par l'étudiant(e)     oui  Résolution de problèmes              oui  Exercices, applications, TP  oui  Trav. en autonomie des étudiants oui  Activités en laboratoire      non  Séminaires, excursions ou visite   oui  Ateliers, travaux de groupe oui  Observations de terrain               non
Allemand
Activités d'apprentissage = voir contenu du cours :
Méthodes d'enseignement : hybride ou à distance suivant l'évolution sanitaire
Cours ex cathedra             oui  Observation de pratiques             non
Exposé par l'étudiant(e)     oui  Résolution de problèmes              oui 
Exercices, applications, TP  oui  Trav. en autonomie des étudiants oui 
Activités en laboratoire      non  Séminaires, excursions ou visite   oui 
Ateliers, travaux de groupe oui  Observations de terrain               non
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir les Activités d'Apprentissage composant cette UE.
Anglais
Essentiellement en présentiel.
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) peuvent être organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra.
La présence au cours est donc vivement conseillée.
Allemand
Essentiellement en présentiel.
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) peuvent être organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra.
La présence au cours est donc vivement conseillée.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Anglais
A - Compétences linguistiques
- Notes dactylographiées
- Documents authentiques sonores, télévisés, multimédia, tirés de journaux ou de magazines...
- Programme de langues germaniques 7/5276

B - Roman et littérature (littérature anglaise d'Australie ou de Nouvelle-Zélande)
- Œuvres littéraires ou extraits d'œuvres littéraires

C - Grammaire et ouvrages de références
-Notes dactylographiées

D - Culture et civilisation
Elements de civilisation d'Australie ou de Nouvelle-Zélande
- Notes dactylographiées
- Documents authentiques tirés d'ouvrages littéraires ou culturels, de journaux ou de magazines, télévisés ou multimédia
- Documents écrits, vidéos, documents tirés d'internet... concernant le pays anglophone étudié en 3e
Allemand
A - Compétences linguistiques
- Notes dactylographiées
- Documents authentiques sonores, télévisés, multimédia, tirés de journaux ou de magazines...
- Programme de langues germaniques 7/5276

B - Roman et littérature
- Œuvres littéraires ou extraits d'œuvres littéraires
- Divers ouvrages de référence

C - Grammaire et ouvrages de références
- Notes dactylographiées
- "Lehr-und Übungsbuch der deutschen Grammatik", Dreyer-Schmitt, Hueber
- "Du mot à la phrase", A.Findling, Ellipses Ces deux manuels sont fournis par la HERS
D - Culture et civilisation
- Notes dactylographiées
- Documents authentiques tirés d'ouvrages littéraires ou culturels, de journaux ou de magazines, télévisés ou multimédia
- Documents écrits, vidéos, documents tirés d'internet... concernant les pays ou la région étudiés en 3e
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE : La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA SAUF en cas de note inférieure à 9/20 dans une ou plusieurs AA. Dans cette situation, la note la plus basse devient la note de l'UE.
Anglais
L'évaluation de l'UE se base sur :
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.   La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne geométrique pondérée des différentes AA qui composent l'UE.

L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : une épreuve écrite et/ou une épreuve orale individuelle=100%.

L'évaluation de l'Activité d'apprentissage Langues II Anglais :
L'évaluation de l'AA comprend:
1. Une note de travail journalier pour l'activité qui représente 30% de la note finale de l'AA.
N.B. L'évaluation continue porte sur la participation aux activités en classe. Les absences devront être justifiées selon les modalités du règlement spécifique de la haute école.
2. Un examen représentant 70% de la note finale de l'AA, comportant :
- Une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre, et
- Une épreuve orale individuelle à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve individuelle écrite et orale. Le travail journalier ne sera plus pris en compte.
Allemand
L'évaluation de l'UE se base sur :
        Une épreuve : 
- Ecrite individuelle à la fin du quadrimestre, et
- Orale individuelle à la fin du quadrimestre.
L'évaluation de l'UE comprend aussi : une note de travail journalier pour l'activité qui représente 30% de la note finale de l'activité
 
Suite à la pandémie actuelle, les épreuves d'évaluation auront lieu soit à distance, soit en présentiel en fonction des modalités en vigueur à ce moment-là.
 


 
       Remarque :
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
la note de l'UE sera établie sur le principes de la moyenne géométrique pondérée des AA composant l'UE.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : une épreuve écrite et une épreuve orale individuelles. dans ce cas, le travail journalier ne sera plus pris en compte.
 
NB/Les étudiants doivent se mettre en ordre au point de vue sanitaire pour les activités extérieures éventuelles
Stage(s) :
Anglais
Non applicable
Allemand
Non applicable
Remarques organisationnelles :
Anglais
Néant
Allemand
Néant
Contacts :
Voir les Activités d'Apprentissage composant cette UE.
Anglais
AS  RICHARD: anne.sophie.richard@hers.be
 
Allemand
Isabelle WAGNER: isabelle.wagner@hers.be
Notes en ligne :
LGFW
Allemand bloc 3 Q2