Programme des cours 2023-2024
MADO0001-1  
Géométrie analytique 1 - Trigonométrie 2
  • Géométrie analytique plane
  • Trigonométrie
Durée :
Géométrie analytique plane : 48h Th, 7h TAE
Trigonométrie : 24h Th, 3h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques6
Nom du professeur :
Géométrie analytique plane : Fabrice Ferauche
Trigonométrie : Fabrice Ferauche
Coordinateur(s) :
Fabrice Ferauche
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Listes non exhaustives des sujets traités
géométrie analytique plane :
- géométrie vectorielle : vecteurs (définitions géométrique et analytique), base, centre de gravité, produit scalaire, ...
- géométrie analytique : droites, propriétés des droites, droites remarquables, intersection de droites, angles, ... - compléments de géométrie analytique   
trigonométrie : formules d'addition, de duplication, angle-demi, Simpson; équations et inéquations trigonométriques. Compléments de trigonométrie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Parmi les 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2010) : 1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Définir et interpréter les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au  développement des compétences visées dans le programme de formation
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Communiquées par le responsable de chaque AA lors du cours présentiel.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE consiste en une épreuve écrite individuelle pour chaque activité et ayant lieu à la fin du quadrimestre.


La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée.
La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :
67% pour l'AA Géométrie analytique plane,
33% pour l'AA Trigonométrie. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).

En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'une reproduction du certificat médical (voir règlement des études et règlement spécifique de la Catégorie pédagogique).



L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.

En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine, sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines mathématiques différentes.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple conférence, ...), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, qu'elle soit continue ou certificative.
Contacts :
fabrice.ferauche@hers.be