Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
MAIT1001-1  
Maîtrise de la langue, Maîtrise de la langue
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie4
Nom du professeur :
Geoffroy Brunson
Coordinateur(s) :
Geoffroy Brunson, Murielle Merveille
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette activité d'apprentissage s'intéresse à la maîtrise de la langue. L'objectif premier de cette AA est d'amener les étudiants à améliorer leur orthographe grammaticale et leur orthographe d'usage afin d'acquérir l'aisance nécessaire à la rédaction, entre autres, de documents professionnels. Le cours vise également à développer le vocabulaire et la compréhension des mécanismes internes de la langue et du discours.
Le cours alterne des exercices écrits et oraux qui permettent de vérifier la maîtrise de la langue française chez les étudiants. Pour ce faire, le cours propose une révision des normes orthographiques et un enrichissement du vocabulaire. Les difficultés linguistiques rencontrées dans les productions écrites feront l'objet de rappels théoriques grammaticaux et d'exercices complémentaires en fonction des difficultés rencontrées. Par exemple : les déterminants, l'accord des adjectifs, l'accord du participe passé, le verbe conjugué, le participe présent et l'adjectif verbal, l'orthographe d'usage...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :


  • Utiliser à bon escient et adopter une attitude réflexive face aux outils et référentiels ;
  • Écrire correctement en appliquant les règles orthographiques, syntaxiques et discursives;
  • Maitriser la langue écrite, tant du point de vue normatif que discursif ;
  • Pratiquer une relecture critique ;
  • Définir et employer correctement dans des exemples personnels des mots et des expressions idiomatiques ;
  • Comprendre et corriger des impropriétés lexicales ou des fautes de syntaxe ;
  • Analyser une phrase dans toute sa diversité ;
  • Identifier et analyser la catégorie grammaticale et la fonction des constituants d'une phrase.
L'étudiant témoignera égalelment de l'appropriation du métalangage linguistique (ensemble des termes techniques descriptifs du système et du fonctionnement de la langue).
Savoirs et compétences prérequis :
Savoir naviguer dans différents types de textes et ressources (texte écrit imprimé, multimédia, hypermédia...) et savoir sélectionner des textes et des informations adéquats ;
Savoir synthétiser un ensemble de textes portant sur un même sujet ;
Être capable de réagir et de prendre position dans une discussion de groupe ;
Être capable d'utiliser avec pertinence les outils de travail: dictionnaires et ouvrages de référence, documents audiovisuels, supports informatiques...
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Démarche interactive et propice à la communication : les étudiants sont mis en situation effective d'analyse, de production et de réflexion sur la langue.
Les séances de cours alternent théorie et pratique. Des préparations à domicile sont susceptibles d'être demandées aux étudiants (ex. : consultation de la grammaire).
Après avoir réalisé une dictée, différents commentaires sont proposés :
  • des commentaires grammaticaux ;
  • des commentaires liés à l'usage et au sens ;
  • les rectifications orthographiques éventuelles.
 
Une autoévaluation est ensuite proposée à l'aide d'une grille qui permet de classer les différentes erreurs. Les étudiants sont invités à relire régulièrement leurs grilles d'autoévaluation afin de repérer leur(s) faiblesse(s) et d'y porter une attention particulière.
Enfin, des applications viennent approfondir la question traitée par le texte de référence.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'enseignement est présentiel. N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents remis au fur et à mesure des séquences, Power Point, textes polycopiés, articles de presse, vidéos, exercices en ligne... et/ou déposés sur la plateforme MOODLE.
Un support de cours (plan détaillé et/ou powerpoint) permet aux étudiants de disposer de notes de base qui sont à compléter pendant le cours de manière active. Les notes prises au cours constituent une référence incontournable en plus des supports fournis par les enseignants.
Lecture/support obligatoire : FAIRON, C. et SIMON, A.-C. (2018). Le Petit Bon Usage de la langue française. Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur.
 
Des sites pour s'entrainer à domicile
http://bescherelle.com/dictees-audio
http://www.ortholud.com/conjugaison.html (site interactif)
http://leconjugueur.lefigaro.fr/exercice
http://ccdmd.qc.ca/fr/ (amélioration du français)
http://www.francaisfacile.com
 
Des lectures complémentaires en cas de besoin :
Cherdon, C. (2016). Guide de grammaire française. De Boeck Education
Da Silva-Genest C. (2018). Le Grevisse de l'orthophoniste. Grammaire. De Boeck Supérieur.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) consiste en une épreuve écrite à la fin de l'année représentant 100% de la note finale de l'AA.
En cas de non réussite de l'AA et de l'UE, les étudiants peuvent représenter l'examen écrit de cette AA en août. Sauf nécessité externe (ex.: situation sanitaire), les modalités de seconde session seront identiques.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les étudiants doivent assister au cours avec assiduité. La présence au cours est vivement conseillée.
En cas d'absence, l'étudiant est tenu d'avertir son professeur dès que possible en lui envoyant un mail (seule modalité autorisée).
De même, pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée.
Le respect des échéances/préparations à domicile est une condition essentielle à la bonne organisation des cours.
Certains supports seront distribués en classe, d'autres seront déposés sur la plateforme Moodle. Les étudiants seront invités à s'y connecter régulièrement.
 
En raison des objectifs et modalités d'apprentissage spécifiques au cours, il est nécessaire d'apporter un support papier et du matériel d'écriture.
L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours (travaux de groupe ou travaux individuels en classe, par exemple).
Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de SMS/textos ou l'usage d'applications est strictement interdit.
 
L'utilisation de l'application Teams est préconisée pour les questions ou difficultés concernant la matière du cours. Pour tout autre motif, il est nécessaire de passer par courrier électronique.  
 
Contacts :
geoffroy.brunson@hers.be