Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
MAIT2001-1  
Maîtrise de la langue (spécificités) et linguistique, Maîtrise de la langue (spécificités) et linguistique
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie3
Nom du professeur :
Geoffroy Brunson
Coordinateur(s) :
Geoffroy Brunson, Murielle Merveille
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette activité d'apprentissage s'intéresse à la maitrise de la langue et à l'approfondissement de son fonctionnement interne.
La phrase
Révision:
  • Jugement de grammaticalité
  • Les constituants de la phrase
  • Ordre des mots dans la phrase
  • Les types de phrases
  • La phrase simple, complexe et multiple
Approfondissement:
  • Les types de propositions
  • La juxtaposition
  • L'insertion
  • La coordination - copulative - disjonctive - adversative - causale - consécutive
  • La proposition subordonnée relative - Adjective - Substantive - Périphrastique - Concessive
  • La proposition subrdonnée conjonctive essentielle - Sujet - Complément d'un verbe impersonnel - Attribut du sujet - Complément d'objet direct - Complément d'objet indirect - Complément d'un nom - Complément d'un adjectif - Complément du présentatif
  • La proposition subordonnée non essentielle ou circontancielle - de temps - de cause - de manière - de conséquence - de but - de concession - de condition
  • Les propositions interrogatives et exclamatives indirectes
  • Les propositions infinitives et participiales
  • Les fonctions syntaxiques de la proposition subordonnée
  • Concordance des temps
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
 
  • Utiliser à bon escient et adopter une attitude réflexive face aux outils et référentiels ;
  • Analyser une phrase correctement en appliquant les règles orthographiques, syntaxiques et discursives;
  • Maitriser la langue écrite et ses spécificités stylistiques ou esthétiques ;
  • Pratiquer une relecture critique ;
  • Corriger des fautes de syntaxe ;
  • Analyser une phrase dans toute sa complexité ;
  • Développer le lien entre la grammaire et le sens, entre la grammaire de phrase et la grammaire de texte.
  • Développer le métalangage propre à la discipline ;
  • Développer l'esprit critique portant sur les outils proposés ;
  • Construire un raisonnement grammatical basé sur la cohérence plutôt que sur le normatif.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Le cours s'appuie sur le contenu et les acquis d'apprentissage du cours de Bac 1 MAIT1001-1 - Maitrise de la langue.
Le cours mobilise l'aptitude des étudiants à se servir des outils, livres ou supports disponibles.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
La démarche est interactive et propice à la communication : les étudiants sont mis en situation effective d'analyse, de production et de réflexion sur la langue.
Les séances de cours alternent théorie et pratique. En cas de nécessité sanitaire, l'enseignement est susceptible de se poursuivre à distance, par l'intermédiaire des outils informatiques prévus à cet effet (Teams & Moodle).
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le mode d'enseignement est essentiellement présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents remis au fur et à mesure des séquences, Power Point, textes polycopiés, articles de presse, vidéos, exercices en ligne... et/ou déposés sur la plateforme MOODLE.
Un support de cours (syllabus et/ou powerpoint) permet aux étudiants de disposer de notes de base qui sont à compléter pendant le cours de manière active. Les notes prises au cours constituent une référence incontournable en plus des supports fournis par l'enseignant.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) consiste en une épreuve écrite à la fin du quadrimestre, épreuve représentant 100% de la note finale de l'AA.
En cas de non réussite de l'AA et de l'UE, les étudiants peuvent représenter l'examen écrit de cette AA en août. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité. La présence au cours est vivement conseillée.
En cas d'absence, l'étudiant doit avertir le professeur dès que possible en lui envoyant un mail.
 
De même, pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée.
Le respect des échéances/préparations à domicile est une condition essentielle à la bonne organisation des cours.
Certains supports seront distribués en classe, d'autres seront déposés sur la plateforme Moodle. Les étudiants seront invités à s'y connecter régulièrement.
 
L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours (travaux de groupe ou travaux individuels en classe, par exemple).
Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos/SMS ou l'usage d'applications est strictement interdit.
L'application Teams est un moyen de communication consacré aux questions ou difficultés relatives au contenu du cours. Toutes les demandes ou sollicitations administratives, logistiques, organisationnelles doivent impérativement être formulées via e-mail.
Contacts :
geoffroy.brunson@hers.be