Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
MATH2011-1  
Mathématiques appliquées 2, Analyse
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en construction4
Nom du professeur :
Nicolas Bougard
Coordinateur(s) :
Nicolas Bougard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Objectifs
L'unité d'enseignement « mathématiques appliquées 2 » poursuit essentiellement trois objectifs : mise à niveau, facilité calculatoire et formation de base en analyse.
Les étudiants du premier bloc ont des passés scolaires très diversifiés. Une mise à niveau doit donc être réalisée. Pour ce faire, chaque notion introduite dans le cours débute à un niveau élémentaire.
L'acquisition et la fixation des techniques de calcul se fait au travers de nombreux exercices proposés au cours, aux séances d'exercices et dans les devoirs.
Enfin et surtout, ce cours assure une formation de base pour la compréhension des notions techniques et scientifiques dispensées dans les autres cours.
Contenu
  • Fonctions réelles d'une variable réelle
  • Exponentielles et logarithmes
  • Limites
  • Dérivées
  • Intégrale définie
  • Intégrale indéfinie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Maîtriser les techniques de calcul de l'algèbre.
  • Manipuler des fonctions d'une variable réelle (graphe, propriétés de base, dérivation, intégration).
  • Résoudre des problèmes s'appuyant sur les concepts liés à la notion de fonction.
  • Analyser un problème, repérer les notions nécessaires à sa résolution et le résoudre en utilisant le vocabulaire et les notations adéquats.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Un cours magistral, des séances d'exercices et une auto-évaluation par l'apport de travaux hebdomadaires.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours
Un syllabus reprenant la matière du cours est édité.
Une correction des travaux hebdomadaires est fournie sur la plateforme my.hers
Références


  • J. Stewart, Analyse. Concepts et contextes. Volume 1 : Fonctions d'une variable, De Boeck Université, Bruxelles, 2001.
  • E. Swokowski, Analyse, De Boeck Université, Bruxelles, 1993.
  • E. Swokowski & J. Cole, Algèbre et géométrie avec géométrie analytique, De Boeck Université, Bruxelles, 1998.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur.
La note est calculée sur 110:
  • 100 points sont consacrés à l'examen (écrit),
  • 10 points sont attribués aux travaux hebdomadaires (obligatoires).
Une interrogation dispensatoire sera proposée après 6 semaines de cours.
En cas de seconde session, les travaux n'interviennent plus dans la note qui est calculée directement sur 100.
Remarque : la note attribuée aux travaux ne tient pas compte des fautes commises dans la résolution des problèmes mais uniquement du sérieux avec lequel l'étudiant s'est penché sur ces problèmes.
Stage(s) :
Sans objet
Remarques organisationnelles :
Les travaux hebdomadaires seront remis lors des séances d'exercices.
Contacts :
prenom.nom@hers.be