Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
MATH2018-1  
Statistiques, Statistiques
Durée :
12h Th, 24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en construction3
Nom du professeur :
Nicolas Bougard
Coordinateur(s) :
Nicolas Bougard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours comporte deux parties, l'une théorique (12h) et l'une pratique (24h) avec utilisation du logiciel Excel.
La partie théorique se veut une introduction aux différentes notions statistiques de base :
  • Statistiques descriptives à une variable.
  • Statistiques descriptives à deux variables, étude de corrélation.
  • Loi normale.
  • Théorie statistique de l'estimation.
La partie pratique consistera tout d'abord à familiariser les étudiants avec l'outil Excel. Citons notamment les concepts suivants : adresse relative et absolue, les différents arrondis, la mise en forme conditionnelle, les fonctions SI, NB.SI, RECHERCHEV, SOMME, SOMMEPROD, les graphiques, les cases à cocher.
Dans un second temps, cette partie pratique permettra de réaliser des statistiques descriptives et de l'étude de corrélation à l'aide d'Excel.
  • Appliquer les notions statistiques pour résoudre des problèmes statistiques.
  • Utilisation de fonctions statistiques d'Excel.
  • Etudes de données réelles : résolution des problèmes d'encodage des données, vérification de la validité des données, étude statistique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • S'approprier les concepts théoriques des statistiques.
  • Résoudre des exercices et des applications utilisant les concepts statistiques introduits dans le cours.
  • Mettre en œuvre une démarche de résolution de problème.
  • Maitriser les concepts d'Excel vus en classe : adresse relative et absolue, les différents arrondis, les mises en forme (notamment conditionnelle), les fonctions statistiques, les graphiques, les cases à cocher, les fonctions : SI, NB.SI, RECHERCHEV, SOMME, SOMMEPROD.
  • Dans le programme Excel, appliquer les notions théoriques pour résoudre des problèmes statistiques.
  • Réaliser des statistiques descriptives dans le programme Excel.
  • Etudier la corrélation entre deux variables à l'aide d'Excel.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Un cours magistral et des séances d'exercices pour la partie théorique.
Pour la partie pratique sur Excel, des exercices de niveau graduel permettront aux étudiants d'intégrer les concepts au fur et à mesure et en suivant leur propre rythme d'évolution.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Un syllabus est édité sur la partie théorique.
Modalités d'évaluation et critères :
La partie théorique compte pour 1/3 de la note finale.
La partie pratique avec Excel compte pour 2/3 de la note finale.
Une ou deux interrogations dispensatoires seront proposées.
En cas de seconde session, il est possible de conserver une note (sur la partie théorique ou sur la partie pratique) qui aurait été réussie.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
prenom.nom@hers.be