Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
MATH2018-1  
Statistiques, Statistiques
Durée :
12h Th, 24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en construction3
Nom du professeur :
Nicolas Bougard
Coordinateur(s) :
Nicolas Bougard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours comporte deux parties, l'une théorique (12h) et l'une pratique (24h) avec utilisation du logiciel Excel.
La partie théorique se veut une introduction aux différentes notions statistiques de base :
  • Statistiques descriptives à une variable.
  • Statistiques descriptives à deux variables, étude de corrélation.
  • Loi normale.
  • Théorie statistique de l'estimation.
La partie pratique consistera tout d'abord à familiariser les étudiants avec l'outil Excel. Citons notamment les concepts suivants : adresse relative et absolue, les différents arrondis, la mise en forme conditionnelle, les fonctions SI, NB.SI, RECHERCHEV, SOMME, SOMMEPROD, les graphiques, les cases à cocher.
Dans un second temps, cette partie pratique permettra de réaliser des statistiques descriptives et de l'étude de corrélation à l'aide d'Excel.
  • Appliquer les notions statistiques pour résoudre des problèmes statistiques.
  • Utilisation de fonctions statistiques d'Excel.
  • Etudes de données réelles : résolution des problèmes d'encodage des données, vérification de la validité des données, étude statistique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • S'approprier les concepts théoriques des statistiques.
  • Résoudre des exercices et des applications utilisant les concepts statistiques introduits dans le cours.
  • Mettre en œuvre une démarche de résolution de problème.
  • Maitriser les concepts d'Excel vus en classe : adresse relative et absolue, les différents arrondis, les mises en forme (notamment conditionnelle), les fonctions statistiques, les graphiques, les cases à cocher, les fonctions : SI, NB.SI, RECHERCHEV, SOMME, SOMMEPROD.
  • Dans le programme Excel, appliquer les notions théoriques pour résoudre des problèmes statistiques.
  • Réaliser des statistiques descriptives dans le programme Excel.
  • Etudier la corrélation entre deux variables à l'aide d'Excel.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Un cours magistral et des séances d'exercices pour la partie théorique.
Pour la partie pratique sur Excel, des exercices de niveau graduel permettront aux étudiants d'intégrer les concepts au fur et à mesure et en suivant leur propre rythme d'évolution.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel (si la situation sanitaire le permet).
Si la situation sanitaire ne permet pas l'enseignement en présentiel. Le cours se donnera en distanciel. Plus précisément,


  • La partie théorique se donnera via Teams. L'enseignant fournira des vidéos explicatives de la matière. De plus, des exercices seront proposés aux étudiants. L'enseignant fournira un correctif des exercices et se tiendra à la disposition des étudiants lors des heures de cours prévues pour répondre aux questions.
  • Pour la partie pratique avec Excel, les étudiants recevront individuellement la matière (sous forme d'exercices) au fur et à mesure de leur avancée.
Les étudiants devront rendre les exercices à l'enseignant au fur et à mesure de leur avancée.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Un syllabus est édité sur la partie théorique.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur.
L'évaluation comportera plusieurs parties.
  • Une évaluation continue des exercices proposés pendant les heures de cours (pendant la partie théorique et la partie pratique). Les éventuelles petites fautes commises ne seront pas prises en compte, seul le sérieux de l'étudiant à effectuer et corriger ces exercices sera évalué.
  • Un examen écrit sous forme de QCM avec notes de cours mais un temps limité. Il se déroulera pendant la session d'examen en présentiel si la situation sanitaire le permet ou en distanciel dans le cas contraire.
  • Un travail à domicile qui nécessitera notamment la compréhension de statistiques vues au cours et l'utilisation d'Excel. Les étudiants devront, au travers de ce travail, montrer notamment qu'ils utilisent adéquatement les notions statistiques vues au cours, qu'ils maîtrisent les fonctions d'Excel vues au travers du cours et qu'ils sont capables d'en utiliser d'autres, qu'ils sont capables d'obtenir une mise en page professionnelle avec Excel.
Pondération
  • Evaluation continue : 10%
  • Examen écrit : 30%
  • Travail à domicile : 60%
Echéances
  • Evaluation continue : chaque semaine, l'étudiant montrera son avancée à l'enseignant.
  • Travail à domicile : l'énoncé du travail sera remis aux étudiants au plus tard le 1er avril. Les étudiants remettront leur travail au plus tard le 1er juin.
  •  
Remarque
En cas de seconde session, il est possible de conserver une note (examen écrit ou travail à domicile) qui aurait été réussie. La note sur l'évaluation continue sera conservée en seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
prenom.nom@hers.be