| MATH2022-1 | |||||
| Développement, testing et prise en charge de la cognition mathématique : introduction, Développement, testing et prise en charge de la cognition mathématique : introduction | |||||
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Durée :
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| 30h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Edith EL KOUBA | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Edith EL KOUBA, Murielle Merveille | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Le cours aborde les grands principes du développement de la cognition mathématique et les bases de la compréhension des troubles du calcul. Il comprend :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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À l'issue de ce cours, l'étudiant(e) sera capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Maitrise minimale des notions mathématiques (opérations, transcodage,...) | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Cours magistraux et interactifs Lectures et classes inversées pour certaines parties du cours |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Lectures recommandées : Noël, M. P., & Karagiannakis, G. (2020). Dyscalculie et difficultés d'apprentissage en mathématiques: Guide pratique de prise en charge. De Boeck Superieur. Lafay, A., Cornet, N. M., & Barilaro, M. (2023). Le vocabulaire mathématique de l'enfant: revue de littérature systématique et synthèse narrative. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 71(8), 399-410. Marcon, L., & Lafay, A. (2019). Trouble des apprentissages en mathématiques et ligne numérique: revue systématique de la littérature. Glossa, (124), 34-52. Lafay, A., & Villain, M. (2024). Troubles de la cognition mathématique: De la compréhension aux interventions. De Boeck Supérieur. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Evaluation certificative écrite. Pénalités liées à l'orthographe?: Toutes les UE (exceptées MAIT1, MAIT2, les UE ENCL et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...). Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20. Elle est progressive?: retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1, retrait de 0,5 par faute en Bloc 2 et 3 avec un retrait de maximum 5 points en Bloc 2 et maximum 7 points en bloc 3. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Une attitude respectueuse (politesse, ponctualité, écoute, utilisation de l'ordinateur uniquement pour la prise de notes). Interdiction d'enregistrer le cours sans autorisation préalable. En cas de manquement, l'étudiant qui persistera malgré un rappel des règles sera invité à quitter le cours. |
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Contacts :
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| edith.elkouba@hers.be | |||||