Programme des cours 2025-2026
MATH2022-1  
Développement, testing et prise en charge de la cognition mathématique : introduction, Développement, testing et prise en charge de la cognition mathématique : introduction
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie3
Nom du professeur :
Edith EL KOUBA
Coordinateur(s) :
Edith EL KOUBA, Murielle Merveille
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours aborde les grands principes du développement de la cognition mathématique et les bases de la compréhension des troubles du calcul.

Il comprend :

  • Les fondements de la cognition mathématique : découverte des principaux processus cognitifs impliqués dans la compréhension et la manipulation des nombres (perception des quantités, numérosité, comptage, raisonnement logique).

  • Le développement des compétences numériques : étapes de la construction du nombre, compréhension du système en base 10, acquisition des premières compétences arithmétiques et résolution de problèmes simples.

  • Les modèles explicatifs du développement mathématique : introduction aux approches cognitives permettant de comprendre comment se développent les habiletés numériques.

  • La dyscalculie : définition du trouble, présentation des causes possibles (neurologiques, cognitives ou environnementales) et des signes cliniques caractéristiques.

  • L'observation et l'accompagnement pour soutenir le développement des compétences numériques : réflexion sur la détection précoce des difficultés en mathématiques et les principes généraux de soutien au développement.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
À l'issue de ce cours, l'étudiant(e) sera capable de :





  • Décrire les principaux processus cognitifs impliqués dans le développement de la cognition mathématique, notamment la numérosité, les procédures de quantification, la chaîne numérique, les opérations logiques et la compréhension du système en base 10.
  • Identifier et expliquer les étapes du développement des compétences numériques et arithmétiques chez l'enfant, ainsi que leurs fondements cognitifs et neuro-anatomiques.
  • Définir et distinguer les troubles spécifiques du calcul, en particulier la dyscalculie, en reconnaissant leurs manifestations, leurs causes possibles et leurs conséquences sur les apprentissages.
  • Utiliser les modèles théoriques du développement de la cognition mathématique pour analyser des situations concrètes d'apprentissage et de développement normal ou atypique.
  • Distinguer et interpréter les différentes opérations logiques et leurs incidences sur la construction du nombre, la résolution de problèmes et l'acquisition des compétences arithmétiques.
  • Établir des liens entre les principes du dénombrement, la compréhension du système en base 10 et le développement des opérations de calcul.
  • Analyser et classer les types de problèmes arithmétiques selon leur nature, leur niveau de difficulté et les compétences cognitives sollicitées.
  • Porter un regard critique et réflexif sur le développement mathématique des individus, en tenant compte des variations liées à l'âge, au contexte scolaire et aux caractéristiques personnelles.
 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Maitrise minimale des notions mathématiques (opérations, transcodage,...) 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux et interactifs

Lectures et classes inversées pour certaines parties du cours






 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées :

Noël, M. P., & Karagiannakis, G. (2020). Dyscalculie et difficultés d'apprentissage en mathématiques: Guide pratique de prise en charge. De Boeck Superieur.

Lafay, A., Cornet, N. M., & Barilaro, M. (2023). Le vocabulaire mathématique de l'enfant: revue de littérature systématique et synthèse narrative. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 71(8), 399-410.

Marcon, L., & Lafay, A. (2019). Trouble des apprentissages en mathématiques et ligne numérique: revue systématique de la littérature. Glossa, (124), 34-52.

Lafay, A., & Villain, M. (2024). Troubles de la cognition mathématique: De la compréhension aux interventions. De Boeck Supérieur.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation certificative écrite. 



Pénalités liées à l'orthographe?:

Toutes les UE (exceptées MAIT1, MAIT2, les UE ENCL et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...).

Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20.

Elle est progressive?: retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1, retrait de 0,5 par faute en Bloc 2 et 3 avec un retrait de maximum 5 points en Bloc 2 et maximum 7 points en bloc 3. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Une attitude respectueuse (politesse, ponctualité, écoute, utilisation de l'ordinateur uniquement pour la prise de notes). 

Interdiction d'enregistrer le cours sans autorisation préalable. 

En cas de manquement, l'étudiant qui persistera malgré un rappel des règles sera invité à quitter le cours. 
Contacts :
edith.elkouba@hers.be