Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
MECA0010-1  
Hydropneumatique, Hydropneumatique
Durée :
24h Th, 12h Pr
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel (Master en Sciences de l'ingénieur industriel)3
Nom du professeur :
Damien Lecart
Coordinateur(s) :
Damien Lecart
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours d'hydropneumatique comporte une seule activité d'apprentissage.
Il se scinde en deux parties :
Théorie :
  • Automatismes pneumatiques : Méthode séquentielle pas à pas - les capteurs dans l'automatisation - distribution tout pneumatique et électro-pneumatique - les directives européennes Atex - détection de pannes - les amortisseurs industriels.
  • Automatismes hydrauliques : Les lois de l'hydraulique - propriétés des fluides hydrauliques - composants hydrauliques - avantages et inconvénients des systèmes hydrauliques - les soupapes à fonctions multiples - la symbolisation, la construction et les caractéristiques des composants - les accumulateurs.
 Laboratoire :
  • Etude et montage de circuits hydrauliques simples sur banc ;
  • Etude et utilisation de manipulateurs, d'interfaces  (électro-)pneumatiques et de compteur de mouvement ;
  • Etude de cycles élémentaires en électro-pneumatique : cycle en L et en U ;
  • Etude de détecteurs sans contacts.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences que les étudiants doivent avoir à la fin de l'unité d'enseignement sont :
  • Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes ;
  • Développer une expertise scientifique et technique « polyvalente » ;
  • Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise ;
  • Communiquer face à un public de spécialistes ou de non-spécialistes, dans des contextes nationaux et internationaux ;
  • S'engager dans une démarche de développement professionnel.
Objectifs
Ce  cours consiste à donner une approche claire et simple des bases de l'hydraulique et de montrer l'importance de cette dernière dans l'industrie ainsi que des automatismes (électro-)pneumatiques.
Des séances de laboratoire sont organisées pour permettre aux étudiants de faire des manipulations et de concrétiser les notions apprises au cours théorique.  
Au terme de l'enseignement, l'étudiant devrait être capable de :
  • Enumérer les lois et les caractéristiques de l'hydraulique et d'en déduire les principaux moyens de production et de traitement ;
  • Enoncer les principes de fonctionnement des composants d'un circuit (électro-)pneumatique et hydraulique;
  • Expliquer  le rôle, le fonctionnement et les caractéristiques des composants des systèmes (électro-)pneumatiques et hydrauliques;
  • Pouvoir choisir les bons outils de résolution, présenter la justification de leur choix ainsi que celles des méthodologies associées;
  • Vérifier le fonctionnement des composants étudiés théoriquement dans les montages pratiques de base, diagnostiquer et détecter leur dysfonctionnement éventuel;
  • Analyser, concevoir, dessiner, réaliser et simuler des montages (électro-)pneumatiques  et hydrauliques répondant à un cahier des charges ;
  • Exécuter des tâches pratiques nécessaires à la réalisation d'un projet d'automatisme (électro-)pneumatique ou hydraulique.
Savoirs et compétences prérequis :
  • Prérequis : aucun
  • Corequis : aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours magistral suit une progression pédagogique et contient les éléments théoriques qui seront progressivement utilisés dans les séances d'exercices dirigés pratiques au laboratoire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Présence au laboratoire obligatoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus, notes de laboratoire et tout le matériel nécessaire au bon déroulement des manipulations pratiques (composants, source de tension continue, multimètres, etc....).
Références :
  • Le mécanicien en circuits oléohydrauliques, 2ème édition, de Jean Compain.
  • Manuel d'enseignement - Cours de base TP 501 de Festo Didactic.
  • Manuel d'hydraulique de Sperry & Vickers.
  • Les techniques de l'ingénieur.
  • Oléo-hydraulique - Recueil de schémas et de problèmes
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur.
Première session :
Sondages réguliers et/ou des devoirs comptent pour 10% des points. Comportement de l'étudiant face aux problèmes rencontrés lors des essais de laboratoire compte pour 20% des points. Rédaction de rapport de laboratoire compte pour 20% des points.
Pour avoir une équité entre étudiants, l'évaluation de première session se déroulera en présentiel dans le respect du protocole de l'enseignement supérieur lors la session d'examens de janvier 2021.
Evaluation finale s'effectue par un examen écrit (25% des points) et un examene oral (25% des points).
Deuxième session :
Les points acquis au laboratoire ne peuvent être rejoués (40% des points). Seule l'évaluation écrite (30% des points) et l'évaluation orale (30% des points) sont rejouées.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Contact du titulaire du cours : Damien.Lecart@hers.be