Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
MEMO0015-1  
Stage et TFE, Stage et TFE
Durée :
360h AUTR
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel (Master en Sciences de l'ingénieur industriel)30
Nom du professeur :
Simon Englebert, Damien Lecart
Coordinateur(s) :
Damien Lecart
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le stage dure 14 semaines. Un travail de fin d'études (TFE) est réalisé au sein de l'entreprise durant le stage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences que les étudiants doivent avoir à la fin de l'unité d'enseignement sont :
  • Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes ;
  • Concevoir et gérer des projets de recherche appliquée ;
  • Développer une expertise scientifique et technique « polyvalente » ;
  • S'intégrer et contribuer au développement de son milieu professionnel ;
  • Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise ;
  • Communiquer face à un public de spécialistes ou de non-spécialistes, dans des contextes nationaux et internationaux ;
  • S'engager dans une démarche de développement professionnel.
Objectifs
Le stage en entreprise permet à l'étudiant :
  • De vivre une expérience concrète en milieu entrepreneurial.
  • De mettre en application, dans un contexte professionnel, les connaissances théoriques et pratiques accumulées durant son cursus scolaire.
  • D'appréhender les caractéristiques mais aussi les contraintes du milieu (travail en groupe, discipline, sécurité, qualité, rentabilité, ...).
  • De réaliser un TFE présentant la ou les solutions aux contraintes d'un cahier de spécifications remis en début de stage.
Remarque : Les acquis peuvent différer d'un stage et TFE à l'autre; les éléments repris ci-dessous sont souvent rencontrés.
  • Comprendre la structure et le mode de fonctionnement d'une entreprise;
  • S'intégrer dans une équipe professionnelle pour exercer les tâches relatives aux objectifs du stage et TFE;
  • Mettre en œuvre de façon analytique et appropriée ses connaissances scientifiques et techniques pour la réalisation de son TFE;
  • Mener à bien le développement de solutions afférentes au sujet du TFE;
  • Exercer un esprit critique;
  • Réaliser des plans d'installations et d'équipements;
  • Respecter la réglementation, les normes, les procédures, les codes de bonne pratique et les consignes de sécurité;
  • Contacter et dialoguer avec les fabricants et les fournisseurs;
  • Participer à la démarche qualité;
  • Etre impliqué à l'estimation des coûts et à la rentabilité d'un projet;
  • Acquérir de l'autonomie et se responsabiliser dans le cadre des activités du stage et TFE;
  • Faire preuve de rigueur scientifique, de capacité d'expression écrite et orale;
  • Chaque fois que nécessaire, pouvoir faire rapport de l'état d'avancement de son travail à l'entreprise;
  • Communiquer de façon adéquate avec les techniciens, les opérateurs, les ouvriers,...Pouvoir les motiver à fournir une aide dans le cadre de l'avancement du TFE;
  • Pouvoir s'adapter aux contraintes organisationnelles de l'entreprise en respectant le timing;
  • Comprendre l'intérêt de déplacements à l'étranger avec le promoteur entreprise pour la bonne fin du stage et TFE;
  • Comprendre la nécessité de parler d'autres langues que le français;
  • Contacter et dialoguer avec les fabricants et les fournisseurs;
  • Rédiger un rapport final de stage et TFE et en assurer la défense orale.
Savoirs et compétences prérequis :
  • Prérequis : aucun
  • Corequis : aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'étudiant est encadré par un promoteur de la Haute Ecole et par un promoteur désigné par l'entreprise. Ils se mettent d'accord avec l'étudiant sur un contenu de TFE sur base d'une proposition de sujet par le promoteur entreprise. De plus les deux promoteurs suivent et conseillent l'étudiant tout au long de son séjour en entreprise et durant la réalisation de son travail de fin d'études.
  • Un feuillet d'informations décrivant une structure pour le contenu du travail de fin d'études, rappelant les obligations (légales, en matière de confidentialité, délais,...) et reprenant des conseils pour sa rédaction est à la disposition des étudiants.
  • Avant le début du stage, une convention disponible au secrétariat de l'école doit être complétée et signée par la Haute Ecole, le promoteur interne, l'étudiant et l'entreprise.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support :
Toutes documentations, au sens large, disponibles en entreprise, à l'école et via d'autres sources.
Références :
Pour la rédaction du TFE, l'étudiant peut avantageusement consulter le document administratif ad hoc disponible à l'école.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur.
La méthode d'évaluation est décrite dans le règlement spécifique des examens.
Stage(s) :
Stage en entreprise
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Responsable d'unité : Damien.Lecart@hers.be