Programme des cours 2023-2024
NPSY0001-1  
Neuropsychologie, Neuropsychologie
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie2
Nom du professeur :
Alisson Simon
Coordinateur(s) :
Murielle Merveille, Alisson Simon
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La neuropsychologie est l'étude du comportement humain en lien avec son fonctionnement neurologique. Cette unité vise à poser les bases de la démarche neuropsychologique.
Ce cours abordera plusieurs thématiques telles que : les fonctions mnésiques, attentionnelles, exécutives, etc. 
Il s'agira également de mettre en évidence les liens étroits entre la démarche neuropsychologique et la démarche logopédique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant sera capable de :
  • Définir les différentes fonctions cognitives abordées ;
  • Mettre en lien les observations cliniques (plaintes, observation, etc.) avec la compétence cognitive impliquée ;
  • Maitriser et mettre en pratique les différents modèles cognitifs vus dans le cadre des sessions magistrales ;
  • Comprendre le fonctionnement cognitif de l'individu et l'implication de celui-ci dans l'expression de déficits logopédiques ;
  • Construire un projet de prise en charge globale tenant compte du fonctionnement cognitif du patient ;
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral et échanges avec les étudiants. Questions de réflexion à analyser au regard du cours, mais aussi de la littérature plus générale sur le sujet.
Supports divers : pwp, notes personnelles, articles, vidéos, etc.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les présentations PWP et la prise de notes constituent les éléments clés de cette unité. Des lectures obligatoires et facultatives seront mises en ligne.
Vous pouvez vous aider des livres référencés ci-dessous :
  • Schnider A., Neurologie du comportement. Masson, 2008.
  • Glasel H. et Mazeau M., Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant. Elsevier, 2017.
  • Majerus S. et al., Traité de Neuropsychologie de l'enfant. 2ème édition. De Boeck, 2020.
  • Seron X., Van Der Linden M., Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte. De Boeck, 2016.
D'autres ouvrages pourront vous être conseillés en fonction de vos demandes.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours et la réalisation des ateliers sont vivement souhaitées.
Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe à l'heure du début de la séance et, le cas échéant, à avoir effectué le travail demandé.
Contacts :
alisson.simon@hers.be