Programme des cours 2021-2022
PAAA0001-1  
Didactique du français I, Français
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire (Bachelier: instituteur(trice) primaire)5
Nom du professeur :
Belinda Firmani
Coordinateur(s) :
Belinda Firmani
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Description du cours : mise en place d'une didactique de la lecture-écriture (domaines culturel, stratégique et langagier) et des branches-outils qui intègre les données des recherches actuelles sur l'enseignement-apprentissage de la langue maternelle au primaire (pistes de travail, outils, scénarios pédagogiques) 
  • Table des matières :
    1. La lecture 1.1. Les fondements théoriques 1.2. Le climat favorable à la lecture : pistes didactiques 1.3. L'évolution du lecteur 1.4. La lecture littéraire
    2. La lecture-écriture au 2e cycle 2.1. L'enfant avant son entrée formelle dans l'écrit 2.2. Le lecteur débutant : méthodes de lecture - approche intégrative - stratégies 2.3. Les quatre composantes de la lecture-écriture : l'identification des mots - la compréhension - l'acculturation - la production d'écrit; 2.4. Les codes oral et écrit : notions de phonétique - l'appareil phonateur - le fonctionnement du code écrit; 2.5. La production d'écrit au 2e cycle : dictée à l'adulte - orthographe approchée/écriture inventée - énonciation écrite. 2.6. La fluidité
    3. La  production d'écrit : de la 1re à la 6e année 3.1. Principes didactiques 3.2. Types d'écrit : écrit communication - écrit expressif/créatif - écrit intermédiaire 3.2. Au 2e cycle : dictée à l'adulte - énonciation grâce aux structures intégratives - écriture inventée/orthographe approchée 3.3. Aux 3e et 4e cycles : chantier d'écriture et atelier d'écriture 3.4. Evaluation et réécriture 3.5. Orthographe
    4. Les branches outils
    4.1. Les grammaires : discours-texte-phrase
    4.1.1. La grammaire de phrase  3.1.1. La phrase : phrase de base et ses différents constituants (fonctions) - types et formes de phrase - classes grammaticales (natures) - le GN et ses différentes expansions (adjectif - GNP - proposition relative) (non exhaustif) 3.1.2. Pistes didactiques
    4.1.2. La grammaire de texte 3.2.1. Les types de textes et leur structure - cohésion/cohérence - procédés de reprise - chaine anaphorique - emploi des temps - décomposition en paragraphes - (non exhaustif) 3.2.2. Pistes didactiques
    La conjugaison - l'orthographe et le vocabulaire seront abordés en situation.
     
 
 
 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de:
  • maitriser les fondements théoriques de la lecture et l'évolution du lecteur;
  • différencier les méthodes d'apprentissage de la lecture;
  • analyser de manière critique du matériel pédagogique;
  • construire une séquence de lecture-écriture visant la compréhension-interprétation (2e cycle);
  • construire une séquence d'apprentissage de la lecture-écriture sur base de l'approche intégrative;
  • concevoir des exercices et jeux de structuration;
  • construire des activités qui visent l'implication du lecteur (projet personnel de lecture);
  • construire une séquence de production d'écrit destinée au 2e cycle;
  • maitriser les concepts liés à la maitrise du code de l'écrit ainsi que le métalangage;
  • construire des activités permettant le développement de la conscience phonologique et la découverte du principe alphabétique (correspondances grapho-phonétiques);
  • maîtriser les concepts liés à la grammaire textuelle, typologie textuelle et grammaire de phrase;
  • anticiper les difficultés, obstacles à la compréhension d'un texte et les compétences à exploiter.
 
 
 
 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Mise en place de dispositifs qui visent l'appropriation active des compétences visées  et développent l'analyse critique, la créativité et la réflexivité;
  • Exposés magistraux;
  • Travaux de groupes.
 
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lecture obligatoire GIASSON Jocelyne (2012), La lecture. Apprentissage et difficultés, de boeck.

Lectures recommandées : Lecture-écriture
BRASSEUR Philippe (2013), 1001 activités autour du livre, Casterman. BERNARDIN J.(1997), Comment les enfants entrent dans la culture écrite, Retz. BOUSSION J., SCHÖTTKE M., TAUVERON C. (1996), Lecture, écriture et culture au CP, Hachette Education, Pédagogie Pratique à l'école. DEHAENE Stanislas (2011), Apprendre à lire: Des sciences cognitives à la salle de classe, Odile Jacob. DU FOUR C. / MALINEAU J-H. (1989), L'écriture avant la lettre, Jeux de langage pour le cycle des apprentissages fondamentaux, l'Ecole. FIJALKOW Jacques (1996), Mauvais lecteurs Pourquoi?, PUF, Pédagogie d'Aujourd'hui. FIJALKOW Jacques et FIJALKOW Eliane (2003), La lecture, Le cavalier bleu, Idées reçues GOIGOUX Roland et CEBE Sylvie, Apprendre à lire à l'école,Tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant, Retz, GROSSET-BUREAU C. / BELIE M. (1995), L'écriture poétique au cycle 2, De la lecture à la création, Armand Colin, Pratique pédagogique. HYNDRYCKX G., LENOIR A-S., NYSSEN M-C. (2002), La production écrite en questions, Pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans, de Boeck. NADON Yves (2011), Lire et écrire en première année...et pour le reste de sa vie, La Chenelière. OUZOULIAS André (2013, Lecture Ecriture - Quatre chantiers prioritaires pour la réussite, Retz. ROGOVAS-CHAUVEAU Eliane et CHAUVEAU Gérard (1994), Les chemins de la lecture, Magnard.

Branches-outils
DION J. et SERPEREAU M., Faire réussir les élèves en français de l'école au collège : Des pratiques de grammaire, conjugaison, orthographe, productions d'écrits, Delagrave, 2009. DUGAS B., La grammaire en 3D, Chenelière éditions, Montréal, 2012 TISSET C., Enseigner la langue française à l'école, Hachette éducation, Paris, 2010
Sites     Canopé-Espe, BSD (Banque de séquences didactiques), http://www.reseau-canope.fr/bsd/ ROBERT David (Université de Montréal), Zoom sur l'expertise pédagogique, http://zoom.animare.org/zoom BENTOLILA Alain (Université Paris V), Télé Formation lecture, http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp Eduscol, Observatoire National de la lecture (ONL),http://onl.inrp.fr/ONL/ Association française pour la lecture (AFL), http://www.lecture.org Association belge pour la lecture - section francophone (ABLF), http://www.ablf.be/ Bien (!) lire, http://www.bienlire.education.fr/
 
 
Modalités d'évaluation et critères :
Examen : épreuve orale sur base d'un dossier de préparations à rendre en début de session (50%).
Evaluation continue : 50%
L'AA étant assimilée à l'UE, l'étudiant doit obtenir la note de 10/20.
En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant passera une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes modalités que lors de la première session.
 
 
 
 
 
 
 
 
Stage(s) :
 
 
 
 
 
Remarques organisationnelles :
 La présence au cours et la prise de notes sont recommandées.
 
 
Contacts :
Belinda Firmani -  belinda.firmani@hers.be
 
Notes en ligne :
Apprendre à lire 2e cycle
Le point sur l'apprentissage de la lecture au cycle 2

 
Bon appétit Monsieur Lapin (2e cycle)
Séquence lecture 2e cycle (découverte et activité de structuration)

 

 
Climat favorable à la lecture (chapitre 2 de Giasson)
Comment susciter l'engagement du lecteur de manière à développer un projet personnel de lecteur

 
Code de terminologie grammaticale
Programme et terminologie de la grammaire de phrase
Code du français
Comment amener les élèves à décoder? (identification indirecte des mots)

 
Enseigner aux élèves qui ne maîtrisent pas la langue de l'enseignement
Informations, conseils et séquences d'apprentissage pour l'enseignant qui travaille avec des élèves non francophones
La compréhension des textes littéraires
Comment favoriser la compréhension

 
La découverte d'un phonème
Préparation de Stéphanie Leruse sur les correspondances grapho-phonétiques.

 
La production d'écrits en primaire
Ecrire pour (se) dire, imaginer, communiquer, se souvenir, penser, apprendre, agir¿ Des dispositifs de la 1re à la 6e année.

 
Méthodes de lecture
Le point sur les méthodes de lecture en 2019. 4 domaines : identification directe/indirecte - compréhension/acculturation - production écrite