Programme des cours 2020-2021
PAAB0001-2  
Formation interdisciplinaire pour l'enseignement primaire I
  • Mathématiques
  • Psychopédagogie
Durée :
Mathématiques : 48h Th
Psychopédagogie : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire (Bachelier: instituteur(trice) primaire)5
Nom du professeur :
Mathématiques : Valérie Jusseret
Psychopédagogie : Marc Laroche
Coordinateur(s) :
Valérie Jusseret
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Mathématiques
L'objectif est de permettre aux étudiants d'acquérir, d'appronfondir et  de savoir transférer, en développant l'analyse et la réflexion, les contenus mathématiques mentionnés dans le Programme des Etudes de la Communauté Française de l'enseignement primaire, à savoir les domaines de la géométrie, des grandeurs, des nombres et de la résolution de problèmes.
Ce cours visera à amener les étudiants à produire des activités d'enseignement-apprentissage concernant les différents domaines mathématiques cités ci-dessus pour des élèves des cycles 2, 3 et 4.
Un accent particulier sera mis sur la construction des savoirs par l'enfant et sur la différenciation des apprentissages.
 
Psychopédagogie
Préparer un cours: étude des stratégies pédagogiques efficaces dans les disciplines à enseigner.
Amener l'étudiant à prendre conscience des leviers qu'un instituteur primaire peut utiliser afin de favoriser l'apprentissage de ses élèves.
Concevoir des dispositifs pédagogiques de qualité.
Comment préciser l'objectif d'un cours, d'une leçon, d'une séquence d'apprentissage?
Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour faire apprendre?
Comment favoriser le transfert des apprentissages?
Comment motiver les élèves et les impliquer dans leur travail?
Coment organiser une progression en termes de contenus?
Comment tenir compte de la diversité des élèves et faire intervenir efficacement la différenciation?
Comment mettre en oeuvre une évaluation constructive?
Comment adopter une posture réflexive par rapport à ses pratiques?
Quels incontournables didactiques mettre en place en fonction de la discipline enseignée?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Mathématiques
  • Elaborer des activités en mathématiques destinées à des enfants de primaire ;
  • Justifier les choix opérés dans l'élaboration des activités, tant au niveau du fond que de la forme, en se référant aux sources théoriques qui s'y rapportent.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mathématiques
Le cours se veut interactif, combinant exposés théoriques, exercices, applications et recherches, individuellement ou en groupes.
Les étudiants sont également amenés à penser de manière interdisciplinaire. Ils seront mis face à des exemples d'activités mettant en oeuvre les deux disciplines composant cette UE.
Psychopédagogie
Entre théorie et partique.De la réflexion à l'action pédagogique.
Des visites sur le terrain serviront à étayer et élaborer les contenus de cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mathématiques
Enseignement hybride (présentiel et distanciel)
Cours ex cathedra Observation de pratiques Résolution de problèmes Exercices, applications, TP Ateliers, travaux de groupe Observations de terrain
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Mathématiques
ROEGIERS X., Les mathématiques à l'école primaire, Tome 1 et 2, Nombres et opérations, Géométrie et mesures de grandeurs , De Boeck, 2000.
Série d'ouvrages Math et Sens de De Boeck :
Élucider la numération pour mieux calculer, Françoise Lucas, Nathalie Van Dijck, Chantal Van Pachterbeke, 2012.
Mobiliser les opérations avec bon sens !, Laurence Balleux, Cécile Goossens, Françoise Lucas, 2012.
Oser les fractions dans tous les sens, Françoise Lucas, Martine de Terwangne, Christiane Hauchart, 2007.
Ceci est une liste non exhaustive des sources employées.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur.
La note finale de l'UE PAAB est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La pondération relative des diverses AA se calcule au prorata du volume horaire (Mathématiques 80%, Psychopédagogie 20%). La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).

Selon l'article 24 point 1 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique, sections enseignantes : « ... dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP ou de la didactique), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points. »    
Mathématiques
L'évaluation de l'AA Mathématiques consiste une épreuve finale écrite individuelle qui vaut pour 100 % de la note de l'AA. 
En cas de non réussite de l'AA, l'épreuve de récupération en seconde session consiste en une épreuve écrite comptant pour 100% de la note de l'AA.


La note finale de l'UE PAAB est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La pondération relative des diverses AA se calcule au prorata du volume horaire (Mathématiques 80%, Psychopédagogie 20%). La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).

Selon l'article 24 point 1 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique, sections enseignantes : « ... dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP ou de la didactique), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points. »
 
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
Psychopédagogie
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
L'évaluation consistera en un examen oral (100% de la note finale).En cas d'échec à l'UE, la même procédure d'évaluation sera reconduite.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Mathématiques
valerie.jusseret@hers.be
 
Psychopédagogie
marc.laroche@hers.be
Notes en ligne :
Mathématiques
CEB
CEB 2016-2017
Compétences - Solides et figures planes
Compétences de géométrie pour le fondamental
Cours de géométrie
Je vous souhaite une excellente année 2018! Que celle-ci vous apporte bonheur et réussite!

Vous trouverez ici deux fichiers concerant la matière de géométrie au fondamental.

Vous en recevrez une version papier au Q2.

Bien à vous,

MC

 
Exercices fractions
Exercices
Leçon sur le nombre 6
Exemple de leçon sur la découverte d'un nombre à modifier ou compléter à l'envie.