Programme des cours 2021-2022
PAAB0001-2  
Formation interdisciplinaire pour l'enseignement primaire I
  • Mathématiques
  • Psychopédagogie
Durée :
Mathématiques : 48h Th
Psychopédagogie : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire (Bachelier: instituteur(trice) primaire)5
Nom du professeur :
Mathématiques : Valérie Jusseret
Psychopédagogie : Marc Laroche
Coordinateur(s) :
Valérie Jusseret
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Mathématiques
L'objectif est de permettre aux étudiants d'acquérir, d'appronfondir et  de savoir transférer, en développant l'analyse et la réflexion, les contenus mathématiques mentionnés dans le Programme des Etudes de la Communauté Française de l'enseignement primaire, à savoir les domaines de la géométrie, des grandeurs, des nombres et de la résolution de problèmes.
Ce cours visera à amener les étudiants à produire des activités d'enseignement-apprentissage concernant les différents domaines mathématiques cités ci-dessus pour des élèves des cycles 2, 3 et 4.
Un accent particulier sera mis sur la construction des savoirs par l'enfant et sur la différenciation des apprentissages.
 
Psychopédagogie
Préparer un cours: étude des stratégies pédagogiques efficaces en mathématiques.
Concevoir des dispositifs pédagogiques de qualité.
Comment préciser l'objectif d'un cours, d'une leçon, d'une séquence d'apprentissage?
Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour faire apprendre?
Comment favoriser le transfert des apprentissages en mathématiques ?
Comment motiver les élèves et les impliquer dans leur travail?
Coment organiser une progression en termes de contenus mathématiques?
Comment tenir compte de la diversité des élèves et faire intervenir efficacement la différenciation en mathématiques?
Comment mettre en oeuvre une évaluation constructive?
Comment adopter une posture réflexive par rapport à ses pratiques?
Quels incontournables méthodologiques mettre en place en mathématiques?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Mathématiques
  • Elaborer des activités en mathématiques destinées à des enfants de primaire ;
  • Justifier les choix opérés dans l'élaboration des activités, tant au niveau du fond que de la forme, en se référant aux sources théoriques qui s'y rapportent.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mathématiques
Le cours se veut interactif, combinant exposés théoriques, exercices, applications et recherches, individuellement ou en groupes.
Les étudiants sont également amenés à penser de manière interdisciplinaire. Ils seront mis face à des exemples d'activités mettant en oeuvre les deux disciplines composant cette UE.
Psychopédagogie
Entre théorie et partique.De la réflexion à l'action pédagogique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mathématiques
Enseignement hybride (présentiel et distanciel)
Cours ex cathedra Observation de pratiques Résolution de problèmes Exercices, applications, TP Ateliers, travaux de groupe Observations de terrain
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Mathématiques
ROEGIERS X., Les mathématiques à l'école primaire, Tome 1 et 2, Nombres et opérations, Géométrie et mesures de grandeurs , De Boeck, 2000.
Série d'ouvrages Math et Sens de De Boeck :
Élucider la numération pour mieux calculer, Françoise Lucas, Nathalie Van Dijck, Chantal Van Pachterbeke, 2012.
Mobiliser les opérations avec bon sens !, Laurence Balleux, Cécile Goossens, Françoise Lucas, 2012.
Oser les fractions dans tous les sens, Françoise Lucas, Martine de Terwangne, Christiane Hauchart, 2007.
Ceci est une liste non exhaustive des sources employées.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE se base sur :
Une épreuve intégrée écrite et orale en présence des formateurs concernés par l'UE durant laquelle l'étudiant :
  • présente une activité d'apprentissage persionnalisée en décrivant les contenus mathématiques abordés et la méthodologie qui s'y rapporte ;
  • présente, lors de cette activité d'apprentissage, divers types de traces et démarches méthodologiques permettant de construire au mieux cet apprentissage;
  • défend ses choix didactiques et pédagogiques en les justifiant.
100% des points de l'UE sont octroyés à cette épreuve. La note qui lui est octroyée est décidée par les professeurs y ayant assisté.
La grille d'évaluation et les consignes sont présentées aux étudiant.e.s lors des cours et servent à établir la note finale.

Selon l'article 24 point 1 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique, sections enseignantes : « ... dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP ou de la didactique), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points. »


En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir :
Une épreuve de même nature que celle présentée en 1ère session durant laquelle l'étudiant propose les améliorations qu'il envisage d'apporter à l'activité présentée en 1re session en justifiant ses choix.
 

 
   
Mathématiques
L'évaluation de l'UE se base sur :
Une épreuve intégrée où l'étudiant :
  • présente une activité d'apprentissage  originale en décrivant les contenus mathématiques abordés et la méthodologie qui s'y rapporte ;
  • présente, lors de cette activité d'apprentissage, divers types de traces et démarches méthodologiques permettant de construire au mieux cet apprentissage;
  • défend ses choix didactiques et pédagogiques en les justifiant.
Cette épreuve consiste en un travail écrit et une défense orale en présence des formateurs concernés par l'UE. 
La note finale de l'UE est établie par les formateurs concernés selon une grille d'évaluation transmise aux étudiant(e)s et représente 100% des points de l'UE.
Selon l'article 24 point 1 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique, sections enseignantes : « ... dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP ou de la didactique), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points. »


En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir :
Une épreuve de même nature que celle présentée en 1ère session durant laquelle l'étudiant propose les améliorations qu'il envisage d'apporter à l'activité présentée en 1re session en justifiant ses choix.
 

 
Psychopédagogie
L'évaluation de l'UE se base sur :
Une épreuve intégrée écrite et orale en présence des formateurs concernés par l'UE durant laquelle l'étudiant :


  • présente une activité d'apprentissage personnalisée en décrivant les contenus mathématiques abordés et la méthodologie qui s'y rapporte ;
  • présente, lors de cette activité d'apprentissage, divers types de traces et démarches méthodologiques permettant de construire au mieux cet apprentissage;
  • défend ses choix didactiques et pédagogiques en les justifiant.
100% des points de l'UE sont octroyés à cette épreuve. La note qui lui est octroyée est décidée par les professeurs y ayant assisté.
La grille d'évaluation et les consignes sont présentées aux étudiant.e.s lors des cours et servent à établir la note finale.

Selon l'article 24 point 1 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique, sections enseignantes : « ... dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP ou de la didactique), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points. »


En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir :
Une épreuve orale devant les formateurs concernés durant laquelle l'étudiant propose les améliorations qu'il envisage d'apporter à l'activité présentée en 1re session en justifiant ses choix.
 
     
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Valérie Jusseret (valerie.jusseret@hers.be)
Mathématiques
valerie.jusseret@hers.be
 
Psychopédagogie
marc.laroche@hers.be