Programme des cours 2020-2021
PAAC0001-2  
Formation interdisciplinaire pour l'enseignement primaire II
  • Formation historique
  • Formation géographique
Durée :
Formation historique : 24h Th
Formation géographique : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire (Bachelier: instituteur(trice) primaire)4
Nom du professeur :
Formation historique : Marie-Cécile Charles
Formation géographique : Jean-François Offergeld
Coordinateur(s) :
Jean-François Offergeld
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Formation historique
Les 24h du cours d'histoire seront l'occasion de revoir les grandes périodes de l'histoire via un survol de certaines thématiques.
Nous aborderons l'Antiquité grecque, le Moyen-Âge, les Celtes, l'histoire de Belgique, ...
Le contenu du cours sera d'une part un contenu théorique à maîtriser, d'autre part une série d'activités pédagogiques travaillées par les étudiants.
Les enseignements seront en adéquation avec les objectifs et idées du Socle de compétences.
Formation géographique
L' objectif général du cours de Géographie est de donner au futur instituteur la capacité d'expérimenté et d'utiliser un certain nombre de méthode afin d'enseigner des concepts géographiques fondamentaux à des écoliers d'école primaire.
Liste non-exhaustive des sujets abordés:
 

Partie 1 : Notions de météorologie
Partie 2 : Les mouvements de l'écorce terrestre
Partie 3 : Notions d'hydrologie
Mais aussi:
Mon paysage ton paysage, lecture de paysage Les courbes de niveau La station météo de l'école, l'utilisation de l'atlas Les régions naturelles et le relief de Belgique Les plans et les cartes, l'échelle les points cardinaux, la boussole, les itinéraires La Belgique administrative et l'Union Européenne Les climats sur terre Les volcans, les plaques tectoniques ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Formation géographique
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre  des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action  réfléchie
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Formation historique
Cours ex cathedra - exercices - travaux individuel, de groupe, recherches en bibliothèque ou sur Internet, ... 
à distance ou en présentiel
Formation géographique
Le cours fait référence à de nombreux types de méthodologie.
Cours magistral
Recherche individuelle
Présentation orale et écrite
Travaux et sortie de terrain
Exercice supervisé
Jeux à destination pédagogique...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Formation historique
Partie en présentiel - partie en distanciel.
 
Formation géographique
Cours ex cathedra
Observation de pratiques
Exposé par l'étudiant(e)
Résolution de problèmes
Trav. en autonomie des étudiants
Ateliers, travaux de groupe
Observations de terrain
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Formation historique
Les étudiants sont invités à prendre note. 
Formation géographique
Alain Dalongeville - Situations-problèmes pour enseigner la géographie au cycle 3 - Paris - Hachette Education - 2002.
France télévisions distribution - DVD - C'est pas sorcier : l'espace - France3 éditions - 2002.
Michel Huber - Situations-problèmes pour enseigner l'espace et le temps au cycle 2 - Paris - Hachette Education - 2005.
Michel Le Bellégard - Sciences de la vie et de la terre 3è - Paris - Hatier - 1999.
Jacques Bergeron - Sciences de la vie et de la terre 2de - Paris - Hatier - 2000.
Roland Trompette - La terre Une planète singulière - Paris - Belin - 2003.
Mireille Bekaert - Des savoirs pour comprendre les territoires-sociétés - Bruxelles - De Boeck Wesmael - 2001.
Annette Ciattoni - Géographie 2de - Paris - Hattier - 2001.
Alain Joyeux - Géographie 2e - Paris - Hachette Education - 2001.
Hallet C. - Etat de l'environnement Wallon 1996 : Paysage - Ministère de la Région Wallonne - Direction générale des Ressources naturelles et de l'Environnement - Namur - 1997
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur.
Formation historique
L'évaluation portera sur deux aspects.
Une évaluation se fera en janvier sous forme d'un examen écrit portant sur la matière théorique vue au cours (au minimum 50% des points)
Dans le cas où cette forme d'évaluation ne pourrait être réalisée, un autre aménagement sera proposé.
La qualité et l'engagement dans les travaux et exercices réalisés durant le quadrimestre seront valorisés (au maximum 50% des points)
La pondération sera fonction des possibilités d'enseignements et de la réalisation des travaux
 
Formation géographique
Une épreuve orale individuelle à la fin du quadrimestre valant 30% de la note finale. 70% de la note finale pour un travail présenté en classe.  
La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir:  50% pour l'AA "Formation historique" et 50% pour l'AA "Formation Géographique".
  "Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Formation historique
mccharles@hers.be
via teams