Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
PAAE0002-1  
Projet professionnel
  • Travail de fin d'études
  • Citoyenneté
  • Psychopédagogie
  • Psychopédagogie-accompagnement TFE
  • AFP
Durée :
Travail de fin d'études : 120h Pr
Citoyenneté : 12h Th
Psychopédagogie : 24h Th
Psychopédagogie-accompagnement TFE : 12h Th
AFP : 12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire (Bachelier: instituteur(trice) primaire)15
Nom du professeur :
Travail de fin d'études : Belinda Firmani, Marc Laroche
Citoyenneté : Isabelle Marchal
Psychopédagogie : Marc Laroche
Psychopédagogie-accompagnement TFE : Marc Laroche
AFP : Guillaume Bernard, Marie-Cécile Charles, Carine Danloy, Belinda Firmani, Valérie Jusseret, Marc Laroche, Jean-François Offergeld, Monique Wagner
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE se compose des activités suivantes:
Actvité d'apprentissage 1:Travail de fin d'étude
Activité d'apprentissage 2:Enseignement spécialisé
Activité d'apprentissage 3:Psychopédagogie
Activité d'apprentissage 4:Français
Travail de fin d'études
Elaboration d'un portfolio
Citoyenneté
L'AA vise à sensibiliser à l'éducation à une citoyenneté responsable et active des enfants de l'enseignement fondamental tel que prescrit dans le décret du 12-01-2007 (relatif au renforcement de l'éducation à la citoyenneté responsable et active au sein des établissements organisés ou subventionnés par la Communauté Française).
- les enjeux et objectifs d'une éducation à la citoyenneté démocratique - les notions de citoyenneté, droits humains, valeurs, normes, engagement et participation, ... - diverses questions de citoyenneté abordées lors de travaux basés sur l'actualité et/ou l'étude d'albums de jeunesse                                                                                                                                                                                                                                                                                                        - initiation à la préparation de débats  
 
Psychopédagogie
Préparer un cours: étude des stratégies pédagogiques efficaces dans les disciplines à enseigner.
Amener l'étudiant à prendre conscience des leviers qu'un instituteur primaire peut utiliser afin de favoriser l'apprentissage de ses élèves.
Concevoir des dispositifs pédagogiques de qualité.
Comment préciser l'objectif d'un cours, d'une leçon, d'une séquence d'apprentissage?
Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour faire apprendre?
Comment favoriser le transfert des apprentissages?
Comment motiver les élèves et les impliquer dans leur travail?
Coment organiser une progression ene termes de contenus?
Comment tenir compte de la diversité des élèves et faire intervenir efficacement la différenciation?
Comment mettre en oeuvre une évaluation constructive?
Comment adopter une posture réflexive par rapport à ses pratiques?
Quels incontournables didactiques mettre en place en fonction de la discipline enseignée?
Psychopédagogie-accompagnement TFE
Accompagnement réflexif concernant l'élaboration d'un portfolio: pistes didactiques, pédagogiques et rédactionnelles.
AFP
L'objectif des AFP est de placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie servira à élaborer et à réguler les processus d'enseignement et la pratique servira à contextualiser, à mettre à l'épreuve et à réorganiser les contenus théoriques.
Le futur enseignant sera amené à développer des capacités de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique.
Les ateliers de formation professionnelle  s'évertueront donc à
  • Faire en sorte que ce qui est théoriquement acquis soit mobilisable et mobilisé en contexte réel ;
  • Faire en sorte que l'expérience vécue puisse être analysée, explicitée et évaluée.
  • Mettre les étudiants en observation et en réflexion par rapport à certains contenus pédagogiques ou didactiques.
  • Eprouver ces contenus sur le terrain puis ajuster par certains éclairages théoriques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 
En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011),au terme de l'UE , les étudiants devront:
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action  réfléchie 6.1.Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences,les besoins des élèves et les moyens didactiques 6.2.Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et  appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation 6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Travail de fin d'études
Aider les étudiants à conscientiser les gestes professionnels posés et à les faire évoluer afin de développer de manière plus efficiente leur pratique réflexive.
Citoyenneté
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de:
- Maîtriser les enjeux et objectifs d'une éducation à la citoyenneté active et responsable, ainsi que des notions fondamentales telles que citoyenneté, droits,  valeurs, normes, démocratie ... - Sélectionner et présenter un sujet d'actualité et/ou ouvrage de jeunesse (album), de justifier de son intérêt par rapport à la question de citoyenneté soulevée, de l''analyser et de l'exploiter en vue de discussion et préparation de débats en classe
 


 
 
 
 
Psychopédagogie-accompagnement TFE
Aider les étudiants à conscientiser les gestes professionnels posés et à les faire évoluer afin de développer de manière plus efficiente leur pratique réflexive.
AFP
  • Connaître les textes légaux et les documents de référence.
  • S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
  • Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Connaître les contenus,concepts,notions;démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
Savoirs et compétences prérequis :
Travail de fin d'études
 
  • Connaître les textes légaux et les documents de référence.
  • S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
  • Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Connaître les contenus,concepts,notions;démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
 
Psychopédagogie-accompagnement TFE
 
  • Connaître les textes légaux et les documents de référence.
  • S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
  • Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Connaître les contenus,concepts,notions;démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir chaque AA
Travail de fin d'études
Analyses de pratiques de classe
 
Citoyenneté
Pédagogie active qui met les étudiants en situation effective d'analyse, de production et de réflexion. Des cours ex cathedra seront organisés en alternance avec des cours questions/réponses et des travaux d'application ou de recherche individuels ou collectifs. Selon les opportunités, des rencontres avec des intervenants extérieurs peuvent être organisées. Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car le syllabus ne peut en aucun cas remplacer l'exposé oral du professeur.
Psychopédagogie
Entre théorie et partique.De la réflexion à l'action pédagogique.
Des visites sur le terrain ou des activités filmées serviront à étayer et élaborer les contenus de cours.
Psychopédagogie-accompagnement TFE
Analyses de pratiques 
AFP
Les AFP ne sont pas des exposés magistraux, ils sont un lieu d'articulation entre la théorie et la pratique. Ils sont développés en amont et en aval des stages et sont constitués d'un ensemble diversifié d'activités. Les exercices didactiques et les aspects pratiques de la formation psychopédagogique trouveront leur place dans les AFP.Visionnement d'activités pédagogiques. Critique et reconstruction d'activités en fonctions des éléments didactiques dispensés au cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir chaque AA
Travail de fin d'études
Présentiel
Citoyenneté
Présentiel et travail à domicile



 
Psychopédagogie-accompagnement TFE
Présentiel
AFP
Voir note dans modalité d'évaluation
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir chaque AA
Travail de fin d'études
Fascicule de présentation du portfolio professionnel.
Citoyenneté
Supports didactiques:
syllabus, docs divers (audiovisuels, albums, ...)
La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention  et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.
 



 
 
Psychopédagogie-accompagnement TFE
Fascicule de présentation du portfolio professionnel.
Modalités d'évaluation et critères :
Détails des modalités d'évaluation: voir chaque AA.
La note finale de l'UE sera établie sur base d'une moyenne pondérée dont les coefficients correspondront aux nombres d'heures de chaque AA sauf si au moins une note des AA "Enseignement Spécialisé", "Psychopédagogie", "Français"  est inférieure à 9/20 ou si la note de l'AA TFE est inférieure à 10/20. Dans ces situations, la note la plus basse devient la note de l'UE. 
Travail de fin d'études
Contenus et modalités de l'évaluation

Les textes réflexifs, ainsi que les entretiens, feront l'objet d'une évaluation continue.
Les différents textes seront évalués de manière progressive. Cette évaluation continue comptera pour 50% des points.
Texte réflexif 1 pour le 12 novembre-Pratique disciplinaire-Entretien avec deux formateurs-25%
Texte réflexif 2 pour le 24 décembre-Amorce de la problématisation-Entretien avec deux formateurs-Evaluation formative
Texte réflexif 3 pour le 4 mars-Pratique disciplinaire-Entretien avec deux formateurs-35%
Texte réflexif 4 pour le 13 mai-Pratique disciplinaire-Entretien avec deux formateurs-40%
EVALUATION CONTINUE PROGRESSIVE-50%
Bilans de fin d'année pour le 20 mai-Problématique ,parcours personnel et apports du portfolio-Equipe-50%
Epreuve orale lors de la session d'examen-Présentation créative du parcours et questionnement sur la problématique-50%
SESSION-50%
Ces textes seront postés sur TEAMS avant 16h pour les différentes dates de remise.Les dates des entretiens vous seront communiquées en temps utile.Pour rappel, pour les textes réflexifs 1/3/4,il vous sera demandé de "balayer" les différentes disciplines ( Français-Mathématiques-Eveil)







  • En cas d'échec,à l'U.E.  la même procédure d'évaluation sera reconduite lors de la seconde session.
Citoyenneté
L'évaluation de l'AA se base sur une épreuve écrite individuelle. zéro pour travail non remis à la date prévue;  pénalités d'1% par erreur de langue dans tous les travaux à caractère pédagogique avec un max de 20%
La présence au cours est vivement conseillée. Elle est obligatoire si des présentations sont programmées. En cas d'absence, un CM sera transmis par mail endéans les 24 h.
En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve  écrite individuelle.
  "Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
 
 
 
 
 
 
Psychopédagogie
L'évaluation consistera en un examen oral (100% de la note finale).
Dans la première partie de cet examen, l'étudiant exposera sa vision de l'école et expliquera les raisons de ses choix en faisant appel à ses connaissances pédagogiques et didactiques-50% de la note
Dans un second temps, en situation d'entretien d'embauche,il répondra avec bon sens aux questions posées par son futur employeur (directeur d'école) en faisant appel à sa connaissance du milieu scolaire-50% de la note
 
En cas d'échec à l'UE, la même procédure d'évaluation sera reconduite.
Psychopédagogie-accompagnement TFE
  Contenus et modalités de l'évaluation
Cet accompagnement réflexif autour de l'élaboration du portfolio professionnel  sera formatif et préparera l'étudiant aux échéances de l'A.A "Travail de fin d'études " dont le détail suit:
Les textes réflexifs, ainsi que les entretiens, feront l'objet d'une évaluation continue.
Les différents textes seront évalués de manière progressive. Cette évaluation continue comptera pour 50% des points.
Texte réflexif 1 pour le 12 novembre-Pratique disciplinaire-Entretien avec deux formateurs-25%
Texte réflexif 2 pour le 24 décembre-Amorce de la problématisation-Entretien avec deux formateurs-Evaluation formative
Texte réflexif 3 pour le 4 mars-Pratique disciplinaire-Entretien avec deux formateurs-35%
Texte réflexif 4 pour le 13 mai-Pratique disciplinaire-Entretien avec deux formateurs-40%
EVALUATION CONTINUE PROGRESSIVE-50%
Bilans de fin d'année pour le 20 mai-Problématique ,parcours personnel et apports du portfolio-Equipe-50%
Epreuve orale lors de la session d'examen-Présentation créative du parcours et questionnement sur la problématique-50%
SESSION-50%
Ces textes seront postés sur TEAMS avant 16h pour les différentes dates de remise.Les dates des entretiens vous seront communiquées en temps utile.Pour rappel, pour les textes réflexifs 1/3/4,il vous sera demandé de "balayer" les différentes disciplines ( Français-Mathématiques-Eveil)












  • En cas d'échec,à l'U.E.  la même procédure d'évaluation sera reconduite lors de la seconde session.
AFP
EVALUATION:
Modalités 
L'A.A, sera validée si l'étudiant a participé activement et de manière complète aux activités portant sur  la différenciation.
En cas d'absence non justifiée par un certificat médical et afin de valider la réussite à cette A.A. , l'étudiant produira une réflexion sur un travail défini par les formateurs et portant sur les activités de la semaine.  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
AFP
Présence obligatoire:
Cf. règlement spécifique des sections enseignantes,"Art. 3(p.3) - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP, en Stage spécifique et aux cours pratiques de la section Bachelier AESI Éducation physique, les Engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur la note de l'AA. En Stages, toute absence devra être récupérée. Enfin, en Neutralité (Bac3), aucune absence ne sera acceptée."
Contacts :
bernadette.leveque@hers.be
Travail de fin d'études
belinda.firmani@hers.be
valerie.jusseret@hers.be
bernard.guillaume@hers.be
marc.laroche@hers.be
 
Citoyenneté
 Isabelle Marchal -  isabelle.marchal@hers.be  



 
Psychopédagogie
marc.laroche@hers.be
Psychopédagogie-accompagnement TFE
BERNARD Guillaume (didactique de l'éveil scientifique), FIRMANI Belinda (didactique du français), JUSSERET Valérie (didactique des mathématiques), LAROCHE  Marc (psycho-pédagogie) - HERS, Catégorie pédagogique, 2020.
AFP
marc.laroche@hers.be
Notes en ligne :
Travail de fin d'études
Mon journal réflexif
L'écriture d'un portfolio est un des moyens choisi pour susciter votre réflexion par rapport à vos pratiques.Cela vous aidera à la découverte :d'une part, découverte de soi, (prise de conscience de vos forces et faiblesses,de vos craintes et prise de recul sur vos pratiques).

Il s'agira de réaliser une farde ou un document virtuel qui contiendra une série de traces (textes, productions diverses...) témoignant de votre cheminement professionnel.Il se construira petit à petit en fonction de vos expériences ( de stage) et de vos recherches.