ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
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PAAE0002-1 | |||||
Projet professionnel
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Durée :
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Travail de fin d'études : 120h Pr Citoyenneté : 12h Th Psychopédagogie : 24h Th Psychopédagogie-accompagnement TFE : 12h Th AFP : 12h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Travail de fin d'études : Belinda Firmani, Marc Laroche
Citoyenneté : Pauline Francois Psychopédagogie : Marc Laroche Psychopédagogie-accompagnement TFE : Marc Laroche AFP : Guillaume Bernard, Marie-Cécile Charles, Carine Danloy, Belinda Firmani, Valérie Jusseret, Marc Laroche, Régine Leporcq, Isabelle Mary, Monique Wagner |
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Coordinateur(s) :
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Pauline Francois | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE se compose des activités suivantes:
Actvité d'apprentissage 1:Travail de fin d'étude Activité d'apprentissage 2:Enseignement spécialisé Activité d'apprentissage 3:Psychopédagogie Activité d'apprentissage 4:Français |
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Citoyenneté
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L'AA vise à sensibiliser à l'éducation à une citoyenneté responsable et active des enfants de l'enseignement fondamental tel que prescrit dans le décret du 12-01-2007 (relatif au renforcement de l'éducation à la citoyenneté responsable et active au sein des établissements organisés ou subventionnés par la Communauté Française).
Identifier les enjeux et objectifs d'une éducation à la citoyenneté Clarifier les notions de citoyenneté, droits humains, engagement et participation au processus démocratique... Initier à des dispositifs pédagogiques mettant en oeuvre des compétences citoyennes dans le cadre d'une éducation au fonctionnement démocratique |
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Psychopédagogie
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Préparer un cours: étude des stratégies pédagogiques efficaces dans les disciplines à enseigner.
Amener l'étiudiant à prendre conscience des leviers qu'un instituteur primaire peut utiliser afin de favoriser l'apprentissage de ses élèves. Concevoir des dispositifs pédagogiques de qualité. Comment préciser l'objectif d'un cours, d'une leçon, d'une séquence d'apprentissage? Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour faire apprendre? Comment favoriser le transfert des apprentissages? Comment motiver les élèves et les impliquer dans leur travail? Coment organiser une progression ene termes de contenus? Comment tenir compte de la diversité des élèves et faire intervenir efficacement la différenciation? Comment mettre en oeuvre une évaluation constructive? Comment adopter une posture réflexive par rapport à ses pratiques? Quels incontournables didactiques mettre en place en fonction de la discipline enseignée? |
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Psychopédagogie-accompagnement TFE
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Elaboration d'un portfolio | |||||
AFP
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L'objectif des AFP est de placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie servira à élaborer et à réguler les processus d'enseignement et la pratique servira à contextualiser, à mettre à l'épreuve et à réorganiser les contenus théoriques.
Le futur enseignant sera amené à développer des capacités de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique. Ainsi, la perspective est double :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011),au terme de l'UE , les étudiants devront: 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6.1.Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences,les besoins des élèves et les moyens didactiques 6.2.Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation 6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants |
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Citoyenneté
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Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de:
- Maîtriser les enjeux et objectifs d'une éducation à la citoyenneté active et responsable - Maîtriser les notions de citoyenneté, droits, ... - Apprendre à mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté |
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Psychopédagogie-accompagnement TFE
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Aider les étudiants à conscientiser les gestes professionnels posés et à les faire évoluer de manière à être plus efficace dans une classe. | |||||
AFP
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Savoirs et compétences prérequis :
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Psychopédagogie-accompagnement TFE
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Voir chaque AA | |||||
Citoyenneté
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Pédagogie active qui met les étudiants en situation effective d'analyse, de production et de réflexion. Des cours ex cathedra seront organisés en alternance avec des cours questions/réponses et des travaux d'application ou de recherche individuels ou collectifs. Selon les opportunités, des rencontres avec des intervenants extérieurs peuvent être organisées. Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car le syllabus ne peut en aucun cas remplacer l'exposé oral du professeur. | |||||
Psychopédagogie
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Entre théorie et partique.De la réflexion à l'action pédagogique.
Des visites sur le terrain serviront à étayer et élaborer les contenus de cours. |
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AFP
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Les AFP ne sont pas des exposés magistraux, ils sont un lieu d'articulation entre la théorie et la pratique. Ils sont développés en amont et en aval des stages et sont constitués d'un ensemble diversifié d'activités. Les exercices didactiques et les aspects pratiques de la formation psychopédagogique trouveront leur place dans les AFP.Visionnement d'activités pédagogiques. Critique et reconstruction d'activités en fonctions des éléments didactiques dispensés au cours. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Citoyenneté
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Présentiel et travail à domicile
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur." |
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Psychopédagogie-accompagnement TFE
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Présentiel-distanciel | |||||
AFP
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Voir note dans modalité d'évaluation | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Citoyenneté
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Documents PPT
La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre
de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur. |
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Détails des modalités d'évaluation: voir chaque AA.
La note finale de l'UE sera établie sur base d'une moyenne pondérée dont les coefficients correspondront aux nombres d'heures de chaque AA sauf si au moins une note des AA "Enseignement Spécialisé", "Psychopédagogie", "Français" est inférieure à 9/20 ou si la note de l'AA TFE est inférieure à 10/20. Dans ces situations, la note la plus basse devient la note de l'UE. |
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Citoyenneté
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L'évaluation de l'AA se base sur un travail écrit dont les consignes seront précisées lors des premiers cours.
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur." |
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Psychopédagogie
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"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
L'évaluation consistera en un examen oral (100% de la note finale).En cas d'échec à l'UE, la même procédure d'évaluation sera reconduite. |
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Psychopédagogie-accompagnement TFE
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"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur." Contenus et modalités de l'évaluation Les textes réflexifs, ainsi que les entretiens, feront l'objet d'une évaluation continue. Les différents textes seront évalués de manière progressive. Cette évaluation continue comptera pour 50% des points. Stage 1 : un texte réflexif (10%) à rendre pour le 9/11 Stage 2 : un texte réflexif (20%) à rendre pour le 5/3 Stage filé : deux textes réflexifs dont le fil conducteur sera la différenciation (20%x2). A rendre le 23/12 et le 19/4 Stage 3 : un texte réflexif (30%) à rendre pour le 7/5 Fin d'année une évaluation intégrée (synthèse écrite et présentation orale créative durant laquelle l'ensemble de l'équipe éducative sera présente).
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AFP
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur." Matière de l'évaluation "La différenciation dans tous ses états." Modalités de cette évaluation: L'A.A, sera validée si l'étudiant a participé activement et de manière complète aux activités portant sur la différenciation. En cas d'absence, l'étudiant produira une réflexion sur la différenciation. Ce travail sera défini par les formateurs s'il échet. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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AFP
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Présence obligatoire:
Cf. règlement spécifique des sections enseignantes,"Art. 3(p.3) - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP, en Stage spécifique et aux cours pratiques de la section Bachelier AESI Éducation physique, les Engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur la note de l'AA. En Stages, toute absence devra être récupérée. Enfin, en Neutralité (Bac3), aucune absence ne sera acceptée." |
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Contacts :
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bernadette.leveque@hers.be | |||||
Psychopédagogie
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marc.laroche@hers.be | |||||
Psychopédagogie-accompagnement TFE
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BERNARD Guillaume (didactique de l'éveil scientifique), FIRMANI Belinda (didactique du français), JUSSERET Valérie (didactique des mathématiques), LAROCHE Marc (psycho-pédagogie) - HERS, Catégorie pédagogique, 2020. | |||||
AFP
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marc.laroche@hers.be | |||||
Notes en ligne :
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Travail de fin d'études
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![]() | Mon journal réflexif L'écriture d'un portfolio est un des moyens choisi pour susciter votre réflexion par rapport à vos pratiques.Cela vous aidera à la découverte :d'une part, découverte de soi, (prise de conscience de vos forces et faiblesses,de vos craintes et prise de recul sur vos pratiques). Il s'agira de réaliser une farde ou un document virtuel qui contiendra une série de traces (textes, productions diverses...) témoignant de votre cheminement professionnel.Il se construira petit à petit en fonction de vos expériences ( de stage) et de vos recherches. |
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