ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
|
|||||
PAAJ0001-1 | |||||
Didactique du français II, Français | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Branches-outils COGIS D., Pour enseigner et apprendre l'orthographe, Nouveaux enjeux- Pratiques nouvelles École/Collège, Delagrave, Collection « Pédagogie et formation », 2005. POTHIER B., Comment les enfants apprennent l'orthographe, Retz et Les « fautes » d'orthographe à l'école, 100 exercices-jeux (du CE1 au CM2), Retz, 1997. CELLIER M. (direction) (2008), Le vocabulaire à l'école primaire, Retz. DION J. et SERPEREAU M., Faire réussir les élèves en français de l'école au collège : Des pratiques de grammaire, conjugaison, orthographe, productions d'écrits, Delagrave, 2009. FLE/FLA TAGLIANTE, C., La classe de langue, Paris, Clé International, coll. « Techniques et pratiques de classe », 2006 FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES, Enseigner aux enfants qui ne maîtrisent pas la langue de l'enseignement, 2014. Egalement les séquences d'apprentissage disponibles sur la page http://www.enseignement.be/index.php?page=0&navi=3627 BERTOCCHINI, P. et COSTANZO, E., Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE, Paris, Clé International, 2008 HAYDEE, S., Le jeu en classe de langue, Paris, Clé International, coll. « Techniques et pratiques de classe », 2008 WAUTERS, N., Langage et réussite scolaire, Pratiques d'enseignement et français de scolarisation, Changements pour l'égalité, 2020. Sites Canopé-Espe, BSD (Banque de séquences didactiques), http://www.reseau-canope.fr/bsd/ BENTOLILA Alain (Université Paris V), Télé Formation lecture, http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp Eduscol, Observatoire National de la lecture (ONL),http://onl.inrp.fr/ONL/ Association française pour la lecture (AFL), http://www.lecture.org Association belge pour la lecture - section francophone (ABLF), http://www.ablf.be/ Bien (!) lire, http://www.bienlire.education.fr/ |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen : épreuve orale (70%)
Evaluation continue : 30% En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant passera une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes modalités que lors de la première session. L'évaluation continue ne sera plus prise en compte. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
FIRMANI Belinda
Courriel : belinda.firmani@hers.be |
|||||