Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
PAAJ0001-1  
Didactique du français II, Français
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire (Bachelier: instituteur(trice) primaire)3
Nom du professeur :
Belinda Firmani
Coordinateur(s) :
Belinda Firmani
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • A. La littératie traditionnelle 1. La lecture (cf.Giasson) 1.1. L'évolution du lecteur : de l'apprenti-stratège au lecteur confirmé 1.2. La lecture littéraire (chapitre 10 + diaporamas) : le cercle de lecture - le débat interprétatif - l'enseignement explicite des stratégies 1.3. La lecture utilitaire : le cercle d'idées - l'enseignement réciproque des stratégies
    B. Les branches-outils 1. Le vocabulaire : concepts de base et pistes didactiques 2. La conjugaison : concepts de base et pistes didactiques 3. L'orthographe : concepts de base et pistes didactiques 
          C. Des notions de  français langue étrangère (FLE) et sensibilisation au FLA

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de:
  • construire une séquence de lecture-écriture visant la compréhension-interprétation d'un album (tous les cycles) et être capable de justifier ses choix didactiques en faisant référence aux principes didactiques développés au cours et dans Giasson;
  • construire une séquence de lecture-écriture visant la compréhension des textes utilitaires (tous les cycles) et être capable d'argumenter en faisant référence aux principes didactiques développés au cours et dans Giasson;
  • construire et d'analyser de manière critique une séquence d'orthographe, de conjugaison et de vocabulaire;
  • proposer des pistes pour intégrer des enfants non francophones et francophones vulnérables et des pratiques appropriées à un enseignement de type communicatif pour les non-francophones;
  • comprendre, prévoir et corriger les difficultés rencontrées dans la compréhension du FLA par des élèves non francophones et francophones vulnérables. 
 
 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Mise en place de dispositifs qui visent l'appropriation active des compétences visées (travaux de groupes, analyse de documents, situations-problèmes) et développent l'analyse critique, la créativité et la réflexivité;
  • Exposés magistraux;
  • Gestion et maîtrise autonome des contenus théoriques. Sources: GIASSON, La lecture. De la théorie à la pratique.
  • Analyses de vidéos ( séquences de classes).
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Lecture obligatoire : Giasson (J.), La lecture. De la théorie à la pratique, De boeck, 4e édition, 2013.
  • Notes de cours et diaporamas
  • Lectures conseillées :
Lecture BRASSEUR Philippe (2013), 1001 activités autour du livre, Casterman. CEBE Sophie et GOIGOUX Roland (2009), Lector & Lectrix, Apprendre à comprendre les textes narratifs (CM1, CM2, 6° et SEGPA), Retz. CEBE Sophie et GOIGOUX Roland (2013), Lectorino & Lectorinette, Apprendre à comprendre les textes narratifs (CE1 et CE2), Retz. BELTRAMI Daniel, QUET François,  REMOND Martine,  RUFFIER Josiane, Lectures pour le cycle 3 - Enseigner la compréhension par le débat interprétatif, Hatier, 2004. LAFONTAINE Annette, TERWAGNE Serge, VAN HULLE Sabine (2006), Les cercles de lecture, de Boeck. TAUVERON Catherine, Lire la littérature à l'école. Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? de la GS au CM, Hatier Pédagogie, 2002. CECP, Inférer, Centre de formation de l'union des villes et des communes belges.

Branches-outils COGIS D., Pour enseigner et apprendre l'orthographe, Nouveaux enjeux- Pratiques nouvelles École/Collège, Delagrave, Collection « Pédagogie et formation », 2005. POTHIER B., Comment les enfants apprennent l'orthographe, Retz et Les « fautes » d'orthographe à l'école, 100 exercices-jeux (du CE1 au CM2), Retz, 1997. CELLIER M. (direction) (2008), Le vocabulaire à l'école primaire, Retz. DION J. et SERPEREAU M., Faire réussir les élèves en français de l'école au collège : Des pratiques de grammaire, conjugaison, orthographe, productions d'écrits, Delagrave, 2009.
FLE/FLA
TAGLIANTE, C., La classe de langue, Paris, Clé International, coll. « Techniques et pratiques de classe », 2006 FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES, Enseigner aux enfants qui ne maîtrisent pas la langue de l'enseignement, 2014. Egalement les séquences d'apprentissage disponibles sur la page http://www.enseignement.be/index.php?page=0&navi=3627 BERTOCCHINI, P. et COSTANZO, E., Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE, Paris, Clé International, 2008 HAYDEE, S., Le jeu en classe de langue, Paris, Clé International, coll. « Techniques et pratiques de classe », 2008 WAUTERS, N., Langage et réussite scolaire, Pratiques d'enseignement et français de scolarisation, Changements pour l'égalité, 2020.

Sites     Canopé-Espe, BSD (Banque de séquences didactiques), http://www.reseau-canope.fr/bsd/ BENTOLILA Alain (Université Paris V), Télé Formation lecture, http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp Eduscol, Observatoire National de la lecture (ONL),http://onl.inrp.fr/ONL/ Association française pour la lecture (AFL), http://www.lecture.org Association belge pour la lecture - section francophone (ABLF), http://www.ablf.be/ Bien (!) lire, http://www.bienlire.education.fr/
 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur.
Examen : épreuve orale (70%) portant en partie sur la défense d'un travail écrit.
Evaluation continue : 30%
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant passera une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes modalités que lors de la première session. L'évaluation continue ne sera plus prise en compte.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
FIRMANI Belinda
Courriel : belinda.firmani@hers.be