Programme des cours 2020-2021
PABA0001-3  
Formation interdisciplinaire pour l'enseignement préscolaire 1
  • Education musicale
  • Education plastique
  • Psychomotricité
Durée :
Education musicale : 12h Th, 3h TAE
Education plastique : 24h Th, 6h TAE
Psychomotricité : 24h Th, 11h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire (Bachelier : instituteur(trice) préscolaire (passerelle))4
Nom du professeur :
Education musicale : Bénédicte Donay
Education plastique : Carole Cattini
Psychomotricité : Virginie Lambinet
Coordinateur(s) :
Bénédicte Donay
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir le détail des contenus dans les engagements propres à chaque AA.
Education musicale
Elaboration de séquences d'éveil musical adaptées à l'enseignement préscolaire. Ces séquences seront principalement axées sur un travail d'expressivité et de création.
Elaboration d'activités et/ou de projets qui créent des liens entre les disciplines de l'UE.
A travers un éventail d'activités d'apprentissage, l' étudiant sera amené à découvrir et à créer des activités musicales variées. Les démarches de cette unité d'enseignement visent à poser un cadre réflexif et didactique sur la création et la pratique musicale à l'école préscolaire.
Education plastique
Les étudiants effectueront un travail de recherche et d'expérimentation autour des "matériaux naturels et/ou de récupération". Ils devront avoir une réflexion par rapport à leur exploitation d'un point de vue plastique, notamment dans le cadre d'activités artistiques en préscolaire.
Psychomotricité
Les démarches de cette unité d'enseignement visent à poser un cadre réflexif et didactique sur la création et la pratique psychomotricienne à l'école préscolaire.
Découverte, analyse et élaboration d'activités en psychomotricité adaptées à l'enseignement maternel.
 
=> Les contenus de l'unité d'enseignement ne sont pas exhaustifs et s'adaptent aux attentes et besoins des étudiants.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences visées par cette UE sont : 
 
3.3. Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation 6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Education musicale
- Analyser, construire et mener des activités musicales adaptées à l'enseignement préscolaire en liens avec les autres disciplines de l'UE;


- porter un regard réflexif et analytique sur ces activités.
Education plastique
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde  5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques  5.3. Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation 6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Psychomotricité
Les étudiants devront faire preuve d'autonomie, de responsabilité et évoluer des préoccupations de "centration sur soi" et sur la "tâche" vers des préoccupations centrées sur les élèves et l'impact de son enseignement (Fuller, 1969) <=> autoscopie. 
 
* S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
 
* Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
 
* Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
 
Affiner les savoirs des étudiants en leur apportant les compétences nécessaires pour réaliser les activités psychomotrices à l'école maternelle. Les étudiants seront amenés à concevoir et réaliser des activités psychomotrices pour un niveau donné en fonction d'une compétence donnée, dans un contexte interdisciplinaire, pluridisciplinaire ou multidisciplinaire.
Savoirs et compétences prérequis :
Education plastique
/   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Education musicale
Méthodologie favorisant la participation active des étudiants.
A la phase de découverte succèdent des activités de mise en pratique visant à assurer leur maîtrise et leur transfert dans des activités pédagogiques adaptées à l'enseignement préscolaire.
Recherche et préparation en groupe ou individuellement d'activités musicales adaptées à l'enseignement préscolaire et en liens avec les autres disciplines de l'UE.
Education plastique
Programme
- Travail de recherche sur les matériaux naturels et/ou de récupération exploités en arts plastiques ;
- Analyse d'une activité interdisiciplinaire intégrant une découverte culturelle (peinture sur tissus de récupération de Claude Viallat);
- En individuel, conception d'une activité d'expression plastique basée sur l'usage d'un matériau naturel et/ou de récupération et recherche de références culturelles associées. 
- Présentation de son activité sous forme de capsule vidéo.

 
Psychomotricité
La théorie sera abordée en autonomie par les étudiants au départ du syllabus. La pratique sera réalisée en lien constant avec la théorie. Méthodes expositives et actives. Cours ex cathedra   Observation de pratiques  Exposé par l'étudiant(e)     Travail en autonomie des étudiants       
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Education musicale
Hybride
 
Education plastique
Hybride 
Psychomotricité
Une présence régulière au cours est indispensable.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Education musicale
Notes de cours.
Les références bibliographiques sont communiquées aux cours.
Education plastique
 
Bibliographie intéressante mais non obligatoire:


  • Ecoutons, touchons pour explorer la matière, Catherine Lavergne, Annie Lagier, Yves Flandé, CRDP du Limousin, 2007
  • Des objets aux matériaux, Monique Saint-Georges, Claudette Minaret, CRDP du Limousin, 2012
  • Peaux tissus et bouts de ficelles, Elizabeth Amzallag-Augé, Collection ZigZart, Centre Pompidou, 2002
  • Arts visuels & développement durable, Gilles Guichaoua et Nadia Miri, CRDP, Paris, 2013
  • Instruments de musique en papier et carton, Max Vandervorst, Alternatives Editions, 2014
  • La peinture végétale avec les enfants, Helena Arendt, Palette éditions, 2012
  • Pâtes créatives, Marie Gervais, JTL éditions, 2012
  • Créa-nature, Fiona Danks et Jo Schofield, Rustica éditions, 2014
  • Art terre, Straub Patrick, Accès éditions, 2016
Psychomotricité
Cfr syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur.
Chaque professeur procédera selon ce qui est mentionné dans son propre  engagement.
 La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :  20% pour l'AA Education musicale,  40% pour l'AA art plastique, 40% pour l'AA psychomotricité. 
En cas d'échec, l'étudiant peut repasser une épreuve de récupération (cfr.modalités d'évaluation des AA concernées).
 
 
ATTENTION
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur.
Education musicale
- Une préparation d'activité adaptée à l'enseignement maternel et une analyse réflexive de cette activité qui sera prestée en stage ou dans une classe de maternelle si l'étudiant n'a pas accès aux stages.(les détails  de cette préparation seront données au cours). Cette préparation + analyse sera remise à la date fixée dans l'horaire d'examen de janvier. (70%)
- Une évaluation continue porte sur diverses activités en fonction du timing (30%).
 
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir :
 l'une ou l'autre activités de l'évaluation continue (à adapter en fonction de chaque situation) et/ou la préparation et l'analyse réflexive. 
  Conformément à l'article 24.1 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique, les compétences de l'étudiant en M.L.G. seront prises en compte dans les travaux à caractère pédagogique.
Education plastique
Évaluation de l'AA:
Chaque étudiant concevra et présentera, via une capsule vidéo, une activité d'expression plastique basée essentiellement sur l'usage d'un matériau naturel et/ou de récupération. Celle-ci fera l'objet d'une préparation écrite qui sera remise au professeur via Teams. Elle sera accompagnée d'une annexe culturelle (cf. feuille "consignes"). Ce travail comptera pour 100% de la note de l'AA Éducation plastique.
En accord au Règlement Spécifiques de la Catégorie Pédagogique - Sections Enseignantes, la maitrise de la langue sera évaluée comme suit : une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1 % du total des points affectés au travail concerné (tolérance de 4 fautes).   En cas de non réussite de l'AA, une épreuve identique sera organisée en seconde session.
Psychomotricité
L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) se base sur :
 
Une évaluation année comportant des travaux : 30% 
 
Concernant l'évaluation des préparations d'activité, la note de l'écrit sera validée, uniquement, si les étudiants prestent cette dernière dans le cadre du cours de psychomotricité et ce, en micro-enseignement (selon les conditions sanitaires !). 
 
Un examen comportant une analyse réflexive sous forme d'un support visuel au départ de leur autoscopie : 70%
 
 
 
En cas de seconde session, possibilité de ne représenter que l'examen soit le support visuel commenté au départ de leur autoscopie (70%).
 
 
 
Voir également les modalités d'évaluation de l'unité d'enseignement pour la pondération des AA.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Psychomotricité
/   
Contacts :
Education musicale
benedicte.donay@hers.be
Education plastique
carole.cattini@hers.be
Psychomotricité
virginie.lambinet@hers.be