Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
PABB0001-2  
Formation interdisciplinaire pour l'enseignement préscolaire 2
  • Mathématiques
  • Formation scientifique
  • Psychopédagogie
Durée :
Mathématiques : 24h Th, 6h TAE
Formation scientifique : 6h Th, 1h TAE
Psychopédagogie : 12h Th, 3h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire (Bachelier : instituteur(trice) préscolaire (passerelle))4
Nom du professeur :
Mathématiques : Marjorie Chamillard
Formation scientifique : Annie Gofflot
Psychopédagogie : Christelle Xhonneux
Coordinateur(s) :
Annie Gofflot
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans le cadre d'une formation complémentaire qui vise l'intégration du caractère global de l'acte pédagogique en préscolaire, les moyens de favoriser l'entrée dans les apprentissages et l'envie d'apprendre, l'objectif principal du module centré sur les situations-problèmes est de permettre à l'étudiant d'élaborer et de mener des activités qui soient sources d'apprentissage pour les enfants de l'enseignement préscolaire.
Mathématiques
L'objectif principal de ce module sera de permettre aux étudiants d'élaborer des situations-­problèmes mathématiques destinées à un public préscolaire.

Au niveau des contenus, le module abordera: ­- les notions fondamentales dans les domaines du traitement des données et des nombres et opérations travaillées en préscolaire;
- sur base d'exemples de situations-problèmes dans les domaines précités et des compétences transversales en mathématiques présentes dans le Référentiel de compétences de l'enseignement maternel, le rappel des caractéristiques et principes méthodologiques de la situation-problème
-­ l'élaboration de situations-problèmes mathématiques
 
Formation scientifique
Dans le cadre d'une formation complémentaire qui vise l'intégration du caractère global de l'acte pédagogique en préscolaire, les moyens de favoriser l'entrée dans les apprentissages et l'envie d'apprendre, l'objectif principal du module centré sur les situations-problèmes est de permettre à l'étudiant d'élaborer et de mener des activités d'éveil scientifique qui soient sources d'apprentissage pour les enfants de l'enseignement préscolaire.
Au niveau des contenus, le module abordera :
  • Principaux savoir-faire et savoirs scientifiques à construire en maternelle au départ du Référentiel des compétences initiales
  • Rappel des étapes de la démarche d'investigation et de ses intérêts
  • Dégagement des caractéristiques et principes méthodologiques de la situation-problème
  • Elaboration de situations-problème d'éveil scientifique, et selon les conditions, test dans des classes et analyse de ces expériences.
Psychopédagogie
Dans le cadre d'une formation complémentaire qui vise l'intégration du caractère global de l'acte pédagogique en préscolaire, les moyens de favoriser l'entrée dans les apprentissages et l'envie d'apprendre, l'objectif principal du module centré sur les situations-problèmes est de permettre à l'étudiant d'élaborer et de mener des activités qui soient sources d'apprentissage pour les enfants de l'enseignement maternel.
Plus précisément, au départ d'un ensemble de ressources théoriques et méthodologiques qu'il explorera et d'exemples concrets de situations-problèmes, l'étudiant intègrera leur intérêt et apprendra à concevoir des activités dans lesquelles les apprenants seront véritablement acteurs de leurs apprentissages. À travers elles, l'expression orale, la transition vers l'écrit, la conscientisation des potentialités, l'expression de soi, la prise en compte de l'environnement et l'intégration des règles fondamentales de vie en groupe seront encouragées chez les enfants d'âge préscolaire.
Au niveau des contenus, le module abordera les différentes thématiques suivantes :


  • Spécificités et modes d'organisation des activités d'apprentissage en maternelle.
  • Les malentendus en classe maternelle.
  • Modalités de construction des démarches et concepts mathématiques et scientifiques chez les apprenants.
  • Avantages de la perspective constructiviste de l'apprentissage.
  • Mise en évidence des difficultés des élèves dans l'intégration de ces démarches et concepts.
  • Apprendre par les situations-problèmes : caractéristiques - Principes méthodologiques - Lien entre travail par situations-problèmes et développement de compétences - Rôles de l'apprenant et de l'enseignant.
   
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1.1. Mai¿triser la langue orale et e¿crite, tant du point de vue normatif que discursif
1.2. Utiliser la comple¿mentarite¿ du langage verbal et du non verbal 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou e¿crites aux diffe¿rentes situations
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.2. Définir et interpréter les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3. S'approprier et mettre en œuvre  des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au  développement des compétences visées dans le programme de formation 6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs me¿thodologiques, pe¿dagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activite¿ d'enseignement- apprentissage
6.6. Concevoir des dispositifs d'e¿valuation pertinents, varie¿s et adapte¿s aux diffe¿rents moments de l'apprentissage
7.2. Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages
7.4. Promouvoir la confiance en soi et le de¿veloppement de la personne de chacun des e¿le¿ves
Mathématiques
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
-­ élaborer des activités de type situations-­problèmes en mathématiques destinées à des enfants de préscolaire; -­ justifier les choix opérés dans l'élaboration des activités,tant au niveau du fond que de la forme,en se référant aux sources théoriques qui s'y rapportent
 
Formation scientifique
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de:
  • élaborer des activités de type situations-problème en éveil scientifique adaptées aux différents publics de l'enseignement préscolaire ;
  • justifier les choix opérés dans l'élaboration des activités, tant au niveau du fond que de la forme, en se référant aux sources théoriques qui s'y rapportent
 
Psychopédagogie
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
  • identifier les modalités d'apprentissage de l'enfant d'âge préscolaire et en tenir compte pour optimaliser les activités qu'il proposera ;
  • décrire les démarches et processus permettant le développement de compétences chez les enfants du préscolaire ;
  • interpréter et analyser des situations concrètes en mobilisant les différents apports de la théorie constructiviste ;
  • élaborer des activités de type situation-problème adaptées aux différents publics de l'enseignement préscolaire ;
  • justifier les choix opérés dans l'élaboration des activités, tant au niveau du fond que de la forme, en se référant aux sources théoriques qui s'y rapportent.
   
Savoirs et compétences prérequis :
Psychopédagogie
Néant.
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mathématiques
Sur base de leur vécu et des documents officiels, les étudiants dégageront les principales notions mathématiques à développer en préscolaire. Suite à la présentation de situations-problèmes élaborées dans les domaines mathématiques principaux et des compétences mathématiques transversales, les étudiants dégageront les caractéristiques principales d'une SP et ses grandes étapes méthodologiques. 
Formation scientifique
Après une partie plus théorique (savoir-faire et savoirs en éveil scientifique, DI), les étudiants découvriront les différentes étapes de la mise en place de la démarche de situations-problèmes en éveil scientifique. Ils transféreront cette démarche sur le terrain (si cela est possible au vu des conditions) et auront la possibilité d'évaluer leur pratique pour ensuite rechercher des pistes d'amélioration.
Psychopédagogie
Méthode principalement inductive au départ de différents supports tant théoriques que pratiques. Alternance de moments de découverte et d'analyse par les étudiants et de moments de structuration par l'enseignant qui conjointement permettront aux étudiants de comprendre comment l'enfant d'âge maternel apprend.
Par explorations, individuelles et en petits groupes, d'exemples de situations-problèmes menées en classe préscolaire dans les domaines mathématique et scientifique, l'étudiant prendra conscience des intérêts de les utiliser pour favoriser les apprentissages des enfants en recourant à une mise en œuvre adaptée.
Le module favorisera également la réflexion sur la pratique puisque des séances permettant aux étudiants de développer leur pratique réflexive leur seront proposées. Durant ces dernières, ils seront invités à revenir sur une activité de type situation-problème en décrivant et analysant la manière dont ils l'ont élaborée et mise en œuvre lors de leur premier stage.
Travail de co-construction au départ de situations concrètes avec supports audio-visuels et diaporama de synthèse.
   
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mathématiques
Présentiel
Formation scientifique
Présentiel
Psychopédagogie
Présentiel et à distance.
   
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Formation scientifique
CONSEIL DE L'ENSEIGNEMENT DES COMMUNES ET DES PROVINCES ASBL ET CENTRE DE FORMATION ENSEIGNEMENT DE L'UVCB ASBL, Eveil scientifique - Investiguer des pistes de recherche, Wavre, Centre de Ressources Pédagogiques.
DE VECCHI, Gérard et GIORDAN, André, L'enseignement scientifique - Comment faire pour que « ça marche ? », Paris, Delagrave Pédagogie et formation, 2002, 271p.
DE VECCHI, Gérard et CARMONA-MAGNALDI Nicole, Faire vivre de véritables situations-problèmes, Paris, Hachette Education, 2002, 251p.
DE VECCHI, Gérard, Une banque de situations-problèmes Tous niveaux, Paris, Hachette Education, 2004, 377p.
DE VECCHI, Gérard, Enseigner l'expérimental en classe - Pour une véritable éducation scientifique, Paris, Hachette Education, 2006, 287p.
DELFOSSE, Philippe, Une démarche pour l'apprentissage des sciences, Bruxelles, Ministère de la Communauté française de Belgique, 1999.
FOUREZ, Gérard, MAINGAIN, Alain et DUFOUR, Barbara, Approches didactiques de l'interdisciplinarité, Bruxelles, De Boeck Université, 2002, 288p.
GÉRARD, François-Marie, Evaluer des compétences - Guide pratique, Bruxelles, De Boeck, 2009, 207p.
GIORDAN, André, Une didactique pour les sciences expérimentales, Paris, Belin, 1999, 239p.
MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE, Programme d'études du cours de formation scientifique - Enseignement secondaire ordinaire de plein exercice - Premier degré commun, Bruxelles, Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche Scientifique, 2000,19p.
FWBE, Référentiel des compétences initiales (Tronc commun), 2019, 99p.
MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE, Programme des études - Volume 1, Bruxelles, 2009, 414p.
VLASSIS, Joëlle, DE LANDSHEERE, Viviane et MELON, Christophe, « L'enseignement des sciences par énigmes scientifiques », Bulletin d'informations pédagogiques, N° 53, janvier 2003, pp.17-20.
Psychopédagogie
Notes de cours.
   
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE se basera sur une épreuve intégrée orale devant un jury composé des trois enseignants concernés durant laquelle l'étudiant :
  • présentera une activité d'apprentissage de type situation-problème en décrivant les contenus abordés et la méthodologie qui s'y rapporte ;
  • défendra les choix qu'il a posés au niveau des contenus et de la méthodologie en les justifiant.
100% des points de l'UE sont octroyés à cette épreuve. La note qui lui est octroyée est décidée par les professeurs y ayant assisté.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : une épreuve orale devant les trois professeurs concernés durant laquelle l'étudiant propose les améliorations qu'il envisage d'apporter à l'activité situation-problème présentée en 1re session en justifiant ses choix.     "Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
Mathématiques
Voir Modalités d'évaluation de l'UE
Formation scientifique
Voir Modalités d'évaluation de l'UE
Psychopédagogie
L'évaluation de l'UE se basera sur une épreuve intégrée orale devant un jury composé des trois enseignants concernés durant laquelle l'étudiant :
  • présentera une activité d'apprentissage de type situation-problème en décrivant les contenus abordés et la méthodologie qui s'y rapporte ;
  • défendra les choix qu'il a posés au niveau des contenus et de la méthodologie en les justifiant.
100% des points de l'UE sont octroyés à cette épreuve. La note qui lui est octroyée est décidée par les professeurs y ayant assisté.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : une épreuve orale devant les trois professeurs concernés durant laquelle l'étudiant propose les améliorations qu'il envisage d'apporter à l'activité situation-problème présentée en 1re session en justifiant ses choix.     "Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
   
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Formation scientifique
Les étudiants sont tenus de suivre régulièrement les cours.
Tout travail sera à rendre imprimé en R/V. Chaque page sera numérotée, et le(s) nom(s) et prénom(s) seront repris sur chaque page. Le travail ne pourra pas être remis dans une farde en plastique, les feuilles seront agrafées (ou retenues par un trombone).
Contacts :
Annie GOFFLOT
annie.gofflot@hers.be
Mathématiques
Chamillard Marjorie
Rue du Monument,12
6730 Ansart (Tintigny)
063 446608
0479 82 60 71
 
Formation scientifique
Annie GOFFLOT
annie.gofflot@hers.be
Psychopédagogie
annie.gofflot@hers.be
marjorie.chamillard@hers.be
christelle.xhonneux@hers.be
   
Notes en ligne :
Mathématiques
Cours PABB 2020-2021
Cours 3Ps Bis 20-21