Programme des cours 2020-2021
PABC0001-2  
Formation interdisciplinaire pour l'enseignement préscolaire 3
  • Education musicale
  • Education plastique
  • Psychopédagogie
Durée :
Education musicale : 24h Th, 6h TAE
Education plastique : 12h Th, 3h TAE
Psychopédagogie : 12h Th, 3h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire (Bachelier : instituteur(trice) préscolaire (passerelle))4
Nom du professeur :
Education musicale : Bénédicte Donay
Education plastique : Carole Cattini
Psychopédagogie : Christelle Xhonneux
Coordinateur(s) :
Carole Cattini
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE a pour objectifs d'amener l'étudiant à :
  • présenter un projet interdisciplinaire, faisant intervenir au minimum les disciplines Éducation plastique et Éducation musicale, en décrivant les contenus abordés et la méthodologie qui s'y rapporte ;
  • défendre les choix qu'il a posés au niveau des contenus et de la méthodologie en les justifiant.
Voir le détail des contenus dans les engagements propres à chaque AA.
Education musicale
L'étudiant découvre, analyse et progressivement construit des activités musicales variées et adaptées à l'enseignement préscolaire.
 
Il élabore des activités et/ou des projets qui créent des liens entre les disciplines de l'UE.
Education plastique
L'AA Éducation plastique vise à ce que les étudiants :
  • S'approprient la section « Expression plastique » du Référentiel des Compétences Initiales et la Préparation écrite spécifique au niveau préscolaire ;
  • Découvrent des projets artistiques menés en préscolaire et dégagent les étapes clefs de la PPP ;
  • Conçoivent l'organigramme d'un projet à partir d'une contrainte donnée (création d'un Stop Motion), rédigent une préparation d'activité plastique en lien explicite avec celui-ci et présentent leur démarche (évaluation formative).
Psychopédagogie
Dans le cadre d'une formation complémentaire qui vise l'intégration du caractère global de l'acte pédagogique en préscolaire, les moyens de favoriser l'entrée dans les apprentissages et l'envie d'apprendre, l'objectif principal du module centré sur la pédagogie du projet est de permettre à l'étudiant d'élaborer et de mener des activités qui soient sources d'apprentissage pour les enfants de l'enseignement maternel.
Plus précisément, au départ d'un ensemble de ressources théoriques et méthodologiques qu'il explorera et d'exemples concrets de projets menés avec des enfants de classes préscolaires, l'étudiant intègrera leur intérêt et apprendra à concevoir des activités dans lesquelles les apprenants seront véritablement acteurs de leurs apprentissages. À travers elles, l'expression orale, la transition vers l'écrit, la conscientisation des potentialités, l'expression de soi, l'éveil du sens esthétique, la prise en compte de l'environnement et l'intégration des règles fondamentales de vie en groupe seront encouragées chez les enfants d'âge préscolaire.
Au niveau des contenus, le module abordera les différentes thématiques suivantes :
  • Avantages de la perspective constructiviste de l'apprentissage (en parallèle avec l'A.A. PABB).
  • Les malentendus en classe maternelle (en parallèle avec l'A.A. PABB).
  • Spécificités et modes d'organisation des activités d'apprentissage en maternelle (en parallèle avec l'A.A. PABB).
  • Socles théoriques, objectifs et caractéristiques de la pédagogie par projet.
  • Conditions de réussite de la pédagogie du projet et distinction avec le thème.
  • Règles méthodologiques et différentes étapes du projet.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
3.3. Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchi
6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
6.6. Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Education musicale
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :


  • Construire des activités musicales adaptées à chaque cycle de l'école maternelle.
  • Construire des activités et/ou des projets  adaptés à l'école maternelle, dans lesquels les disciplines artistiques ont une place centrale.
Porter un regard réflexif et analytique sur ces activités et ces projets.
Education plastique
3.3. Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchi
6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Psychopédagogie
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
  • décrire et analyser diverses situations concrètes d'apprentissage liées à des projets particuliers en mobilisant les différents apports théoriques envisagés ;
  • proposer des activités s'inscrivant dans le cadre de projets pouvant être menés en maternelle qui respectent des attendus visées et soient adaptées aux spécificités du public ;
  • justifier les choix qu'il a opérés dans l'élaboration des activités, tant au niveau du fond que de la forme, en se référant aux sources théoriques qui s'y rapportent ;
  • mettre en évidence les implications des choix opérés lors de l'élaboration des activités et les comparer à celles d'autres choix pour améliorer sa pratique.
   
Savoirs et compétences prérequis :
Psychopédagogie
Néant.
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Education musicale
A la phase de découverte succèdent des activités de mise en pratique visant à assurer leur maîtrise et leur transfert dans des classes de l'enseignement préscolaire.
 
Recherche et préparation en petits groupes ou individuellement, d'activités musicales liées à un projet.
 
Pour réaliser ces activités, les étudiants consultent des ouvrages mis à leur disposition via une bibliothèque de classe proposant des ouvrages spécialisés dans l'éducation musicale, des contes musicaux...Ils sont amenés à porter un regard analytique et réflexif sur les activités présentées.
Education plastique
Partie 1
- Exercices d'appropriation du RCI ;
- Transposition d'une activité artistique vécue à l'écrit (selon le protocole de rédaction de préparation d'activité) ;
- Définiton de concepts : bricolage vs créativité; 
 
Partie 2
- Pédagogie par projet : rappel des étapes ;
- Exemples d'organigrammes de projets artisitiques ;
- Par groupes, élaboration et présentation d'un projet "Stop Motion" intégrant à minima l'expression plastique et musicale.
 
Psychopédagogie
Méthode principalement inductive au départ de différents supports tant théoriques que pratiques. Alternance de moments de découverte et d'analyse par les étudiants et de moments de structuration par l'enseignant qui conjointement permettront aux étudiants d'intégrer les objectifs, intérêts et principes du travail par projets.
Au départ d'explorations, individuelles et en petits groupes, d'exemples et d'analyses de projets menés avec des enfants de classe préscolaire, les étudiants identifieront les caractéristiques générales de la pédagogie par projet. De la même manière, ils seront amenés à distinguer le projet du thème, à identifier les conditions de réussite du projet et à dégager les règles méthodologiques qui le sous-tendent.
Enfin, les étudiants élaboreront un ensemble d'activités liées à un projet donné qui seront à la fois adaptées au public préscolaire, en lien direct avec des compétences clairement identifiées et construites au départ de ce que les enfants pourraient proposer de réaliser dans le cadre du dit projet.
Travail de co-construction au départ de situations concrètes avec supports audio-visuels et diaporama de synthèse.
   
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Education musicale
Hybride
Education plastique
Présentiel.
Cependant, en fonction de l'évolution de la crise sanitaire, le cours peut, à tout moment, basculer en distanciel.
Psychopédagogie
Présentiel et à distance.
   
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Education musicale
Les références bibliographiques sont données au cours de l'AA.
Psychopédagogie
Notes de cours.
   
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur.
L'évaluation de l'UE se basera sur :

1) Une épreuve orale devant un jury composé des trois enseignants concernés durant laquelle l'étudiant:






  • présente un projet  interdisciplinaire,  faisant  intervenir  au  minimum  les  disciplines Éducation plastique et Éducation musicale, élaboré au départ de consignes relatives au niveau de la classe, aux attendus ciblées...en décrivant les contenus abordés et la méthodologie qui s'y rapporte ;
  • défendra les choix qu'il a posés au niveau des contenus et de la méthodologie en les justifiant.
75% des points de l'UE sont octroyés à cette épreuve. La note qui lui est octroyée est décidée par les professeurs y ayant assisté.
 
2) Le travail réalisé par les étudiants au cours de l'A.A. « Éducation musicale ».
25% des  points  de  l'UE  sont  octroyés à cette épreuve.  La  note  qui  lui  est octroyée est décidée B. Donay.
 
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir:




  • une épreuve orale devant  les trois professeurs concernés durant  laquelle l'étudiant propose  les améliorations qu'il envisage d'apporter au projet présenté en 1re session en justifiant ses choix.
  • le travail réalisé lors de l'A.A. «Éducation musicale».
  Rmq : Les erreurs orthographiques seront systématiquement prises en compte selon les modalités précisées dans le Règlement spécifique, art. 23 (avec une tolérance de 3 fautes).
Education musicale
Épreuve intégrée orale :  75%.
 
Différentes activités réalisées au cours de l'AA Éducation musicale 25%
 
ATTENTION
 
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur.
 
Education plastique
Voir l'engagement complet.
Psychopédagogie
L'évaluation de l'UE se basera sur :
  • une épreuve orale devant un jury composé des trois enseignants concernés durant laquelle l'étudiant :
  • présente un projet interdisciplinaire, faisant intervenir au minimum les disciplines Éducation plastique et Éducation musicale, élaboré au départ de consignes relatives au niveau de la classe, aux attendus ciblées...en décrivant les contenus abordés et la méthodologie qui s'y rapporte ;
  • défendra les choix qu'il a posés au niveau des contenus et de la méthodologie en les justifiant.
75% des points de l'UE sont octroyés à cette épreuve. La note octroyée est décidée par les professeurs y ayant assisté.
  • le travail réalisé par les étudiants au cours de l'A.A. « Éducation musicale ».
25% des points de l'UE sont octroyés à cette épreuve. La note octroyée est décidée B. Donay.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir :
  • une épreuve orale devant les trois professeurs concernés durant laquelle l'étudiant propose les améliorations qu'il envisage d'apporter au projet présenté en 1re session en justifiant ses choix.
  • le travail réalisé lors de l'A.A. « Éducation musicale ».
  "Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
   
   
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
bénédicte.donay@hers.be
carole.cattini@hers.be
christelle.xhonneux@hers.be
Education musicale
benedicte.donay@hers.be
Education plastique
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Psychopédagogie
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christelle.xhonneux@hers.be