PABD0001-1 | |||||
Formation interdisciplinaire pour l'enseignement préscolaire 4
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Durée :
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Français : 36h Th, 9h TAE Psychomotricité : 24h Pr, 11h TAE |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Français : Florence Hayez
Psychomotricité : Cécile Clarinval |
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Coordinateur(s) :
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Florence Hayez | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Approches pluridisciplinaire et interdisciplinaire des domaines d'apprentissage langagier et psychomoteur. | |||||
Français
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Le cours a notamment pour objectif d'analyser le support de l'album sur les plans pédagogique et didactique dans une perspective de développement du savoir-lire et, de traiter la question du savoir-écrire dans l'enseignement préscolaire.
Les contenus suivants seront abordés :
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Psychomotricité
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Les compétences disciplinaires et transversales
Quelles capacités pour quels niveaux ?
Planifier et organiser les activités psychomotrices
Établir des liens entre les contenus psychomoteurs et le langage (écrit et oral)
Les contenus de l'unité d'enseignement ne sont pas exhaustifs et s'adaptent aux attentes et besoins des étudiants. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'ètudiant sera capable de :
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques 5.2. Connaître les contenus, les concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3. Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage. |
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Français
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Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant pourra mobiliser des moyens didactiques pertinents pour construire des situations d'apprentissage adaptées aux différents niveaux de l'enseignement préscolaire, visant le développement du savoir-écrire et, du savoir-lire à partir du support de l'album. | |||||
Psychomotricité
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Affiner les savoirs des étudiants en leur apportant les compétences nécessaires pour réaliser les activités psychomotrices à l'école maternelle. Les étudiants seront amenés à concevoir et réaliser des activités psychomotrices pour un niveau donné en fonction d'une compétence donnée, dans un contexte interdisciplinaire. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Français
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Analyse de documents écrits et vidéo (observation de pratiques expertes), lecture de textes scientifiques; travaux de groupe et exposés; exercices individuels; travail en ateliers, manipulation et analyse de matériel didactique; cours magistral,... | |||||
Psychomotricité
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La théorie sera abordée en autonomie par les étudiants au départ du syllabus.
La pratique sera réalisée en lien constant avec la théorie.
- Cours ex cathedra - Observation de pratiques - Exposé par l'étudiant(e) - Travail en autonomie des étudiants |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Français
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Pour une meilleure réussite, il est vivement recommandé d'assister au cours. | |||||
Psychomotricité
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Une présence régulière au cours est indispensable. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Français
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La lecture d'articles scientifiques accessibles dans un portefeuille de lecture est obligatoire. (cf. fichiers des équipes teams PSET et Français UE PADB) | |||||
Psychomotricité
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De Lièvre, B et Staes, L. (2016). La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Outils pour enseigner, de boeck. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre
de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur. |
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La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les deux AA.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session.
La pondération relative aux différentes activités d'apprentissage est la suivante: Activité d'apprentissage 1 (Français) : 60% Activité d'apprentissage 2 (Psychomotricité): 40%. |
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Français
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La note du travail année comptera pour 50%. L'évaluation consistera en un travail. A la première séance de cours, toutes les informations relatives à l'évaluation sont transmises aux étudiants via un document également disponible sur les fichiers des équipes teams (PSET, Français UE PABD).
La note de l'examen comptera à hauteur de 50%. Un document détaillant les modalités d'évaluation est distribué au début du cours.
En cas de seconde session, l'étudiant peut repasser une épreuve du même type qu'en première session, avec conservation de la note année. Conformément à l'article 23 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes : "Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. " Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur." |
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Psychomotricité
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Présentation d'un travail (PowerPoint) en groupe via Teams (Covid 19) 60% + 2 préparations d'activité sur le graphisme et la préécriture 40 % partie individuelle
Les consignes de ce travail seront données lors des premiers cours |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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florence.hayez@hers.be
cécile.clarinval@hers.be |
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Français
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florence.hayez@hers.be | |||||
Psychomotricité
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Cécile Clarinval : cecile.clarinval@hers.be | |||||