Programme des cours 2020-2021
PABE0001-1  
Formation interdisciplinaire pour l'enseignement préscolaire 5
  • Français
  • Mathématiques
  • Psychomotricité
Durée :
Français : 24h Th, 6h TAE
Mathématiques : 24h Th, 6h TAE
Psychomotricité : 12h Pr, 8h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire (Bachelier : instituteur(trice) préscolaire (passerelle))4
Nom du professeur :
Français : Florence Hayez
Mathématiques : Marjorie Chamillard
Psychomotricité : Virginie Lambinet
Coordinateur(s) :
Marjorie Chamillard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Français
Le cours de français a pour objectif d'approfondir la réflexion sur la pédagogie de l'oral en maternelle et de sensibiliser les étudiants au repérage des enfants en difficultés langagières. Les contenus abordés sont les suivants:
- Récapitulatif des compétences en savoir-parler à développer 
- Le rôle du modèle
- Les différents stades d'acquisition des compétences linguistiques
- Présentation et analyse de démarches d'enseignement du langage oral
- Présentation et analyse de quelques techniques et outils d'évaluation/apprentissage dont l'album-écho
- Présentation et analyse de matériel didactique
- L'émergence de la conscience phonologique
Mathématiques
Ce cours permet aux étudiants d'aborder les éléments de solides et figures planes, de grandeurs. Ils seront sensibilisés à la façon dont ces notions se construisent chez les enfants d'âge préscolaire (pédagogie du jeu et autres). Ils seront préparés à mettre en oeuvre, sur base des documents officiels, ces différents concepts dans des classes du 1er et 2e cycles.


 
  
Psychomotricité
Approfondissement de l'importance de la psychomotricité dans le développement global et les acquisitions scolaires de l'enfant
 
Mobilisation de ces concepts théoriques dans la pratique. 
 
 
 
=> Les contenus de l'unité d'enseignement ne sont pas exhaustifs et s'adaptent aux attentes et besoins des étudiants. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), au terme de l'UE, l'étidiant est capable de:
1.1 Maîtriser la langue écrite et orale, tant du point de vue normatif que discursif.
1.3 Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.2 Connaître et exploiter ls textes légaux et les documents de référence
3.3 Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques.
5.2 Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires concernés.
5.3 Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs pour construire une action réfléchie.
6.1 Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des éléèves et les moyens didactiques.
6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
6.3Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches signifiantes.
6.4 Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage.
Français
Au terme du cours, l'étudiant pourra identifier les capacités langagières d'un enfant d'âge préscolaire, repérer d'éventuelles difficultés langagières relatives au savoir-parler, et élaborer un dispositif d'enseignement-apprentissage du langage oral adapté. Il pourra aussi concevoir des démarches d'apprentissage-enseignement visant l'émergence de la conscience phonologique
Mathématiques
Elaborer des jeux mathématiques et interdisciplinaires adaptés aux différents publics de l'enseignement préscolaire.
Justifier les choix opérés dans l'élaboration des activités, tant au niveau du fond que de la forme, en se référant aux sources théoriques qui s'y rapportent.
Psychomotricité
L'étudiant sera amené à mettre en pratique les connaissances acquises et à les adapter en fonction de l'environnement humain et matériel
 
Compétence 5: Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
 
Etablir des liens entre les différents savoirs pour construire une action réfléchie au départ d'invariants structurels.
 
Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
 
S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Français
 Synthèse de documents écrits, analyse de documents vidéo, manipulation de matériel didactique, travail en ateliers et exposés.
Mathématiques
Le cours se veut interactif, combinant exposés théoriques, exercices, applications et recherches, individuellement ou en groupes. 
Psychomotricité
La théorie sera abordée en autonomie par les étudiants au départ du syllabus. La pratique sera réalisée en lien constant avec la théorie. Méthodes expositives et actives.
Cours ex cathedra  
Observation de pratiques 
Exposé par l'étudiant(e)    
Travail en autonomie des étudiants   
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Français
La présence au cours est vivement recommandée.
Mathématiques
Présentiel
Psychomotricité
Présentiel.
Une présence régulière au cours est indispensable.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychomotricité
Cfr syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur.
 La note de l'UE sera établie sur base de la moyenne géométrique pondérée. La pondération est établie selon le pourcentage suivant:
- 40% pour l'AA Français;
- 40% pour l'AA Math;
- 20% pour l'AA PMO;
 
Les AA composant cette unité sont évaluées séparément.

 
Français
L'évaluation de l'AA comprend une évaluation année, il s'agit d'un travail comptant pour 50% du total final de l'AA. Un document -également disponible sur la plateforme- détaillant les modalités d'évaluation sera transmis aux étudiants au début du cours. L'évaluation examen compte pour 50% du total final de l'AA.
Conformément à l'article 23 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes :
"Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. " 
En cas de seconde session, l'étudiant conserve sa note année et peut repasser une épreuve du même type qu'en première session.
En cas de non réussite de l'UE, les mêmes modalités d'évaluation seront conservées. Il incombe à l'étudiant de prendre contact avec le professeur titulaire du cours.
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
Mathématiques
50%  de la note porte sur l'examen final lié à l'unité PSFW - présentation orale d'un projet personnel
50% de la note porte sur l'examen final lié à l'unité PSDO - examen écrit 
Psychomotricité
L'évaluation de cette AA se base sur : 
 
- résumé & présentation d'un article scientifique ; mobilisation des concepts théoriques au service de la pratique (préparation d'activité,...) : 40%
 
- travail écrit sur les invariants = 60%
 
En cas de seconde session, l'étudiant ne poura représenter que le travail écrit sur les invariants (60%).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Français
florence.hayez@hers.be
Mathématiques
Chamillard Marjorie
Rue du Monument, 12
6730 Ansart (Tintigny)


marjorie.chamillard@hers.be

063 446608
0479 82 60 71