Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
PABF0001-3  
Formation interdisciplinairepour l'enseignement préscolaire 6
  • Education musicale
  • Education plastique
Durée :
Education musicale : 18h Th, 7h TAE
Education plastique : 18h Th, 7h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire (Bachelier : instituteur(trice) préscolaire (passerelle))3
Nom du professeur :
Education musicale : Bénédicte Donay
Education plastique : Carole Cattini
Coordinateur(s) :
Bénédicte Donay
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir le détail des contenus dans le descritif de chaque AA.
Education musicale
A travers un éventail d'activités d'apprentissage, l' étudiant sera amené à découvrir des activités musicales variées.
Les démarches de cette unité d'enseignement visent à poser un cadre réflexif et didactique sur  la pratique musicale à l'école préscolaire et sur l'évaluation.
Elaboration de séances d'éveil musical adaptées aux différents degrés de l'enseignement préscolaire.
Elaboration et analyse de séances d'apprentissage en créant des liens entre les disciplines de l'UE.
Pratique de la guitare d'accompagnement, du chant et du rythme.
Education plastique
L'objectif du cours sera d'amener les étudiants à coudre un tablier des contes, puis à imaginer un nouveau contenu pour rendre l'outil polyvalent.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences visées par cette UE sont : 


4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation 6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Education musicale
Au terme de cette AA,  l'étudiant sera capable de :
- mener une éducation musicale active à l'école maternelle;
- élaborer des activités musicales diversifiées et adaptées à chaque cycle de l'école maternelle;
- porter un regard réflexif quant à la méthodologie choisie en rapport avec les documents officiels;
- accompagner des chants à la guitare d'accompagnement, avoir une maîtrise vocale et rythmique satisfaisantes pour pouvoir mener des activités musicales à l'école maternelle.
Education plastique
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 
5.3. Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 
7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Education musicale
Méthodologie favorisant la participation active des étudiants (pratique du chant, du rythme et de la guitare d'accompagnement).
A la phase de découverte succèdent des activités de mise en pratique visant à assurer leur maîtrise et leur transfert dans des activités pédagogiques adaptées à l'enseignement préscolaire.
Recherche et préparation en groupe ou individuellement d'activités adaptées aux différents publics de préscolaire. 
 
Education plastique
Individuellement, chaque étudiant sera amené à :
  • coudre son propre tablier à poches amovibles ;
  • imaginer et concevoir un contenu associé, exploitable en préscolaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Education musicale
Présentiel
Education plastique
Distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Education musicale
Les références bibliographiques sont dans le syllabus et/ou données au cours.
Education plastique
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Modalités d'évaluation et critères :
Chaque professeur procédera selon ce qui est mentionné dans son propre  engagement.


 La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :  50% pour l'AA Education musicale,  50% pour l'AA Education plastique.  
En cas d'échec, l'étudiant peut repasser une épreuve de récupération (cfr.modalités d'évaluation des AA concernées).

ATTENTION
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur.
 
 
Education musicale
L'évaluation de l'A.A se base sur
  - Une épreuve orale, individuelle à la fin de Q6 (60%)
- Une évaluation continue porte sur diverses activités en fonction du timing et contribue à 40 %
  Répartition des points : quadrimestre 40% / Epreuve orale 60 %.
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir :

Une épreuve orale individuelle et/ou certaines activités de l'évaluation continue .

Conformément à l'article 24.1 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique, les compétences de l'étudiant en M.L.G. seront prises en compte dans les travaux à caractère pédagogique. 
 
ATTENTION
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur.
Education plastique
L'étudiant présentera son travail via un journal de bord et une présentation orale durant la session d'examen juin.
Ce travail comptera pour 50% de la note globale de l'UE.
En cas de non réussite de l'épreuve, l'examen de seconde session sera du même ordre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
benedicte.donay@hers.be
carole.cattini@hers.be
 
Education musicale
benedicte.donay@hers.be
Education plastique
carole.cattini@hers.be