Programme des cours 2020-2021
PABG0002-1  
Projet professionnel
  • Travail de fin d'études
  • Psychopédagogie
  • Ateliers de formation professionnelle
Durée :
Travail de fin d'études : 120h Pr
Psychopédagogie : 12h Th, 3h TAE
Ateliers de formation professionnelle : 3h TAE, 12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire (Bachelier : instituteur(trice) préscolaire (passerelle))15
Nom du professeur :
Travail de fin d'études :
Psychopédagogie : Christelle Xhonneux
Ateliers de formation professionnelle : Annie Gofflot, Christelle Xhonneux
Coordinateur(s) :
Christelle Xhonneux
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Travail de fin d'études
Le travail de fin d'études, dit TFE, clôture une formation professionnalisante d'enseignant. Selon le décret du 12 décembre 2000, le TFE est une production écrite personnelle et originale par laquelle l'étudiant de troisième année - dans ce cas-ci, la passerelle complémentaire en instituteur préscolaire - utilise ses acquis dans le cadre particulier du sujet qu'il a choisi de développer et de la recherche qu'il mène à ce propos (Art. 15).
Le TFE est le fruit de votre formation initiale et complémentaire en bachelier instituteur préscolaire. La circulaire du 14 juin 2001 rappelle d'ailleurs que dans un contexte de formation professionnelle, le TFE offre l'occasion d'exploiter et de mettre en œuvre les acquis de sa formation tant théoriques que pratiques (circulaire 92).
Pour cette année académique, les formateurs de l'année complémentaire en instituteur préscolaire vous proposent d'entamer votre travail de fin d'études au départ d'objectifs que vous vous fixez et/ou de compétences que vous souhaitez développer dans les classes maternelles en partant de vos observations lors du stage d'accoutumance et du premier stage.
À cette fin, le carnet de suivi, construit dans le cadre des AFP, vous sera d'une aide précieuse. Vous pourrez en effet y puiser des traces que vous mobilisez dans l'analyse de vos pratiques au sein du travail de fin d'études.
   
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
2.5. Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel
3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
3.3. Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement- apprentissage
6.5. Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
6.6. Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
7.1. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
7.2. Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages
7.3. Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe
7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
   
Travail de fin d'études
Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté.
   
Psychopédagogie
  • Développer une attitude réflexive vis-à-vis de son fonctionnement professionnel: questionner, expliciter, analyser et réguler ses expériences de formation pratique de manière à donner un sens à son parcours.
  • Conserver des traces d'apprentissages qu'il a réalisés dans divers contextes formels et informels.
  • Les organiser de manière à témoigner du développement de ses compétences sur la durée de sa formation : communiquer à propos de ses apprentissages.
  • Réfléchir de manière cyclique à ses actions et à ses apprentissages.
  • Gérer d'une façon autonome son processus d'apprentissage.
   
Ateliers de formation professionnelle
  • Développer une attitude réflexive vis-à-vis de son fonctionnement professionnel: questionner, expliciter, analyser et réguler ses expériences de formation pratique de manière à donner un sens à son parcours.
  • Conserver des traces d'apprentissages qu'il a réalisés dans divers contextes formels et informels.
  • Les organiser de manière à témoigner du développement de ses compétences sur la durée de sa formation : communiquer à propos de ses apprentissages.
  • Réfléchir de manière cyclique à ses actions et à ses apprentissages.
  • Gérer d'une façon autonome son processus d'apprentissage.
   
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychopédagogie
L'activité d'apprentissage psychopédagogie permettra dans un premier temps à l'étudiant de percevoir les raisons de la tenue de son carnet de suivi, de comprendre les consignes du travail, les critères d'évaluation et le rôle des tuteurs. La démarche réflexive qu'exige le carnet de suivi nécessite de soutenir l'étudiant dans sa démarche. L'intervention du formateur dans le cadre de cette activité d'apprentissage prendra ainsi plusieurs formes :  - Mise en place d'activités de réflexion en présentiel ou à distance. - Conseil et guidance en présentiel ou à distance. 
   
Ateliers de formation professionnelle
À l'instar de l'A.A. psychopédagogie, les tuteurs de l'A.A. AFP encadreront les étudiants afin qu'ils entrent dans un processus d'explicitation et d'analyse de leurs pratiques professionnelles, et lui donneront, le cas échéant, des outils facilitant cette pratique réflexive : fiches aidant l'étudiant à questionner sa démarche.
Pour ce faire, quatre rencontres1 seront programmées entre les étudiants et leurs tuteurs selon les disponibilités et horaires de chacun. Nous attendons de vous que vous sollicitiez les formateurs et non l'inverse.
-Une rencontre après le stage d'accoutumance pour fixer les compétences ou objectifs sur lesquels les étudiants souhaitent travailler.
-Une rencontre après le premier, le second et le troisième stage sur la base du carnet de suivi rendu le lundi suivant chaque stage.
Remarque : la construction de la synthèse réflexive demande des allers retours réguliers entre l'étudiant et les tuteurs en vue de réguler le travail. À cette fin, entretiens, emails, visite du carnet de suivi de la part des tuteurs quand la configuration numérique le permet, etc. seront négociés.
   
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride. 
   
Psychopédagogie
Hybride. 
   
Ateliers de formation professionnelle
Présentiel et à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychopédagogie
L'étudiant bénéficiera de divers dossiers de lecture dans les supports de cours. 
A la demande de l'étudiant, les formateurs peuvent le guider vers des lectures spécifiques pour répondre à ses objectifs. 
   
Ateliers de formation professionnelle
MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE, Programme d'études du cours de formation scientifique - Enseignement secondaire ordinaire de plein exercice - Premier degré commun, Bruxelles, Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche Scientifique, 2000,19p.
MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE, Socles de compétences, Bruxelles, 2007, 91p.
MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE, Programme des études - Volume 1, Bruxelles, 2009, 414p.
Documents sur la plateforme (Teams). 
   
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur.
Conformément au règlement spécifique des sections enseignantes, art.3 (p.3): "Art. 3 - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP, en Stage spécifique et aux cours pratiques de la section Bachelier AESI Éducation physique, les Engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur la note de l'AA. En Stages, toute absence devra être récupérée. Enfin, en Neutralité (Bac3), aucune absence ne sera acceptée."
"En cas d'absence justifiée supérieure à 20% (dans le cadre des AFP), il reviendra au directeur de Département de décider de la possibilité ou non d'accéder à l'examen"?
 L'évaluation des A.A. ateliers de formation professionnelle et psychopédagogie de l'UE PABG est intégrée.
«  La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 84% pour l'AA travail de fin d'études, 8% pour l'AA psychopédagogie, 8% pour l'AA A.F.P». 
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
   
   
Travail de fin d'études
La note finale attribuée au travail de fin d'études est obtenue par la moyenne pondérée de :
-  l'évaluation de la production écrite pour 2/3 ;
-  l'évaluation de la présentation orale pour 1/3.
La première note est attribuée collégialement par les promoteur et lecteur(s), la seconde par le jury.
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
   
Psychopédagogie
L'évaluation des A.A. ateliers de formation professionnelle et psychopédagogie de l'UE PABG est intégrée.    
   
Ateliers de formation professionnelle
L'évaluation des A.A. ateliers de formation professionnelle et psychopédagogie de l'UE PABG est intégrée.
   
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Travail de fin d'études
Dates et échéances
Selon le document « Réussir son TFE » (pp.10-11) :
§  Pour le 9 octobre, vous remettez le contrat-abstract officiel signé par le promoteur et le(s) lecteur(s) au professeur responsable TFE. Ce document dont vous trouverez un exemplaire en annexe 3 permet l'enregistrement officiel de votre sujet et de votre « comité d'encadrement » par le secrétariat du département pédagogique de la Haute École et dès lors, toute modification du titre de votre TFE doit faire l'objet d'un signalement auprès du secrétariat.
§  Pour le 15 décembre, vous présentez une première ébauche écrite de votre travail à votre promoteur. Celle-ci comporte généralement le plan provisoire de votre TFE, une synthèse qui présente les éléments théoriques sur lesquels vous comptez vous appuyer en établissant des liens entre ceux-ci et un projet de dispositif de recueil des données.
§  Entre le 15 février et le 15 mars, vous soumettez une seconde version intermédiaire de votre TFE au promoteur. Celle-ci complète généralement la première ébauche d'une présentation des données recueillies et d'un début d'analyse.
Ces deux présentations constituent un nombre minimal de remises intermédiaires, vous pouvez toutefois soumettre l'état d'avancement de votre travail à votre promoteur à de plus nombreuses reprises. Les rencontres et feed-back consécutifs aux remises seront l'occasion d'une évaluation formative et permettront de vous assurer du degré de pertinence de votre action.
Nous attirons néanmoins votre attention sur le fait que ces différents documents ne sont pas des brouillons (documents personnels), mais des jets, étapes intermédiaires de votre réflexion destinés à la communication. Ils seront donc fournis aux promoteur et lecteur(s) dans le souci d'une certaine lisibilité, en clair, correctement rédigés et sans faute. Vous veillerez également à y intégrer d'entrée de jeu les citations et références aux auteurs qui soutiennent votre réflexion.
Il est de votre responsabilité d'étudiant de solliciter les conseils du promoteur et du lecteur et de leur soumettre votre travail en cours de réalisation. Votre promoteur pourrait aussi vous soumettre un « contrat TFE ». L'évaluation finale de votre TFE tiendra compte de la manière dont vous avez exploité les conseils délivrés ainsi que de la qualité des modifications que vous aurez opérées.
§  Pour le dernier jour ouvrable du mois de mai, vous remettrez un exemplaire de votre travail de fin d'études comprenant toutes les annexes et supports matériels au secrétariat. En outre, chacun des membres du jury (promoteur, lecteur(s) et éventuellement invité(s) extérieur(s)3) recevra pour la même date un exemplaire de ce travail. Vous n'en prévoirez pas pour l'auditeur.
   
Contacts :
christelle.xhonneux@hers.be
annie.gofflot@hers.be 
carole.cattini@hers.be
marjorie.chamillard@hers.be
benedicte.donay@hers.be
laurence.flamion@hers.be
sandrine.pecheux@hers.be 
florence.hayez@hers.be 
virginie.lambinet@hers.be 
   
Psychopédagogie
christelle.xhonneux@hers.be