Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
PABH0001-1  
Activités d'intégration professionnelle, Stages pédagogiques
Durée :
36h TAE, 264h St.
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire (Bachelier : instituteur(trice) préscolaire (passerelle))18
Nom du professeur :
Carole Cattini, Marjorie Chamillard, Bénédicte Donay, Laurence Flamion, Annie Gofflot, Florence Hayez, Virginie Lambinet, Sandrine Pecheux, Christelle Xhonneux
Coordinateur(s) :
Christelle Xhonneux
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Dans le cadre des trois stages qu'il sera amené à effectuer, l'étudiant assurera la prise en charge complète de la classe.
  • Pour cela, sur la base des contenus théoriques présentés dans le cadre des cours et de ses expériences de terrain précédentes, il lui sera demandé d'organiser et d'animer les journées en répondant aux besoins de jouer, d'apprendre et de se réaliser des enfants dont il aura la charge. Il proposera donc des activités riches, diversifiées et innovantes qui feront appel à des méthodologies variées et qui s'intègreront dans l'esprit du projet pédagogique de l'établissement où il effectuera ses stages.
   
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences 
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
2.5. Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel
3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
3.3. Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement- apprentissage
6.5. Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
6.6. Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
7.1. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
7.2. Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages
7.3. Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe
7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
 
En passerelle, les stages ont pour but d'appréhender puis d'approfondir la pratique spécifique dans chacun des cycles de l'école maternelle, d'axer les activités sur des scénarios pédagogiques adaptés et parfois innovants et de rendre l'étudiant de plus en plus autonome et responsable.
Ils sont organisés sur 10 semaines réparties en deux groupes de quatre semaines et un d'une semaine. Chaque stage est précédé de journées d'observation et de contact et de moments dévolus à la préparation des activités qui les concernent.
La présence durant le stage, y compris aux journées de contact, est obligatoire. Toute journée manquée, et justifiée, sera represtée. Une note de 0 sera attribuée à cette AA en cas de non-respect de cette consigne. 
   
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mise en situation réelle et prise en charge d'une classe maternelle avec supervision du maître de stage et des professeurs de la HERS.
Mise en pratique de l'ensemble des contenus et méthodes abordés dans le cadre des cours. 
Recherche par l'étudiant(e) de ressources et références didactiques complémentaires et tentative de mise en œuvre.
Détermination d'objectifs personnels pour chacun des stages et support réflexif mis à la disposition de l'étudiant dans les consignes de stages et dans les supports de cours sur Teams.
   
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Terrain.
   
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
/
   
Modalités d'évaluation et critères :
Les stages font l'objet d'une évaluation :
- formative : lors des visites des professeurs de la HERS, une discussion sur les aspects positifs et perfectibles est engagée avec l'étudiant et des pistes d'amélioration sont proposées. De même, un soutien peut être proposé à un étudiant en demande afin de le guider dans l'acquisition d'un regard réflexif sur ses pratiques de terrain ;
- certificative : Au terme de chaque stage, un tableau d'outils et de conseils concernant l'ensemble des prestations est fournis à l'étudiant sur base des visites des superviseurs de la HERS et du rapport du titulaire qui l'a accueilli. Au terme des 3 stages, l'évaluation certificative finale tient compte de l'évolution des compétences professionnelles de l'étudiant dans sa pratique de terrain. La présence de préparations est indispensable et exigée, leur absence peut entraîner un échec lors de l'évaluation.
La présence aux stages et aux journées de contact est OBLIGATOIRE, de même que la récupération des journées d'absences, et ce compris lors des journées de contact ! Si tel n'est pas le cas, la note de 0 sera attribuée à l'AA. En outre, la note de 10/20 minimum est requise pour valider cette AA. 
Le certificat médical est le seul document valide pour excuser une absence et pour permettre la poursuite du stage. 
Notons encore que tout arrêt du stage, qu'il relève de votre choix personnel ou d'une décision concertée entre la titulaire et l'équipe des superviseurs de stage de la HERS, induit un zéro à la note finale de l'AA « Stage », même si des appréciations ont déjà été engrangées préalablement et même si cela survient en début de stage.
En outre, tout non-respect des consignes de stages telles que formulées dans le document ad hoc donné en début d'année entrainera un retrait de points proportionnel aux manquements constatés à la moyenne de l'AA « Stage ».
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
   
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Présence obligatoire ! 
Cf. Règlement spécifique des sections enseignantes , art.3 (p.3): "Art. 3 - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP, en Stage spécifique et aux cours pratiques de la section Bachelier AESI Éducation physique, les Engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur la note de l'AA. En Stages, toute absence devra être récupérée. Enfin, en Neutralité (Bac3), aucune absence ne sera acceptée."
   
Contacts :
christelle.xhonneux@hers.be.