Programme des cours 2021-2022
PABI0001-1  
Eveil
  • AFP
  • Psychopédagogie
  • Formation historique
  • Formation géographique
  • Formation scientifique
Durée :
AFP : 3h TAE, 12h Pr
Psychopédagogie : 12h Th, 3h TAE
Formation historique : 12h Th, 3h TAE
Formation géographique : 12h Th, 3h TAE
Formation scientifique : 6h Th, 2h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire (Bachelier : instituteur(trice) préscolaire (passerelle))4
Nom du professeur :
AFP : Marie-Cécile Charles, Annie Gofflot, Séverine Libon, Isabelle Mary, Jean-François Offergeld, Sandrine Pecheux
Psychopédagogie : Séverine Libon
Formation historique : Marie-Cécile Charles
Formation géographique : Jean-François Offergeld
Formation scientifique : Annie Gofflot
Coordinateur(s) :
Séverine Libon
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'objectif principal de ce module est d'élaborer des activités en éveil pour le cycle 2 portant sur la découverte du milieu proche de l'élève.
AFP
L'objectif principal de ce module est d'élaborer des activités en éveil pour le cycle 2 portant sur la découverte du milieu proche de l'école.
Psychopédagogie
L'objectif proncipal de ce module est d'élaborer des activités en éveil pour le cycle 2 portant sur la découverte du milieu proche de l'école. 
Formation scientifique
Cette AA autour de l'éveil scientifique sera intégrée dans le module pour aider les étudiants à utiliser la démarche de recherche au service du projet de cette UE.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les    divers contextes liés à la profession
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
 
2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 
2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
 
 
3. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société 
 
3.3. Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
 
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4. Actualiser  ses connaissances  et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
 
5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre  des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action  réfléchie
6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au  développement des compétences visées dans le programme de formation
6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
6.5. Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
6.6. Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
7. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
7.1. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
 
AFP
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les    divers contextes liés à la profession
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
 
2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 
2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
 
 
3. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société 
 
3.3. Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
 
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4. Actualiser  ses connaissances  et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
 
5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre  des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action  réfléchie
6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au  développement des compétences visées dans le programme de formation
6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
6.5. Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
6.6. Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
7. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
7.1. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
Psychopédagogie
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les    divers contextes liés à la profession
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
 
2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 
2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
 
 
3. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société 
 
3.3. Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
 
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4. Actualiser  ses connaissances  et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
 
5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre  des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action  réfléchie
6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au  développement des compétences visées dans le programme de formation
6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
6.5. Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
6.6. Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
7. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
7.1. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
Formation scientifique
Voir acquis de l'UE
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Après avoir vécu la découverte de Virton, les étudiants seront amenés à transférer la démarche en concevant des activités pour premettre aux élèves du cycle 2 de découvrir le milieu proche de leur école. 
AFP
Après avoir vécu la découverte de Virton, les étudiants seront amenés à transférer la démarche en concevant des activités pour premettre aux élèves du cycle 2 de découvrir le milieu proche de leur école. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et à distance (autonomie)
Formation scientifique
Le module sera une alternance entre HE et le terrain
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
notes prises par les étudiants 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE sera une épreuve intégrée orale devant un jury composé des formateurs de l'UE. 
L'étudiant ou le duo présentera les activités qu'il a construites et prestées sur le terrain. Il portera un regard réflexif sur les activités prestées. 
100% de la note potera sur cette EI ( orale avec support PPT)) qui se déroulera en mai/ juin. 
Si l'UE n'est pas validée en juin, l'étudiant pourra présenter une seconde session. Dans ce cas, l'étudiant présentera une amélioration de ses activités et sera amené à porter un regard réflexif sur les changements apportés à ses activités. La présentation orale se fera devant l'ensemble des formateurs de l'UE.
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
AFP
UE intégrée 
Psychopédagogie
UE intégrée 
Formation scientifique
Il s'agit d'une épreuve integrée pour l'UE
Stage(s) :
L'étudiant sera amené à aller prester des activités sur le terrain. 
Les dates des prestations seront communiquées aux étudiants. 
Remarques organisationnelles :
Cette UE est commune aux sections 3PRBIS et 3PSAC. Elle sera composée de 
12h de psychopédagogie
12h d'AFP
12h d'éveil géographique
12h d'éveil historique
6h d'éveil scientifique.
Cette UE travaillera sur la découverte du village/ville où l'étudiant ira effectuer des prestations. 
Au niveau organisationnel, il y aura une alternance entre des activités sur le terrain (découverte du milieu proche de l'école), dans des classes du cycle 2 et des activités à la HE. 
Un planning organisationnel sera communiqué aux étudiants et les activités seront menées à différents moments de l'année. 
Psychopédagogie
UE intégrée 
Contacts :
 
Responsable de l'UE severine.libon@hers.be
 
Annie Gofflot annie.gofflot@hers.be
Marie-Cécile Charles mccharles@hers.be
Stephanie Leruse stephanie.leruse@hers.be
Jean-François Offergeld jean.francois.offergeld@hers.be
AFP
severine.libon@hers.be 
Psychopédagogie
severine.libon@hers.be
Formation scientifique
Annie GOFFLOT
annie.gofflot@hers.be