Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
PRCA0001-1  
Mathématiques, Mathématiques
Durée :
24h Th, 4h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Ann Derlet
Coordinateur(s) :
Ann Derlet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'objectif du cours est que les étudiants maitrisent des contenus mathématiques enseignés à l'école primaire et qu'ils soient capables de les enseigner. L'accent sera mis, en particulier, sur la didactique de la géométrie des solides et de la résolution de problèmes. Les étudiants travailleront la conceptualisation au travers de descriptions, comparaisons et classements. Des exercices de conversions de grandeurs, de lecture de grands nombres et de calcul écrit seront également proposés (parmi d'autres).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Parmi les 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2010) :
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Définir et interpréter les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités de découverte, construction de synthèses, séances d'exercices, fiches de révision avec corrigés et vidéos à travailler en autonomie, exercices supplémentaires disponibles sur demande, évaluation formative sous forme de quiz tout au long du quadrimestre
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents distribués lors du cours. Ces documents sont à considérer comme une aide à la prise de notes. Vidéos à consulter sur l'équipe Teams du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE consiste en une épreuve écrite individuelle ayant lieu à la fin du quadrimestre. Au cours de cette épreuve, un retrait de 0,2/20 sera effectué à partir de la 8e erreur en maitrise de langue française. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'une reproduction du certificat médical (voir règlement des études et règlement spécifique du Département pédagogique). En cas de seconde session, l'évaluation consiste à nouveau en une épreuve écrite individuelle.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Néant.
Contacts :
ann.derlet@hers.be