Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
PROJ0010-3  
Projet 2
  • Séminaires et projet 2
  • Sensibilisation et motivation à la sécurité
Durée :
Séminaires et projet 2 : 60h Pr
Sensibilisation et motivation à la sécurité : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en prévention, sécurité industrielle et environnement7
Nom du professeur :
Séminaires et projet 2 : Claude Scheuren
Sensibilisation et motivation à la sécurité : Alain Lagarmitte
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Séminaires et projet 2
Visites d'entreprises et/ou séminaires d'expert en matière de la sécurité, gestion de la sécurité.

Réalisation d'enquêtes métiers (interview d'un professionnel sur son lieu de travail) ; recherches documentaires sur le même métier et confrontation des informations recueillies par les deux manières.

Sur base des visites et séminaires, réalisation de travaux personnels

Choix d'une problématique et définition de la démarche
Recherche documentaire et sélection des informations
Étude, analyse et synthèse des informations recueillies

Restitution de résultats

Travail personnel
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Séminaires et projet 2
  • L'étudiant analyse les tâches liées aux métiers en lien avec la sécurité en entreprise.
  • L'étudiant communique de manière professionnelle.
  • L'étudiant utilise les techniques de communication adaptées aux situations.
  • L'étudiant organise son travail en fonction des objectifs demandés.
  • L'étudiant décrit après les différentes visites d'entreprise qu'il a trouvé les informations appropriées et comment il a contacté les bonnes personnes.
Savoirs et compétences prérequis :
Séminaires et projet 2
Législation BET, Gestions des risques 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Séminaires et projet 2
Pas d'activités d'apprentissage
Travail personnel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Séminaires et projet 2
1ère session :70% pour le rapport écrit (pdf uniquement) et 30% pour la présentation orale (à distance si nécessaire)

2ème session : 100% pour rapport écrit (pdf uniquement)

 Critères de qualité (sur le fond) :



  • Précision des informations. Pour chacune de vos phrases, chacun de vos termes, le lecteur doit pouvoir comprendre précisément de quoi vous parlez. Évitez les « beaucoup », « moins », « augmenté », « récemment », « depuis longtemps », etc.
  • Pertinence des informations. Chacune des informations contenues dans votre rapport doit être utile à votre recherche. Évitez les éléments « hors sujet », même si vous les trouvez personnellement intéressants.
  • Il s'agit ici de la critique de vos conclusions, interprétations, analyses, etc.
  • Paragraphes bien articulés, texte logique, organisé. La structure est ici évaluée à plusieurs échelles : cohérence de la table des matières; articulation logique des paragraphes ; organisation cohérente du contenu d'un paragraphe.
  • Tableaux et figures (pertinence, axes, unités). Les tableaux, figures et photos que vous avez choisi de faire figurer dans votre rapport doivent réellement apporter une plus-value et être pertinents par rapport à votre thématique. Les unités des valeurs représentées doivent être présentes et justes. Les grandeurs des axes, lignes, colonnes doivent être clairement identifiées.

Critères de qualité (sur la forme) :

  • Grammaire et orthographe. La grammaire et l'orthographe influencent souvent le crédit que l'on peut apporter a priori à un document. Les correcteurs orthographiques sont très utiles (utilisez-les !), mais pas parfaits. Si le nombre de faute est jugé inacceptable par rapport à la quantité de mots de votre document, il en sera tenu compte. Relisez-vous consciencieusement et faites-vous relire !
  •  Style de rédaction. L'évaluateur jugera ici la facilité de lecture et de compréhension de votre texte. Il faut éviter les phrases trop longues, les figures de styles que vous ne maitrisez pas. Le but de votre texte est avant tout de faire passer un message clair et précis.
  •  Tableaux et figures (lisibilité, légendes, arrondis). Les tableaux et figures doivent être lisibles (p.ex. maximisez la taille de l'image source d'une capture d'écran afin d'obtenir une bonne résolution et d'éviter les images « pixélisées »). Lorsque vous agrandissez/rapetissez une image, veuillez conserver la proportionnalité initiale entre longueur et largeur. Dans vos légendes, rappelez toujours la source. S'il n'y a pas de source, le lecteur comprendra que l'image/le tableau a entièrement été généré par vos soins dans le cadre de ce rapport. Dans les tableaux, adoptez une homogénéité et une pertinence du nombre de chiffres significatifs.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Séminaires et projet 2
c.scheuren@uliege.be