Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
PSAA0002-1  
Formation interdisciplinaire Math-PMO
  • Psychomotricité
  • Mathématique
Durée :
Psychomotricité : 24h Th, 2h TAE
Mathématique : 36h Th, 9h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire5
Nom du professeur :
Psychomotricité : Cécile Clarinval
Mathématique : Marjorie Chamillard
Coordinateur(s) :
Marjorie Chamillard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
MATHEMATIQUE 36h
M.Chamillard
Ce cours permet aux étudiants d'aborder les outils de traitement de données et les notions propres aux domaines des nombres et opérations. Les étudiants sont sensibilisés à la façon dont ces notions se construisent chez les enfants d'âge préscolaire. Ils sont préparés à mettre en œuvre, sur base des documents officiels, ces différents concepts dans des classes du 1er et 2è cycles. Les étudiants remettent également à niveau leurs connaissances en approfondissant la matière à enseigner.

PSYCHOMOTRICITE 24h
C. Clarinval
Ce cours abordera les notions théoriques de psychomotricité dont les 4 piliers de la psychomotricité, à savoir: le schéma corporel, la latéralité, la structuration spatiale et la structuration temporelle.
 
Psychomotricité
Notions théoriques de la psychomotricité.
Les 4 piliers de la psychomotricité, à savoir :
  • le schéma corporel,
  • la latéralité,
  • la structuration spatiale et
  • la structuration temporelle
Mathématique
Objectifs-Contenus :
Ce cours permet aux étudiants d'aborder les outils de traitement de données et les notions propres aux domaines des nombres et opérations. Les étudiants sont sensibilisés à la façon dont ces notions se construisent chez les enfants d'âge préscolaire. Ils sont préparés à mettre en œuvre, sur base des documents officiels, ces différents concepts dans des classes d'accueil à M3. Les étudiants remettent également à niveau leurs connaissances de base en réalisant une série d'exercices.
Contenus :
Théorie des ensembles et éléments de logiques
- les critères d'identification
- les ensembles: 
- Que sont les ensembles?
- Deux définitions pour un ensemble.
- Notion d'appartenance.
- Cardinal d'un ensemble - Ensembles particuliers.
- Ensemble inclus à un autre.
- Egalités d'ensembles
 - Les opérations sur les ensembles:
- ensembles complémentaires
- intersection d'ensembles
- réunion d'ensembles
- différence d'ensembles
- différence symétrique d'ensembles
- Parties d'un ensemble et partition d'un ensemble
- parties d'un ensemble
- partition d'un ensemble
- Différentes représentations des ensembles
- un ensemble
- deux ensembles
- trois ensembles
- Les relations
- Etablir des liens logiques chez les enfants
- Les relations
- Exercices
- Pratiques de classe
- Lexique
Partie 2
- Définitions
- Comment les enfants accèdent à la signification des mots-nombres?
- Représentations analogique et numérique
- Du comptage-numérotage au dénombrement
- Des collections-témoins de doigts au dénombrement
- L'usage des chiffres
-Les opérations de base
Partie 3
Les jeux de plateaux
Partie 4
Petit guide du nombre et du calcul
 
 
 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
COMPETENCES SPECIFIQUES AUX MATHEMATIQUES
Quelles compétences développer ?
Travail sur les documents de référence
Structuration et traitement de données
Nombres et opérations
Le jeu au service des domaines précités
COMPETENCES SPECIFIQUES A LA PSYCHOMOTRICITE
Au terme de cette unité, les étudiants seront capables de :
comprendre les notions théoriques d'une activité psychomotrice à l'échelle de l'exercice en relation avec le schéma corporel, la latéralité, la structuration spatio-temporelle. De proposer une activité psychomotrice adaptée au niveau de l'enfant, à son développement psychomoteur et à ses besoins spécifiques. D'utiliser la grille d'observation didactique pour percevoir les compétences à améliorer dans la conduite de son activité.
COMPETENCES VISEES par l'UE
Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l 'évaluation.
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et / ou écrites aux différentes situations
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
5.2. S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs  pour construire une action réfléchie
6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement - apprentissage
7. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes où chacun se sent accepté
7.1. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
Psychomotricité
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de comprendre et de maîtriser les savoirs théoriques relatifs aux fondements de la psychomotricité.
Les étudiants seront amenés à réfléchir sur la pratique psychomotrice : mobiliser les informations du cours pour mettre en question ses connaissances et entamer une réflexion sur l'importance de la psychomotricité dans le développement de l'enfant.
L'étudiant sera amené à développer des compétences de recherche et son esprit critique.
Mathématique
Cfr : compétences visées par l'UE
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
PSYCHOMOTRICITE
Cours ex cathedra. Ateliers pratiques. Mise en place d'exercices pratiques et de séances de micro-enseignement: méthode Félicitée, exercices de retour au calme, de méditation de pleine conscience...
 
MATHEMATIQUE
Par ateliers:


  • Découverte du référentiel des compétences initiales.
  • Découverte de matériel (didactique)             
  • Pont théorique (contenu et méthodologie)
Psychomotricité
Cours ex cathedra   Ateliers pratiques Mise en place d'exercices pratiques et de séances de micro-enseignement : méthode Félicitée, exercices de retour au calme, de méditation de pleine conscience,...
Mathématique
Méthode d'apprentissage : Ces trois facettes sont visitées à tour de rôle :


  • Découverte des compétences à développer chez les enfants
  • Découverte de matériel (didactique)             
  • Pont théorique (contenu et méthodologie)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
PSYCHOMOTRICITE
présentiel 
MATHEMATIQUE
présentiel
Psychomotricité
Présentiel.
La présence et la participation régulière au cours est vivement conseillée.
Mathématique
Méthodes d'enseignement:




  • Cours ex cathedra : OUI        
  • Observation de pratiques: OUI
  • Exposé par l'étudiant(e):non           
  • Résolution de problèmes: NON
  • Exercices, applications, TP:oui        
  • Trav. en autonomie des étudiants :oui
  • Activités en laboratoire : non        
  • Séminaires, excursions ou visites: non
  • Ateliers, travaux de groupe :oui         
  • Observations de terrain : non
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
voir les supports de cours des AA
Psychomotricité
Lectures recommandées : pour les notions théoriques  De Lièvre, B et Staes, L. (2016). La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Outils pour enseigner, de boeck. 
Lectures recommandées pour la mise place des exercices : 
Delhaise, C. (2010). La méthode « félicitée ». La première méthode ludique spécialisée dans l'aide aux apprentissages pour stimuler son potentiel en 7 minutes. (52 cartes illustrées avec des exercices pratiques).
Kotsou, I. et Marro, C. (2019). Mon enfant médite en pleine conscience. Jouvence Editions.
Belmonte, J-F. et Meklemberg, O. (2021). Le jeu du retour au calme. Parapositive.fr. Mango éditions.
Pavy, P. (2018). Ma pause concentration. 30 activités pour favoriser l'attention. Mango éditions.
Iacovella, P. (s.d.). Emoticarts. Joue avec tes émotions ! Emotibox.
Belmonte, J-F. et Meklemberg, O. (2021). Le jeu de la confiance en soi. Parapositive.fr. Mango éditions.
Mathématique
Supports didactiques :
         
             Syllabus : oui 
             E-learning: non
             Autres : /
 Sources-Références (livres, CR ROM, logiciels, revues, internet) :
                                                                                                          
- BRISSIAUD R., Comment les enfants apprennent à calculer: le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres, Retz, 2004
- LEMOINE A. et SARTIAUX P., Des mathématiques aux enfants, Savoirs en jeu(x), De Boeck, 2002 - G. DUPREY, S. DUPREY, C. SAUTENET : Vers les maths en Petite - Moyenne - Grande section, Accès Editions, 2009
- J. KOEKS,  Faire des maths en maternelle, Erasme, 2014
Modalités d'évaluation et critères :
 
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. 
La note de l'évaluation de l'UE se calcule selon la pondération suivante
40% sont accordés à l'activité d'apprentissage PMO (pour la répartition, voir l'engagement pédagogique spécifique)
60 % sont accordés à l'activité d'apprentissage Mathématiques (pour la répartition, voir l'engagement pédagogique spéficique)
 
Psychomotricité
Examen écrit (notions théoriques et exercices pratiques) : 100%

En cas de seconde session, l'étudiant repassera une épreuve du même type qu'en première session
Mathématique
 L'évaluation de l'activité d'apprentissage se répartit comme suit :
- 20% de la note de l'UE attribués aux 2 tests en cours d'année
- 40% de la note de l'UE attribués à l'examen écrit de janvier
 
En cas de 2ème session, la note des tests interviendra toujours dans la note finale. La pondération sera identique à celle de la première session.





 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
cecile.clarinval@hers.be
marjorie.chamillard@hers.be


 
Psychomotricité
clarinval.cecile@hers.be
Mathématique
marjorie.chamillard@hers.be
Rue du Monument,12
6730 Ansart-Tintigny
+32 479 826071  
 
Notes en ligne :
Psychomotricité
Psychomotricité
Syllabus Psychomotricité