Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
PSAB0002-1  
Formation musicale, Education musicale
Durée :
60h Th, 5h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire5
Nom du professeur :
Carine Danloy
Coordinateur(s) :
Carine Danloy
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences visées par l'UE
Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionné par l'évaluation.
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de 
4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.1 Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2 Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3 Connaître et mettre en œuvre les dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
6.4 Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
6.5 Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
7.4 Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
 
 
 
Contenu du cours


Pratique musicale
-Pratique rythmique : pulsations, rythmes de base et cellules rythmiques de base associés à des percussions corporelles, des mots, des onomatopées, des instruments, des comptines et des chansons. Divisions binaire et ternaire du temps.
-Pratique vocale : comptines, chansons, expression vocale. Les pièces chantées sont centrées sur des thèmes précis (les saisons, la fête des mamans, le printemps, la ferme...).
-Interprétation de comptines et chansons .
-Exploitation du musicogramme.
-Audition active et exploitation d'oeuvres musicales.

Maîtrise des concepts de base
-Les paramètres du son (timbre, hauteur, intensité, durée).
-La théorie musicale de base (pulsations, rythmes...).
-Les familles d'instruments.
-les grandes périodes musicales.
-les fondements de la pédagogie musicale active.
-l'oreille et l'audition.
-Le musicogramme.
-les grandes oeuvres musicales pédagogiques.
 
N.B.: Cette liste peut ne pas être exhaustive
 
Méthodologie
Méthodologie généralement inductive conduisant progressivement de la pratique à l'étude des notions ou des principes qui régissent l'univers musical.
-Méthodologie d'activités musicales variées au départ de compétences allant du disciplinaire au pluridisciplinaire (applications pratiques et préparations écrites).
-Préparation des activités en lien avec les AFP et le stage pédagogique.
La phase de pratique musicale vise une maîtrise progressive de son contenu et assure un transfert de celle-ci dans les activités pédagogiques musicales; psychopédagogie et méthodologie permettant à l'étudiant d'utiliser ses compétences dans la pratique des activités musicales à l'école maternelle.
L'articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques vise à favoriser un apprentissage intégré où activités de formation professionnelle et contenus sont en concordance.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 
Ce module dote les étudiants d'une expérience musicale basée essentiellement sur la pratique. Il vise surtout le développement de la perception auditive dans les domaines rythmiques (percussions corporelles et instrumentales) et mélodiques (comptines et chansons).
Le savoir-faire disciplinaire induit une prise de conscience et ensuite une étude en termes de savoirs des notions et principes qui régissent l'univers musical.
Il sensibilise également les étudiants à la richesse éducative des activités musicales pures mais aussi dans le cadre d'une pluridisciplinarité. Les étudiants seront capables d'élaborer de façon progressive et progressivement autonome, des activités musicales variées et d'en fournir les préparations écrites.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra
Observation de pratiques
Exposé par l'étudiant(e)    
Résolution de problèmes              
Trav. en autonomie des étudiants     
Ateliers, travaux de groupe          
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et à distance (notamment pour les travaux de groupes)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
   Sources-Référence:
-          Anna H. Bustarret; L'oreille tendre. Editions de l'atelier, Enfance heureuse, Paris 1998.
-          Isabelle Lamorthe; Enseigner la musique à l'école. Hachette éducation, Evreux (Eure) 2007.
-          Eric Métivier; Chanter à l'école maternelle. Retz, Paris 2008.
-          Agnès Matthys; Eveil musical à la maternelle. Retz, Paris 2007.
-          Joël Genetay; Promenons notre oreille à la campagne. Fuzeau, Courlay, 2003. 

N.B. : D'autres références bibliographiques peuvent être communiquées au cours suivant la matière enseignée.

    Autres : notes de cours, CD, DVD, MP3, MP4, revues, E-learning...
              
           
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Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE se base sur :
Un examen oral ou/et  écrit  et individuel à la fin du quadrimestre (50%)
L'évaluation de l'UE comprend aussi : travail journalier (oraux, évaluations écrites, travaux...) (50%)
 


La note finale de l'UE est décidée par le responsable de l'UE .
Le seuil de réussite de l'UE est de 10/20.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération du même type (comptant pour  50%).
N B: La note du travail journalier (50%) est conservée.
 
       
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
carine.danloy@hers.be