Programme des cours 2021-2022
PSBG0001-1  
Formation interdisciplinaire PMO-Musique
  • Psychomotricité
  • Education musicale
Durée :
Psychomotricité : 36h Th, 3h TAE
Education musicale : 24h Th, 2h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire5
Nom du professeur :
Psychomotricité : Cécile Clarinval
Education musicale : Carine Danloy
Coordinateur(s) :
Cécile Clarinval
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les étudiants seront amenés à concevoir des activités complètes pour un niveau donné en fonction d'une compétence donnée dans les domaines de la psychomotricité et/ou de la musique.
L'accent sera mis sur le plaisir du jeu ainsi que la dynamique des activités, qu'elles soient psychomotrices et/ou musicales.
Psychomotricité
Eléments indispensables pour qu'une activité psychomotrice soit réussie. 
Méthodologies spécifiques: activités de retour au calme, rondes, comptines mimées, jeux psychomoteurs
Education musicale
Objectifs-Contenus

Pratique musicale
-Pratiques rythmiques et vocales dans la continuité de l'UE PSAB dans le cadre disciplinaire musical et disciplinaire musique /psychomotricité.
-Guitare d'accompagnement dans la continuité de L'UE PSAB partiellement en lien avec les comptines et chansons de la discipline musicale et des disciplines musicale et psychomotrice
-Exploitation du musicogramme
N.B.: La méthodologie des activités musicales évolue du disciplinaire vers le multidisciplinaire  et l'interdisciplinaire


Savoirs
Dans la continuité de l'UE PSAB:
-Les trois familles instrumentales.
-L'instrumentarium Orff.
-Le musicogramme.
-Quelques oeuvres pédagogiques musicales et leurs compositeurs.

 
La phase de pratique musicale vise une maîtrise progressive de son contenu et assure un transfert de celle-ci dans les activités pédagogiques disciplinaires, multidisciplinaires et interdisciplinaires.
Psychopédagogie et méthodologie permettant à l'étudiant d'utiliser ses compétences dans la pratique des activités musicales à l'école maternelle.
L'articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques vise à favoriser un apprentissage intégré où activités de formation professionnelle et contenus sont en concordance.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : 
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
5.2. Connaitre les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
5.3. Connaitre et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
5.4. Établir des liens entre les différents savoirs pour construire une action réfléchie
6.1.Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage.
7.1. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
7.2. Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Psychomotricité
Les étudiants seront capables de concevoir et de réaliser une activité psychomotrice pour un niveau donné en fonction d'un savoir-faire (Habiletés motrices)
Education musicale
 Compétences visées:
C4 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
C5 S'approprier des contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
     Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
     Etablir des liens entre les différents savoirs pour construire une action réfléchie
C6 Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
     Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité      d'apprentissage
C7 Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
    Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages
    Promouvoir la confiance en soi et de développement de la personne de chacun des élèves
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activité d'apprentissage 1 : Education corporelle et psychomotricité (36h) Activité d'apprentissage 2 : Education musicale (24h)
Psychomotricité
Cours ex cathedra   Micro-enseignements  Observation de pratiques 
Education musicale
Cours ex cathedra                   
Observation de pratiques                        
Exposé par l'étudiant(e)                 
Résolution de problèmes                         
Exercices, applications, TP            
Trav. en autonomie des étudiants  
Ateliers, travaux de groupe     
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Préentiel 
Psychomotricité
Présentiel.
La présence et la participation régulière au cours est indispensable.
Education musicale
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychomotricité
  Lecture recommandée : 
De Lièvre, B et Staes, L. (2016). La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Outils pour enseigner, de boeck. 
Education musicale
Notes de cours
Les références bibliographiques sont communiquées au cours suivant la matière enseignée.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE consiste en une épreuve spécifique à chacune des AA (voir l'engagement pédagogique de chaque AA pour les modalités d'évaluation spécifiques)   La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir : 60% pour l'AA Psychomotricité et 40% pour l'AA Education musicale.
En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Une copie du certificat médical devra également être envoyé au professeur concerné selon les modalités reprises dans le règlement des études et le règlement spécifique de la Catégorie pédagogique.


 

                                
Psychomotricité
 L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) se base sur :
- Une épreuve écrite individuelle en session : 70%.
- Une évaluation année comportant des préparations et présentations d'activités psychomotrices, de rondes, jeux psychomoteurs, comptines : 30%

En cas de seconde session, seule la note de l'examen écrit pourra être modifiée.
Education musicale
Une épreuve individuelle en fin de Q2 pour 50%
Un TJ (interros, travaux...) pour 50% 
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE.
 
En cas de seconde session dans l'AA, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération, à savoir :
une épreuve  de même type en conservant l'évaluation année pour 50%.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
cecile.clarinval@hers.be

carine.danloy@hers.be




 
Psychomotricité
cecile.clarinval@hers.be
Education musicale
carine.danloy@hers.be