Programme des cours 2023-2024
PSCN0001-1  
Formation psychopédagogique 1
  • Psychologie du développement
  • Techniques de gestion de groupe et expression orale
  • Psychologie de l'apprentissage
Durée :
Psychologie du développement : 21h Th, 9h TAE
Techniques de gestion de groupe et expression orale : 21h Th, 9h TAE
Psychologie de l'apprentissage : 24h Th, 6h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire5
Nom du professeur :
Psychologie du développement : Christelle Sabatini
Techniques de gestion de groupe et expression orale : Christelle Sabatini
Psychologie de l'apprentissage : Christelle Xhonneux
Coordinateur(s) :
Christelle Sabatini
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir chaque AA
Psychologie du développement
Le cours s'appuie sur les expériences de terrain des apprenants ou sur des situations particulières susceptibles d'être rencontrées par ceux-ci, et qui entrent dans le cadre du cours.  On y aborde des thématiques liées à l'enfance, telles l'acquisition de la propreté, la peur et les troubles anxieux, la maltraitance, le harcèlement scolaire, le TDA(H), ... 
 
Techniques de gestion de groupe et expression orale
Objectifs généraux:
Développer une connaissance des caractéristiques des groupes humains et de leurs propriétés ainsi que de la dynamique de groupe et de ses répercussions sur le travail du professionnel face à son groupe classe.
Analyser sa propre manière de gérer l'organisation en ateliers dans une classe préscolaire ainsi que la phase d'énonciation de consignes.   Permettre de mobiliser des connaissances en sciences humaines pour mieux interpréter des situations vécues en classe, autour de la classe  et pour mieux communiquer .
Contenus :

Etudier les groupes et leur fonctionnement (définition d'un groupe, types de groupes, dynamique des groupes ...) 
Gérer la classe: - Etablir le fonctionnement de la classe (établir des règles, créer un climat collaboratif)
                        - Maintenir des conditions de fonctionnement propices à l'apprentissage (gérer le travail en groupe, veiller au climat relationnel, formuler des consignes claires...)
                         - Gérer les comportements  inadéquats (gestion des comportements difficiles, gestion des conflits, enseignement explicite des comportements)
Psychologie de l'apprentissage
Cette activité d'apprentissage porte sur :

  • Les malentendus capitaux (Roland Goigoux)
  • Les grandes composantes d'une activité d'apprentissage en préscolaire
  • Les spécificités des activités d'apprentissage en préscolaire
  • L'apprentissage par les situations-problèmes
  • L'apprentissage par le projet
  • L'enseignement efficace - explicite : démarche, gestes professionnels de l'enseignant et le rôle de l'élève
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : 
  • 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques
  • 5.2. Définir et interpréter les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs psychopédagogiques
  • 5.3. S'approprier et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie  
  • 6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • 6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • 7.1. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
  • 7.2. Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages
  • 7.3. Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe
  • 7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Psychologie du développement
Sensibiliser les étudiants à certaines problématiques auxquelles ils sont susceptibles d'être confrontés dans leur pratique professionnelle.

 Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
- définir et d'illustrer les concepts liés à la psychologie du développement et d'expliquer ces différents concepts oralement lors d'exposés.
- définir et d'illustrer différents facteurs influençant le développement de l'enfant.
-  mobiliser ses connaissances en fonction des situations rencontrées avec les enfants et d'agir à bon escient.
- planifier, d'organiser et de gérer des travaux de groupe
Techniques de gestion de groupe et expression orale
En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011) cette AA contribue à amener les étudiants aux compétences suivantes:
Adapter son expression orale en fonction des différentes situations de groupe         
Définir et illustrer les principaux concepts liés aux caractéristiques des groupes humains
Intervenir de manière adaptée lors de situation de tension 
Etablir les stratégies adéquates en classe afin de créer un climat favorable  aux apprentissages et de prévenir les conflits
Gérer des travaux de groupe
Développer une attitude de recherche, de remise en question et de curiosité intellectuelle
Psychologie de l'apprentissage
  • Mettre des mots e´clairants et utiles sur son expe´rience personnelle et professionnelle pour l'analyser, la synthe´tiser et la partager.

  • Amorcer des re´flexions personnelles sur la relation enseignant/enfant et les pratiques courantes dans les classes pre´scolaires.

  • Amorcer des re´flexions personnelles sur les valeurs et principes qui guident les actions de l'enseignant ses dans les classes pre´scolaires.

  • Analyser ses re´actions spontane´es, ses pre´juge´s et ses e´motions.

  • Mobiliser les informations du cours pour mettre en question ses connaissances et entamer une

    re´flexion sur ses premie`res pratiques professionnelles et ses repre´sentations du me´tier

    d'enseignant pre´scolaire.

  • Interpre´ter et analyser diverses situations concre`tes d'apprentissage en mobilisant les

    diffe´rents apports the´oriques du cours.

  • E´laborer des activite´s d'apprentissage a` vise´e constructiviste qui respectent la(les)

    compe´tence(s) cible´e(s) en adaptant les contenus au niveau des apprenants.

  • Justifier les choix qu'il a ope´re´s dans l'e´laboration des activite´s, tant au niveau du fond que de

    la forme, en se re´fe´rant aux sources the´oriques qui s'y rapportent.

  • Mettre en e´vidence les implications des choix ope´re´s lors de l'e´laboration des activite´s et les

    comparer a` celles d'autres choix pour ame´liorer sa pratique.

  • Analyser des situations d'apprentissage pour en de´tecter les forces et les faiblesses et proposer

    des pistes d'ame´lioration.

Savoirs et compétences prérequis :
Psychologie de l'apprentissage
Les savoirs et compétences de l'AA Psychologie de l'apprentissage du Bloc1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir chaque AA
Psychologie du développement
Partir du vécu ou des représentations d'étudiants pour débattre de certains points et enrichir les connaissances.
Cours comprenant des travaux de groupes (présentation d'exposés)
Techniques de gestion de groupe et expression orale
Analyse de documents
Débats sur base de documents
Travaux de groupe en autonomie
Exercices pratiques ou jeux de rôles
Cours magistraux interactifs.

Le cours s'articule entre pratique professionnelle et fondements théoriques.
Psychologie de l'apprentissage
Me´thode principalement inductive au de´part de diffe´rents supports. Alternance de moments d'analyse, de pe´riodes d'e´laboration d'activite´s d'apprentissage et de moments de structuration par l'enseignant.

Le travail d'analyse individuelle ou collective se basera notamment sur les pre´parations d'activite´s et les mises en commun des observations faites par les e´tudiants lors des AFP et des stages.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Psychologie du développement
Présentiel
Techniques de gestion de groupe et expression orale
Présentiel
Psychologie de l'apprentissage
Mode d'enseignement essentiellement en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir chaque AA
Psychologie du développement
Lecture obligatoire:
Le syllabus
Lectures recommandées:
J.P. Thibaut, J.A. Rondal, Psychologie du développement, Labor, 1996
H. Bee, D. Boyd, Psychologie du développement les âges de la vie, de boeck, Canada , 2003
F. Raynal et A. Rieunier, Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, ESF éditeur, Paris, 1997
K. Stassen Berger, Psychologie du développement, de boeck, Bruxelles, 2012
J. E. Dumas, Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de boeck, Bruxelles, 2002
http://developpement.ccdmd.qc.ca/
Techniques de gestion de groupe et expression orale
1. L'étudiant qui le souhaite trouvera notamment dans les ouvrages suivants de quoi enrichir ses connaissances.

Anzieu D., Martin J.-Y. (2007), La Dynamique des groupes restreints. Paris: P.U.F.

Bissonnette S., Clermont,G., Castonguay,M. (2016), La gestion explicite des comportements. La Chenelière

Carré C. (2015), 50 exercices pour résoudre les conflits sans violence. Eyrolles

Dubé Sylve (2009), La gestion des comportements en classe. Si on regardait ça autrement. La Chenelière

Rosenberg, M. (2017), La communication non violente au quotidien. Jouvence

Traube, P. (2013), Eduquer, c'est aussi punir! Mes cahiers de lectureArticles scientifiques.



2. Notes de cours non exhaustives, à compléter obligatoirement par les notes prises par l'étudiant.
Psychologie de l'apprentissage
Le syllabus est un outil au service de la réflexion de l'étudiant.
Articles.
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE sera établie selon le principe de la moyenne pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant:

32%   Psychologie du développemnt 2

32%   Gestion de groupe et expression orale

36%   Psychologie des apprentissages 2

Chaque professeur évalue son AA de manière individuelle, il n'y a donc pas d'épreuve intégrée. En effet, chaque AA vise à s'approprier des contenus, conccepts, démarches et méthodes qui lui sont propres.

 
Psychologie du développement
Présentation d'un exposé comptant pour 40% des points
Examen oral individuel comptant pour 60% des points
 
Les étudiants ayant une absence justifiée par un certificat médical ou ayant intégré le cours après la phase de préparation des exposés ne passeront que l'épreuve orale  à la fin du Q3. Elle comptera pour 100% de la note de l'AA.
Mêmes modalités d'examen en cas de seconde session
Techniques de gestion de groupe et expression orale
Travail écrit à remettre par groupe. En cas de non réussite de l'AA, un travail écrit individuel ou de groupe sera demandé en seconde session.
 




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Psychologie de l'apprentissage
L'e´valuation de l'activite´ d'apprentissage (AA) se base sur :

50% - Une e´preuve orale individuelle durant laquelle le futur enseignant analyse un extrait vide´o d'environ 10 minutes pre´sentant une activite´ d'apprentissage (ve´cue par lui) en mobilisant les e´le´ments the´oriques du cours.

50% - Le 2PDP (Dossier de de´veloppement personnel et professionnel). Ce travail est compose´ des diffe´rentes activite´s re´alise´es par l'e´tudiant durant le cours de psychologie des apprentissages II, de la re´flexion et de l'analyse de ses re´alisations et d'une re´flexion sur son e´volution professionnelle globale.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Techniques de gestion de groupe et expression orale : christelle.sabatini@hers.be

Psychologie des apprentissages :   christelle.xhonneux@hers.be

Psychologie du développement : christelle.sabatini@hers.be
Psychologie du développement
christelle.sabatini@hers.be
Techniques de gestion de groupe et expression orale
christelle.sabatini@hers.be
Psychologie de l'apprentissage
Christelle.xhonneux@hers.be