Programme des cours 2021-2022
PSCN0001-1  
Formation psychopédagogique 1
  • Psychologie du développement
  • Techniques de gestion de groupe et expression orale
  • Psychologie de l'apprentissage
Durée :
Psychologie du développement : 21h Th, 9h TAE
Techniques de gestion de groupe et expression orale : 21h Th, 9h TAE
Psychologie de l'apprentissage : 24h Th, 6h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire5
Nom du professeur :
Psychologie du développement : Christelle Sabatini
Techniques de gestion de groupe et expression orale : Christelle Sabatini
Psychologie de l'apprentissage : Christelle Sabatini
Coordinateur(s) :
Christelle Sabatini
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir chaque AA
Psychologie du développement
Le cours s'appuie sur les expériences de terrain des apprenants ou sur des situations particulières susceptibles d'être rencontrées par ceux-ci, et qui entrent dans le cadre du cours.  On y aborde des thématiques liées à l'enfance, telles l'acquisition de la propreté, la peur et les troubles anxieux, la maltraitance, le harcèlement scolaire, le TDA(H), ... 
 
Techniques de gestion de groupe et expression orale
Objectifs généraux:
Développer une connaissance des caractéristiques des groupes humains et de leurs propriétés ainsi que de la dynamique de groupe et de ses répercussions sur le travail du professionnel face à son groupe classe.
Analyser sa propre manière de gérer l'organisation en ateliers dans une classe préscolaire ainsi que la phase d'énonciation de consignes.   Permettre de mobiliser des connaissances en sciences humaines pour mieux interpréter des situations vécues en classe, autour de la classe  et pour mieux communiquer .
Contenus :

Etudier les groupes et leur fonctionnement (définition d'un groupe, types de groupes, dynamique des groupes ...) 
Gérer la classe: - Etablir le fonctionnement de la classe (établir des règles, créer un climat collaboratif)
                        - Maintenir des conditions de fonctionnement propices à l'apprentissage (gérer le travail en groupe, veiller au climat relationnel, formuler des consignes claires...)
                         - Gérer les comportements  inadéquats (gestion des comportements difficiles, gestion des conflits, enseignement explicite des comportements)
Psychologie de l'apprentissage
Cette activité d'apprentissage porte sur :


  • Les liens entre émotions et apprentissage. Prise en compte des besoins essentiels de l'enfant d'âge préscolaire pour permettre à celui-ci d'entrer dans les apprentissages efficacement.
  • Les fonctions exécutives: leur importance et la manière de les mettre en place au travers d'activités en classe.
  • L'enseignement efficace - explicite : démarche, gestes professionnels de l'enseignant et le rôle de l'élève.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : 
  • 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques
  • 5.2. Définir et interpréter les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs psychopédagogiques
  • 5.3. S'approprier et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie  
  • 6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • 6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • 7.1. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
  • 7.2. Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages
  • 7.3. Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe
  • 7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Psychologie du développement
Sensibiliser les étudiants à certaines problématiques auxquelles ils sont susceptibles d'être confrontés dans leur pratique professionnelle.

 Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
- définir et d'illustrer les concepts liés à la psychologie du développement et d'expliquer ces différents concepts oralement lors d'exposés.
- définir et d'illustrer différents facteurs influençant le développement de l'enfant.
-  mobiliser ses connaissances en fonction des situations rencontrées avec les enfants et d'agir à bon escient.
- planifier, d'organiser et de gérer des travaux de groupe
Techniques de gestion de groupe et expression orale
En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011) cette AA contribue à amener les étudiants aux compétences suivantes:
Adapter son expression orale en fonction des différentes situations de groupe         
Définir et illustrer les principaux concepts liés aux caractéristiques des groupes humains
Intervenir de manière adaptée lors de situation de tension 
Etablir les stratégies adéquates en classe afin de créer un climat favorable  aux apprentissages et de prévenir les conflits
Gérer des travaux de groupe
Développer une attitude de recherche, de remise en question et de curiosité intellectuelle
Psychologie de l'apprentissage
Compétence 1





  • Mettre des mots éclairants et utiles sur son expérience personnelle et professionnelle pour l'analyser, la synthétiser et la partager.
Compétence 4




  • Mobiliser les informations du cours pour mettre en question ses connaissances et entamer une réflexion sur ses premières pratiques professionnelles et ses représentations du métier d'enseignant préscolaire.
Compétence 6




  • Interpréter et analyser diverses situations concrètes d'apprentissage en mobilisant les différents apports de la théorie.
  • Élaborer des activités et des séquences d'apprentissage adaptées aux différents publics de l'enseignement préscolaire.
  • Justifier les choix qu'il a opérés dans l'élaboration des activités et/ou des séquences d'apprentissage.
Savoirs et compétences prérequis :
Psychologie de l'apprentissage
Les savoirs et compétences de l'AA Psychologie de l'apprentissage du Bloc1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir chaque AA
Psychologie du développement
Partir du vécu ou des représentations d'étudiants pour débattre de certains points et enrichir les connaissances.
Cours comprenant des travaux de groupes (présentation d'exposés)
Techniques de gestion de groupe et expression orale
Analyse de documents
Débats sur base de documents
Travaux de groupe en autonomie
Exercices pratiques ou jeux de rôles
Cours magistraux interactifs.

Le cours s'articule entre pratique professionnelle et fondements théoriques.
Psychologie de l'apprentissage
Méthode principalement inductive au départ de différents supports. Alternance de moments d'analyse, de périodes d'élaboration d'activités d'apprentissage et de moments de structuration par l'enseignant:
  • Construction d'outils dans lesquelles les apprenants sont acteurs de leurs apprentissages et présentation au groupe-classe.
  • Analyse de situations d'apprentissage pour en détecter les forces et les faiblesses et proposer des pistes d'amélioration
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Psychologie du développement
Présentiel
Techniques de gestion de groupe et expression orale
Présentiel
Psychologie de l'apprentissage
Mode d'enseignement essentiellement en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir chaque AA
Psychologie du développement
Lecture obligatoire:
Le syllabus
Lectures recommandées:
J.P. Thibaut, J.A. Rondal, Psychologie du développement, Labor, 1996
H. Bee, D. Boyd, Psychologie du développement les âges de la vie, de boeck, Canada , 2003
F. Raynal et A. Rieunier, Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, ESF éditeur, Paris, 1997
K. Stassen Berger, Psychologie du développement, de boeck, Bruxelles, 2012
J. E. Dumas, Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de boeck, Bruxelles, 2002
http://developpement.ccdmd.qc.ca/
Techniques de gestion de groupe et expression orale
1. L'étudiant qui le souhaite trouvera notamment dans les ouvrages suivants de quoi enrichir ses connaissances.
Anzieu D., Martin J.-Y. (2007), La Dynamique des groupes restreints. Paris: P.U.F.
Bissonnette S., Clermont,G., Castonguay,M. (2016), La gestion explicite des comportements. La Chenelière
Carré C. (2015), 50 exercices pour résoudre les conflits sans violence. Eyrolles
Dubé Sylve (2009), La gestion des comportements en classe. Si on regardait ça autrement. La Chenelière
Rosenberg, M. (2017), La communication non violente au quotidien. Jouvence
Traube, P. (2013), Eduquer, c'est aussi punir! Mes cahiers de lectureArticles scientifiques.
2. Notes de cours non exhaustives, à compléter obligatoirement par les notes prises par l'étudiant.
Psychologie de l'apprentissage
Le syllabus est un outil au service de la réflexion de l'étudiant.
Articles.
 
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE sera établie selon le principe de la moyenne pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant:
32%   Psychologie du développemnt 2
32%   Gestion de groupe et expression orale
36%   Psychologie des apprentissages 2
Psychologie du développement
Présentation d'un exposé comptant pour 40% des points
Examen oral individuel comptant pour 60% des points
 
Les étudiants ayant une absence justifiée par un certificat médical ou ayant intégré le cours après la phase de préparation des exposés ne passeront que l'épreuve orale  à la fin du Q3. Elle comptera pour 100% de la note de l'AA.
Mêmes modalités d'examen en cas de seconde session
Techniques de gestion de groupe et expression orale
Travail écrit à remettre par groupe. En cas de non réussite de l'AA, un travail écrit individuel sera demandé en seconde session.  



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Psychologie de l'apprentissage
L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) se base sur un travail individuel qui compte pour 100% des points.   
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Techniques de gestion de groupe et expression orale : christelle.sabatini@hers.be
Psychologie des apprentissages :   christelle.sabatini@hers.be
Psychologie du développement : christelle.sabatini@hers.be
Psychologie du développement
christelle.sabatini@hers.be
Techniques de gestion de groupe et expression orale
christelle.sabatini@hers.be
Psychologie de l'apprentissage
christelle.sabatini@hers.be