ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
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PSEV0001-3 | |||||
Formation psychopédagogique 3
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Durée :
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Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage : 24h Th, 6h TAE Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : 15h Th Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : 12h Th, 3h TAE |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage : Delphine Brisbois
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : Christelle Xhonneux Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : Delphine Brisbois |
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Coordinateur(s) :
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Delphine Brisbois | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE "Formation psychopédagogique 3" est composée des AA suivantes :
- Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage , 24h -Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant, 15h -Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE, 12h Th |
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Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
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==> Le stage filé est partie intégrante de ce module <==
Contenu >Qu'est ce que l'orthopédagogie ? >Qu'est ce que la pédagogie différenciée : -Quoi ? -Pourquoi et pour qui ? -D'où viennent les inégalités ? -Que peut-on différencier et comment ? *Travail pratique : par groupe, différencier un jeu donné de différentes manières, chacune devant être justifiée (pourquoi, pour qui...) *Retour théorique >Les pratiques d'enseignement différencié, bref aperçu sur le carnet de suivi. >L'enseignement spécialisé : -Quoi, pour qui, pour quoi ? -focus sur le type 8 : les troubles de l'apprentissage : la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dysphasie, la dyspraxie,... ==> Travail de groupe sur un trouble de l'apprentissage >Interventions spécifiques de Mmes Cattini (Arts Plastiques), Chamillard (Math) et Hayez (Français) |
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Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
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Contenu
Les droits et devoirs de l'enseignant Les caracte´ristiques du cadre de´ontologique de l'enseignement L'analyse d'e´tudes de cas pour tenter de trouver des pistes de re´solution au regard des prescrits le´gaux et du soutien des partenaires parascolaires. |
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Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
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Contenu :
1. Les grandes étapes de la conception d'un TFE : * le dégagement de la question de recherche ; * l'élaboration du cadre théorique ; * les applications pratiques ; * l'analyse. 2. L'articulation entre le cadre théorique et les éléments pratiques 3. La structure générale du TFE : ses différentes parties. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté 3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques 3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 3.3. Mettre en uvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.2. Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.3. Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation 6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage 7.1. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante 7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves |
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Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
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Le module vise à amener l'étudiant à :
- identifier les besoins des élèves et y répondre; - être capable de déceler les troubles de l'apprentissage et de comportements de leurs élèves ; - connaître et utiliser les différents types de différenciation ; - placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour apprendre. |
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Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
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2.3. S'inscrire dans le cadre de´ontologique de la profession 2.4. Mettre en place des pratiques de´mocratiques de citoyennete´ 3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'e´cole ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et e´thiques 3.2. S'impliquer en professionnel capable de de´passer et d'analyser ses re´actions spontane´es, ses pre´juge´s, ses e´motions 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosite´ intellectuelle Au terme de l'A.A., l'e´tudiant sera capable de :
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Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
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Le module vise à amener l'étudiant à :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
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Méthode principalement participative, mêlant des moments transmissifs avec des échanges, des moments de recherches et des travaux de groupes et exposés + stage filé.
Il vous sera notamment demandé de réaliser, en groupe, un travail de recherche sur un trouble de l'apprentissage. Dans ce travail, vous devrez répondre aux questions suivantes :
Voici les différents troubles abordés :
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Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
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Première partie
Éclairages théoriques : déontologie, morale, éthique professionnelle. Moyen : Collectif - Mesure des représentations initiales puis structuration. Seconde partie Analyse de situations de classe au départ des représentations personnelles des étudiant.e.s Moyen : Collectif. Troisème partie Analyse de situations de classe au départ des décrets, textes officiels et portefuille de lecture. Moyen : Collectif. Construction tout au long du cours Tout au long du dispositif, les étudiants construiront une charte éthique commune : 1) Dimension morale : devoirs moraux 2) Dimension professionnelle : devoirs spécifiques |
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Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
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Méthode principalement participative et active, mêlant des moments transmissifs avec des échanges et des moments de travail individuel. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
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En présentiel excepté pour les moments dévolus aux travaux de groupe et au stage filé (terrain - dates dans les consignes de stage). Présence obligatoire. | |||||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Exposé par l'étudiant.e Travaux en autonomie Ateliers, travaux de groupe Exercices, applications, travaux pratiques Mode : présentiel |
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Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
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En présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
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Ressources
-De´cret du 3 mai 2019 portant les livres 1er et 2 du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire, et mettant en place le tronc commun. -Degraef, V. et al., Voir l'e´cole maternelle en grand ! Des compe´tences cle´s pour mieux prendre en compte la pre´carite´ et la diversite´, Fondation Roi Baudoin, Bruxelles, Fe´vrier 2019. -Prairat, E. (2016). Quelle e´tique pour l'enseignant. Acte de colloque. 16e`me Universite´ d'automne du Sniup. h t t p s : / / w w w . y o u t u b e . c o m / w a t c h ? v = _ C M l X 6 fx fP k -Praitat, E. (2015). Quelle e´tique pour les enseignants ? Louvain-la-Neuve. De Boeck. Indicateurs de l'enseignement 2020, guide pratique a` la gestion de la violence en FWB, sources e´manant de WBE, paroles d'enfants, CPMS, de´cret sur la charge de travail des enseignants, etc. |
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Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
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Denis, L., & Firmani, B. (2009). Réussir son TFE : Directives, aides et conseils. Virton : Haute Ecole Robert Schuman. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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*La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :
Activité d'apprentissage 1 : 47% Activité d'apprentissage 2 : 29% Activité d'apprentissage 3 : 24% |
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Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
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L'évaluation de ce module se fera en deux temps :
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Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
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Un examen oral pour 100% de la note : Description d'une situation et de son analyse au départ de Décrets, des textes de référence, des ressources du dossier de lecture et de recherches personnelles. | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
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La totalité de la note finale sera attribuée à la « FICHE DESCRIPTIVE » que l'étudiant remettra à une date définie au premier cours. En outre, en accord avec l'article 21. du Règlement Spécifiques de la Catégorie Pédagogique - Sections Enseignantes, la maitrise de la langue sera évaluée comme suit : une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1 % du total des points affectés au travail concerné et ce, avec un maximum d'un quart du total des points. Les modalités d'évaluation restent identiques en seconde session. |
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Stage(s) :
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Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
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Module intégrant le stage filé, moment pratique permettant notamment la réalisation du carnet de suivi.
Dates : plusieurs vendredis du premier quadrimestre (les 1, 15 et 22 octobre 2021; 26 novembre 2021 et 3,10 et 17 décembre 2021) |
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Remarques organisationnelles :
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Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
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Présence obligatoire lors du module et du stage filé (consignes équivalentes aux stages). Tout vendredi dédié au stage filé non-presté (justifié) sera récupéré (cf consignes de stages) sous peine de la note de 0 au module. | |||||
Contacts :
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delphine.brisbois@hers.be | |||||
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
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Delphine Brisbois | |||||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
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christelle.xhonneux@hers.be | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
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Delphine Brisbois | |||||
Notes en ligne :
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Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
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