Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
PSPA0001-1  
Psychopathologie, Psychopathologie
Durée :
15h Th
Nombre de crédits :
Master en kinésithérapie1
Nom du professeur :
Hugues Theisen
Coordinateur(s) :
Denis Jacquemin, Hugues Theisen
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- comprendre, interpréter, classifier, expliquer, différencier le(s) trouble(s) d'un patient à partir de la sémiologie
- expliquer les signes de la maladie et les complications possibles.
- mobiliser ses capacités d'analyse pour poser un diagnostic différentiel patient à partir de la sémiologie.
- reconnaître un trouble pathologique à partir d'une vignette clinique
- appliquer, utiliser la démarche anamnésique
- évaluer, à la lumière des ouvrages de référence et des différentes ressources, la validité de sa proposition diagnostique
- prendre en compte les connaissances ou difficultés de ses pairs afin de les aider dans la proposition d'un diagnostic
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Lemperière Th., Féline A., Adès J., Hardy P., Psychiatrie de l'adulte (2006), 2ème édition, Masson. (6 volumes en bibliothèque sont à votre disposition. Ils sont consultables et « photocopiables » sur
place).
- DSM IV-TR (collectif), (2003), Masson. (6 volumes en bibliothèque sont à votre disposition. Ils sont consultables et « photocopiables » sur place)
- DSM 5 https://psyclinicfes.files.wordpress.com/2020/03/dsm-5-manuel-diagnostic
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit 100%
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
hugues.theisen@hers.be
Notes en ligne :
cours de psychiatrie et de psychopathologie en Contexte
Serie de dias powerpoint données au cours